Infographie très bien fait sur les populations hors du marché du travail
https://multimedia.lecho.be/marchedutravail/
L'équipe multimédia de l'Echo fait vraiment du bon boulot ces temps-ci !
Un article effectivement intéressant et qui me fait réagir sur certaines points, qui ont d'ailleurs déjà été abordés ici.
- Les 6% de temps partiel qui souhaiteraient travailler davantage. Je trouve ça intéressant de montrer que même si côté "stats" le temps partiel permet de remplir les objectifs, cela soulève aussi directement des questions / problèmes avec l'emploi effectif.
- Avec ce qu'on nous rabâche sans cesse à longueur de journée, parfois je perds de vue que le groupe de chômeurs actif est "si petit" au regard du reste.
26% de la population "en âge de travailler" et qui ne travaille pas n'est en fait pas chômeuse. C'est 6.5 fois plus que les chômeurs.
- La problématique des maladie longue durée qui représente 6% des personnes et qui continue de s'accroître. En sachant aussi que certains emplois ou certaines méthodes de travail sont à plus haut risque de générer des malades de longue durée ou des personnes en incapacité de travail, ça pose vraiment une question de société.
Outre le fait aussi que l'organisation pour favoriser le retour de ces personnes au travail est lacunaire. On a même des exemples ici sur gamerz de personnes volontaires pour retourner travailler mais qui se retrouvent bloquées à ce niveau.
- Les 4% de personnes au foyer. Là j'ai du mal à les prendre dans le calcul, parfois c'est aussi un choix de vie. Ou plutôt, je pense que c'est un groupe qui sera peu mobilisable. On ne va quand même pas les forcer avec un fusil dans le dos. Mais bon, c'est une controverse qui n'en est pas une.
- Les 5% de prépensionnés et plan de licenciement. Je m'en doutais un peu, mais c'est quand même fou de voir que c'est supérieur aux chômeurs.
Et je repense à il y a qq années, lors d'un plan de restructuration d'une grande banque de chez nous que je ne nommerai pas, et je vois les 50+ qui se font offrir le chômage ou la prépension. Ils ont vite fait leur calcul, dans le climat de l'époque, leur capacité à retrouver un travail était faible, et finalement l'option de la prépension est ce qui les niquait le moins au niveau financier. Le choix était fait. Je ne peux pas leur en vouloir, mais je savais aussi que ce plan de restructuration retirait du marché du travail des personnes qui avaient encore une dizaine d'années devant elles pour reporter le poids sur la collectivité.
C'est très compliqué comme problème. Effectivement, donner des solutions à ces gens pour retrouver du travail plutôt que de choisir la prépension, ce serait bénéfique.
- Les 5% encore aux études, là c'est le problème que j'ai avec la définition. En âge de travailler à partir de 20 ans, mais si tu veux des travailleurs de plus en plus qualifiés, ou si tu veux avoir de la mobilité entre les secteurs et les gens qui se reconvertissent, bin effectivement, tu auras pas mal de gens aux études après l'âge de 20 ans.
Si ça te fait des travailleurs plus qualifiés, je vois ça même comme positif.
- Les 5% qui éprouvent des difficultés à s'insérer. Oui, là il y a un gros job à faire. J'en parlais avec le problème linguistique et culturel, la difficulté d'aller travailler en Flandre alors qu'on est un tout petit pays.
Effectivement, on a une bonne marge de manœuvre là. Surtout si on voit ça en positif en aidant plutôt qu'en sanctionnant.
Maintenant, je me suis aussi déjà posé la question s'il allait y avoir suffisamment de jobs pour tout le monde, mais l'article semble dire que ce n'est pas un soucis. Enfin, pas un soucis avec les bons profils, si on arrive à se reconvertir et évoluer avec le marché de l'emploi. On considère parfois trop vite que c'est parfaitement élastique, alors qu'il y a des personnes qui n'arriveront jamais à s'adapter. Tu ne transformes pas du jour au lendemain un garçon de café en dentiste.
Enfin bref, très intéressant et curieux de voir les mesures qui seront prises.