Je n'ai jamais dit que ce qui est dégradant, c'est le boulot. Tout boulot se respecte. Par contre, c'est le fait de donner un job inadapté au niveau social d'une personne. Perso, ça me ferait mal au cœur de voir mes prof d'université nettoyer les rues par exemple.
Si tu n'as pas fait d'études parce que ta situation sociale ne te le permettait pas, je n'ai jamais dit que tu devais être condamné à quoi que ce soit. Si tu peux avoir un job plus valorisant que ce pour quoi tu as étudié, pourquoi pas.
Je comprend le point de vue. Mais tu ne peux pas attribuer un niveau social en fonction du diplome. C'est très européen comme façon de penser
C'est très difficile de juger, car il y a toujours des exceptions, mais je pense que le gars qui fait un doctorat et qui se retrouve au chomage
longue durée a commis un plus gros échec que le gars qui n'a pas fait d'étude.
En gros, ta un gars qui à toutes les cartes en mains et qui perd tout vs un gars qui a qques cartes en main et perd tout. Qui est le plus méritant dans ce cas là ?
Après des accidents de parcours, ca arrive. Le but c'est de rebondir soit à trouvant un autre job similaire, soit une reconversion professionnel si le secteur est bouché.
Un autre exemple concret.
Mon frère n'a pas de diplome secondaire, aujourd'hui dans la société de son patron, il gagne très bien sa vie et a un poste de direction, il gère près de 80 personnes. Si il a pas fait d'études, c'est juste pcq on a grandi dans un quartier de merde et que nos parents n'avaient pas les moyens.
Si un jour il va au chomage, je vois pas pourquoi, lui, serait plus apte à ramasser des crottes que l'intellectuelle avec son Phd.
Là ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faudrait "contextualiser" l'obligation. Une personne de 60 ans ne peut pas faire le même taff qu'une personne de 30 ans.
Aussi, je serais plutot pour des périodes d'inactivité en fonction des ages. Il est normal qu'un plus de 50 ans soit plus longtemps au chomage qu'un gars de 30 ans. Et donc, il devrait avoir une période de "grâce" plus longue avant qu'on lui force à faire un boulot (qui soit adapté à ses capacités physiques)