Digitql
Pain saucisse
https://www.lalibre.be/belgique/2010/10/29/828-000-fonctionnaires-belges-3K5CUG7QYZEENLWQKOGHFCJTYE/Ah oui, elle est où l'infographie avec le nombre de fonctionnaires RW + FWB vs Vlaamse overheid?
De 2010 par contre...
https://www.lalibre.be/belgique/2010/10/29/828-000-fonctionnaires-belges-3K5CUG7QYZEENLWQKOGHFCJTYE/Ah oui, elle est où l'infographie avec le nombre de fonctionnaires RW + FWB vs Vlaamse overheid?
Exact, j'ai modifié dans mon message précédent.Ce n'est pas les fonctionnaires ça, c'est les membres des cabinets ministériels.
Bin, en fait, c'est là que je rejoins NeoGeek et pour lequel on se contrarie avec d'autres ici. Aucun soucis, il y a certainement de la rationalisation à faire et des points à améliorer, ça n'est pas remis en cause, on en est tous conscient. C'est juste l'ampleur du bénéfice et le coût que ça va demander. Parfois les propositions c'est de l'économie de bouts de chandelles (ou purement vexatoire).Exact, j'ai modifié dans mon message précédent.
Après, c'est un exemple de dépenses que l'on pourrait évaluer
Franchement, tu penses que ce n'est pas déjà fait ?Suppression de la RTBF
Plus sérieusement, un vrai audit des services gouvernementaux, et tailler dans tout ce qui est superflu.
Après, c'est un suicide politique
Dépenses inutiles, ça dépend.Franchement, tu penses que ce n'est pas déjà fait ?
Ils cherchent chaque année des milliards et ils auraient laissé quelques (dizaines de) milliards de dépenses inutiles sur le côté.
Espérons qu'avec le nouveauministreétudiant des finances wallonnes, on trouve LA solution
Personnellement, coupons dans la lutte contre le cancer. C'est emblématique et non problématique.
C'est clairementa pas déjà fait de manière efficace. Il y a trop de politisation et tellement moyen d'optimiser les couts et la gestion à tout les niveaux.Franchement, tu penses que ce n'est pas déjà fait ?
Ils cherchent chaque année des milliards et ils auraient laissé quelques (dizaines de) milliards de dépenses inutiles sur le côté.
Espérons qu'avec le nouveau ministre étudiant des finances wallonnes, on trouve LA solution
Personnellement, coupons dans la lutte contre le cancer. C'est emblématique et non problématique.
Ça ne fait pas bcp de whisky avec filles de joie donc, nonEst-ce qu'à 2130 on est riche?
On en a déjà discuté longuement, si on estime que la classe moyenne va jusqu'à 4400€ net par mois, y a quand même toute une partie de cette classe (en somme les revenus de 2130 à 4400) qui pourrait profiter de la mesure.
Bête question: si les impôts financent la sécurité sociale, pourquoi on continue à distinguer l'ONSS de l'IPP?
Yes, tu m'as compris, j'aurais dû dire cotisations ONSS et IPP.Quand je dis "purement vexatoire" ou méconnaissance du système, on a l'exemple ci-dessus. Mutuelle et syndicat c'est pas public, c'est privé. Donc on n'est pas en train de parler d'amélioration du fonctionnement public.
Si on voulait ergoter, tu parles d'un côté d'une organisation, de l'autre d'un impôt, mais on voit bien que tu veux parler des cotisations sociales.
Pour faire très très bref, car historiquement, on a considéré que l'État avait aussi un rôle à jouer dans la sécurité sociale et donc qu'il s'est engagé à la financer également. Ce n'est pas uniquement les travailleurs sur leur salaire, mais aussi l'État. Et les revenus de l'État ... bin, c'est majoritairement les impôts.
Et pour des questions d'organisation, en Belgique, quasi tout est mis ensemble, le travailleur moyen ne fait plus la différence, tout est précompté à la base (ou presque). Mais techniquement, c'est bien deux choses différentes.
Cotisation sociale n'est pas un impôt, c'est sur "base volontaire" des travailleurs qui a ensuite été réglementée dans la loi et quasi tout le monde est obligé de participer à la sécurité sociale. Oui, je sais, c'est devenu une "assurance obligatoire" (comme la RC auro, la RC dans le cadre de certaines activités, ou l'assurance pro pour certaines professions).Yes, tu m'as compris, j'aurais dû dire cotisations ONSS et IPP.
Alright, mais du coup on pourrait tout avoir en une seule ligne, genre un IPP+ qui reprendrait les cotisatiosn ONSS et IPP? Ou il y a des choses qui s'y opposent, au-delà de l'explication historique?
On ne doit pas fréquenter/subir les mêmesmec, j'ai des collègues, qd tu les entends parler, ça balance "du fieu" à l'occasion, ça mange des smottebolleke et se permet même de déguster les produits du terroir belge avec du fromage de Herve (qu'elle appelait fromage de Hervé ) avec un phrasé tout droit sortie de Dikkenkek, donc non je suis pas d'accord. Je vois de plus en plus de famille ou la mixité Belge/Belge d'origine xx dérange pas. Bien sûr c'est pas encore dans toutes les familles mais ils nous influencent comme nous les influençons.
Ça se fait par petite touche sur plusieurs générations, faut parfois arrêter de vouloir aller plus vite que la musique.
Absolument,c'est incompatible.J'ai très peu de considération pr les religions alors si en prime qqn vient m'expliquer que la loi de son dieu est plus importante que la loi de la société dans laquelle on vit, là ça pousse, selon mes valeurs, le bouchon un peu trop loin.
Chaque fois que je vois ton avatar,je pense aux teletubbies
Ça c'est un gros problème de gestion.... "mais bon, on doit tout consommer, sinon l'an prochain on a moins"...
Pour les revenus inférieur à 5000 bruts oui,je dirais 35%.Après la vraie question sous-jacente c'est quel est le montant d'une imposition "juste" (ou du moins, acceptable)?
Personnellement je dirais 30/35% en comptant impots + cotisations sociales.
Pour 5000€, c'est notamment ce qu'on obtient pour le RU, la Norvège, l'Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Autriche:
https://be.talent.com/fr/tax-calculator?salary=5000&from=month®ion=Belgium