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NeoGeek

Elite
La Belgique accepte toutes les religions, mais refuse leur expression dans le cadre du travail, au moins dans les institutions publiques, juste?

Du coup, peut-on dire qu'elle les accepte réellement?

Si oui, il n'y a plus de débat.
Si non (et c'est pour moi le cas vu les propositions pour le port du voile dans les institutions publiques), ça renvoie à la question que j'ai posée avant: quelle place pour l'islam en Belgique aujourd'hui?
En théorie, c'est comme Dieu Bisounours dit, la liberté religieuse est garantie en Belgique (ce qui inclut leurs expression publique) sans discrimination de religion pour autant que ça porte pas atteinte à la neutralité de l'état.

Donc la base de la question, c'est les comportements/situations personnelles qui portent atteinte à la neutralité de l'Etat.

Historiquement, c'était un ensemble vide, la neutralité concernait uniquement l'institution et les employés faisaient ce qu'ils voulaient, la société dans sa globalité était religieuse donc ça ne dérangeait "personne" (et le rapport de force faisait que c'était inenvisageable de toute façon).

Petit à petit avec l'avancé de la sécularisation, les gens sont devenu + sensible et donc la question s'est posé dans certaines situations, par exemple au niveau des enseignants qui doivent être complétement neutre religieusement dans leur comportements (y compris l'apparence) eu égard à leur fonction et à l'autorité sur les élèves.

Maintenant, la société est tellement sécularisé que la question ne se pose plus vraiment (pourquoi discuter de quelque-chose si le cas ne se présente pas en pratique) mais d'un autre coté, les gens sont bcp plus sensible qu'avant à la religiosité affiché donc la religiosité + prononcé des musulmans par rapport au reste de la société belge entraine des crispations en réveillant des questions qui ne se posait plus en pratique.

Par ailleurs, une volonté de neutralité religieuse et de sensibilité excessive liée à la sécularisation peut amener à empêcher carrément l'exercice de certaines ou toutes les religions au-delà de ce qui est légitime et donc ne plus garantir la liberté religieuse et la neutralité de l'état par conséquent (puisque qu'on empêche les citoyens de vivre comme ils l'entendent en ce compris en fonction de leur croyances religieuses) qui constitue toute de même une liberté fondamentale des citoyens.

Avec en sous-jacent, tout ceux qui contre la présence de l'islam non pas pour des raisons philosophiques mais au fond par ce que "c'est pas comme nous".

Donc au final, la question c'est un peu l'intersection/l'équilibre entre tout ça.
 
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Les réactions: Bulut

Sig le Troll

Vî Troll
NeoGeek Effectivement, je pense que ça relève autant du "choc culturel" que de la question religieuse.
 

Zloup

Badger
On ne saura qu en juin. Par conte je parie sur une femme.
 

Gregoire

〰 🌞 〰
quelle place pour l'islam en Belgique aujourd'hui?
Il y a pas un parti politique ? Qui vient d'être condamné d'ailleurs ? Ca démontre bien que cette 'intégration' de l'Islam 'radical' n'est pas possible ici en .be imo
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Il y a pas un parti politique ? Qui vient d'être condamné d'ailleurs ? Ca démontre bien que cette 'intégration' de l'Islam 'radical' n'est pas possible ici en .be imo
Je propose de faire comme pour l'ecologie: distinguons le parti politique discutable et le véritable mouvement (bien plus large) derrière.

De mémoire le parti islam était en plus assez marginal
 

oli

Banhammer
Staff
’exécutif bruxellois mène actuellement des discussions pour définir les dossiers prioritaires d’ici 2024. La crise sanitaire a coûté du temps et de l’argent. Il faudra faire des choix. Dans deux ans et demi, chaque parti doit présenter des réalisations aux électeurs. À mi-législature, il est toutefois utile de revenir sur le « bon bilan écologique » de la majorité, expliquent les trois ministres verts bruxellois. Alain Maron (Ecolo), Elke Van den Brandt (Groen) et Barbara Trachte (Ecolo) soulignent à quel point Bruxelles devient chaque jour une ville plus agréable, durable, adaptée aux défis de demain. « Bruxelles change, est en train de changer et va continuer à changer », se félicite Alain Maron, en charge de la Transition climatique et l’Environnement. « L’écologie repose sur trois piliers : l’environnement, le social et l’économique. Il se fait que ces politiques, y compris la mobilité, ont été dévolues aux Verts ». Compétente pour la Mobilité, Elke Van den Brandt complète : « Ecolo-Groen, c’est une alliance qui fonctionne très bien. On se connaît depuis longtemps ».
Début 2021, l’exécutif n’a pas remanié son accord de majorité. Divers acteurs bruxellois l’ont regretté à l’époque. Ils estimaient nécessaire la prise en compte des réalités du monde post-Covid. « Ce travail est en cours au gouvernement avec la repriorisation. La crise du Covid a toutefois d’abord et avant tout mis en exergue qu’on était dans le bon sur la plupart des thématiques », explique Alain Maron. Elle confirme en effet l’urgence de la transition écologique et de la verdurisation de Bruxelles, poursuit sa collègue néerlandophone : « Le caractère essentiel de l’espace public en ville est encore devenu plus évident. 60 % des Bruxellois n’ont ni jardin, ni terrasse. Il faut investir. C’est bien pour le climat, mais aussi pour les habitants précarisés. C’est aussi pour ça qu’on a diminué les tarifs à 12 euros pour les jeunes ». Chargée de la Transition économique, la secrétaire d’État Barbara Trachte enfonce le clou : « Tout le monde a ouvert les yeux sur les vulnérabilités d’un système mondialisé, à flux tendu, qui se fonde sur l’extraction de matières premières. Nous, on en était déjà conscients avant ».

La majorité prévoit une réorientation des aides économiques d’ici 2030. Ce travail progresse, se félicite-t-elle. « Les critères d’investissement de Finance.brussels ont déjà été modifiés. On ne peut plus investir dans quelque chose de néfaste pour l’environnement. On a rédigé le contrat de gestion de citydev.brussels pour qu’il accueille plus d’entreprises productives. C’est important d’avoir de telles activités en ville. On donne de la prévisibilité aux entreprises. Elles savent où on va ». Cette planification à long terme concerne aussi l’isolation énergétique, les transports en commun ou encore la qualité de l’air avec la zone de basses émissions (LEZ), estime Alain Maron. « On dit aux gens : “Voilà l’objectif 30-35 et voilà ce qu’on commence à mettre en place tout de suite”. En termes de mobilité, les Bruxellois sentent déjà la différence avec le monde d’avant, assure Elke Van den Brandt. « Avec la zone 30, on a déjà moins d’accidents. Les nouveaux plans de circulation sont en train d’être mis en place. Avec le Covid, on a aussi mis 40 km de pistes cyclables en plus ».

À lire aussi Elke Van den Brandt reçoit un prix de la promotion du vélo à Lisbonne

Certaines politiques ne seront toutefois pas pleinement effectives avant 10 ans. Tel est par exemple le cas de la réorientation des outils économiques. Pour d’autres, comme le plan de rénovation énergétique, les chiffres font aujourd’hui défaut. La majorité prévoit de multiplier le taux de 2019 (1 %) par trois ou cinq. Alain Maron ne dispose pas encore de ceux de 2020 et 2021. « Les chiffres qu’on a, et qui sont clairs, ce sont ceux d’utilisation des primes, qui ont augmenté drastiquement. Tripler le taux, c’est un objectif qu’on ne peut pas remplir en deux coups de cuillère à pot. Et la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, c’est dans 9 ans. C’est un horizon relativement rapproché. Tout se met en place pour atteindre ces objectifs ».

L’état des finances de la Région interroge sur sa capacité à financer son métro. Des experts prévoient ainsi un doublement de sa dette entre 2019 et 2024. Pour la prochaine législature, le ministre des Finances Sven Gatz (Open VLD) proposait récemment d’y consacrer l’entièreté de la dotation de Beliris (125 millions d’euros par an). Quant au patron de la Stib, il estimait, début janvier, une aide gouvernementale nécessaire pour boucler son budget 2022. Elke Van den Brandt a pris bonne note de la proposition de son partenaire libéral. « Cette législature, on a prévu des moyens. Ce n’était pas évident. Je remercie tous mes collègues. C’est un projet coûteux. Le débat de son financement, il faudra le mener au gouvernement ». Par ailleurs, l’exécutif cherchera des solutions pour la Stib. « Durant cette période, ils ont moins de revenus. On en est conscient ».
Enfin, la majorité prévoit d’accroître le nombre de logements abordables. Le trio vert se retrouve derrière cet objectif. Il réaffirme toutefois sa volonté de protéger au maximum les espaces verts de la capitale. Voilà un des dossiers sur lesquels s’opposent les visions d’Ecolo-Groen et du PS. Certains sites comme la Ferme du Chant des Cailles, à Watermael-Boitsfort, et la friche Josaphat, zone de 24 hectares à cheval sur Schaerbeek et Evere, cristallisent les tensions. Ils font office de dossiers symboliques. « Il faut préserver l’intégrité du Chant des Cailles. C’est un projet exemplaire d’agriculture urbaine et de cohésion sociale », tranche Alain Maron. Pour la friche Josaphat, il faudra modifier le plan d’aménagement directeur (PAD), qui prévoit 1.200 logements, en fonction des résultats de la récente enquête publique. « Ce sera notre ligne ».



À lire aussi Une friche comparable à la forêt de Soignes


De la première moitié de législature, il ressort qu’une partie du PS bruxellois ne s’est jamais retrouvée dans l’accord de majorité de 2019. « Le PS était autour de la table. Plus que ça : il était à la tête des négociations. Je n’imagine pas qu’il ne leur convienne pas », explique Alain Maron. Concernant le sensible dossier de l’abattage rituel, qui vient d’atterrir au Parlement, il conclut : « Il n’est pas nécessairement positif que la majorité se déchire sur des dossiers. Néanmoins, nous avions convenu entre nous qu’il pouvait y avoir une liberté de vote sur ce dossier ».
 

tifrit

13:37
"accueille plus d’entreprises productives"
"Zone LEZ"
"On donne de la prévisibilité aux entreprises"

Han ouai
 

Digitql

Pain saucisse
Mr et open vld qui veulent supprimer les tranches d'impositions de 45 et 50%.
- Mais ca ne servira qu'aux riches
Non car à partir de 2100€ net chaque euro gagné au dessus de ce montant, 50% va à l'état.
Ce qui peut être le salaire d'un professeur.


Y'a rien qui va dans ce qu'il a sorti sur ln24
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mr et open vld qui veulent supprimer les tranches d'impositions de 45 et 50%.
- Mais ca ne servira qu'aux riches
Non car à partir de 2100€ net chaque euro gagné au dessus de ce montant, 50% va à l'état.
Ce qui peut être le salaire d'un professeur.


Y'a rien qui va dans ce qu'il a sorti sur ln24
Attends what
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
La majorité prévoit une réorientation des aides économiques d’ici 2030. Ce travail progresse, se félicite-t-elle. « Les critères d’investissement de Finance.brussels ont déjà été modifiés. On ne peut plus investir dans quelque chose de néfaste pour l’environnement. On a rédigé le contrat de gestion de citydev.brussels pour qu’il accueille plus d’entreprises productives. C’est important d’avoir de telles activités en ville. On donne de la prévisibilité aux entreprises. Elles savent où on va ». Cette planification à long terme concerne aussi l’isolation énergétique, les transports en commun ou encore la qualité de l’air avec la zone de basses émissions (LEZ), estime Alain Maron. « On dit aux gens : “Voilà l’objectif 30-35 et voilà ce qu’on commence à mettre en place tout de suite”. En termes de mobilité, les Bruxellois sentent déjà la différence avec le monde d’avant, assure Elke Van den Brandt. « Avec la zone 30, on a déjà moins d’accidents. Les nouveaux plans de circulation sont en train d’être mis en place. Avec le Covid, on a aussi mis 40 km de pistes cyclables en plus ».

L’état des finances de la Région interroge sur sa capacité à financer son métro. Des experts prévoient ainsi un doublement de sa dette entre 2019 et 2024. Pour la prochaine législature, le ministre des Finances Sven Gatz (Open VLD) proposait récemment d’y consacrer l’entièreté de la dotation de Beliris (125 millions d’euros par an). Quant au patron de la Stib, il estimait, début janvier, une aide gouvernementale nécessaire pour boucler son budget 2022. Elke Van den Brandt a pris bonne note de la proposition de son partenaire libéral. « Cette législature, on a prévu des moyens. Ce n’était pas évident. Je remercie tous mes collègues. C’est un projet coûteux. Le débat de son financement, il faudra le mener au gouvernement ». Par ailleurs, l’exécutif cherchera des solutions pour la Stib. « Durant cette période, ils ont moins de revenus. On en est conscient ».
Enfin, la majorité prévoit d’accroître le nombre de logements abordables. Le trio vert se retrouve derrière cet objectif. Il réaffirme toutefois sa volonté de protéger au maximum les espaces verts de la capitale. Voilà un des dossiers sur lesquels s’opposent les visions d’Ecolo-Groen et du PS. Certains sites comme la Ferme du Chant des Cailles, à Watermael-Boitsfort, et la friche Josaphat, zone de 24 hectares à cheval sur Schaerbeek et Evere, cristallisent les tensions. Ils font office de dossiers symboliques. « Il faut préserver l’intégrité du Chant des Cailles. C’est un projet exemplaire d’agriculture urbaine et de cohésion sociale », tranche Alain Maron. Pour la friche Josaphat, il faudra modifier le plan d’aménagement directeur (PAD), qui prévoit 1.200 logements, en fonction des résultats de la récente enquête publique. « Ce sera notre ligne ».
Deux remarques:
  • doublement de la dette de la région, ça ne choque personne?
  • c'est quoi cette manie de tout faire en .brussels? Finance.brussels, city.brussels, ils font pareil à Paris, Londres, Amsterdam et Berlin?
 

Digitql

Pain saucisse
https://www.tiktok.com/@glbouchez/video/7061540871468109061?is_copy_url=1&is_from_webapp=v1&lang=fr

Mais comme on en parlait ici (ou je ne sais plus où),

Un mec qui gagne 5000€ par mois a moins besoin des 50 derniers % de son salaire pour vivre, qu'un ouvrier qui en gagne 1400€.

Enfin même si ici avec ses 1400€ c'est pas un bon exemple car il n'est pas dans les dernières tranches :rolleyes: Je ne suis pas contre un recalcul mais faut pas pousser bobonne
 

NeoGeek

Elite
Deux remarques:
  • doublement de la dette de la région, ça ne choque personne?
  • c'est quoi cette manie de tout faire en .brussels? Finance.brussels, city.brussels, ils font pareil à Paris, Londres, Amsterdam et Berlin?
Bonne remarques effectivement !

Pour le 1) je dirais qu'il faut voir la trajectoire des autres régions pour voir à quel point c'est grave vu le covid et co (difficile de dire apriori).

Pour le 2) régionalisation, mais on bien d'accord que c'est loin de donner qqchose de flamboyant. :confused:
 
1er
OP
Suntheran

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Mr et open vld qui veulent supprimer les tranches d'impositions de 45 et 50%.
- Mais ca ne servira qu'aux riches
Non car à partir de 2100€ net chaque euro gagné au dessus de ce montant, 50% va à l'état.
Ce qui peut être le salaire d'un professeur.


Y'a rien qui va dans ce qu'il a sorti sur ln24
En voyant la vidéo que tu as postée, c'était plus clair.
Pourquoi tu dis que "y a rien qui va?"

Pour moi c'est assez clair, et je trouve que c'est une bonne proposition en soi.
 
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Les réactions: THiBOo
En voyant la vidéo que tu as postée, c'était plus clair.
Pourquoi tu dis que "y a rien qui va?"

Pour moi c'est assez clair, et je trouve que c'est une bonne proposition en soi.
Si c'est pour combattre la précarité comme le dit le président de l'openVLD, c'est une connerie. Les tranches supérieures cela ne concerne pas les personnes précaires.

Bouchez prend l'exemple de.celui qui gagne 2130 euro net.
Il vise sa classe moyenne qui va jusque 6.000 euros net, qui est loin d'être précarisée.

Comme disait Sig le Troll, proposons l'arrêt du financement de tout dans la province du Luxembourg (ou tout ce qui concerne le cancer et les titres services :D:D)
 
Statut
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