Sig le Troll
Vî Troll
J'avais trouvé les chiffres, mais je ne retombe que sur un article du trends et j'ai la flemme.Ouais bah justement j'ai effectivement du mal à y croire à cela. Je ne dis pas, pour certaines industries, on ne peut avoir que des multinationales vu la spécificité du secteur.
Mais pour les autres, je suis persuadé qu'on aurait une bien meilleure situation économique si on laissait plutôt les pme faire (et pas se faire racheter directement)
De souvenir, c'est 99%+ de PME en Belgique (attention que ça va quand même jusqu'à 250 employés) qui fournissent plus de 70% des emplois. Alors, les 30% restants ... je ne sais pas. Les grosses entreprises seulement ou ça compte aussi les emplois publics ?
Je ne retrouve plus l'info.
Maintenant, on a structuré notre société pour dépendre du capital (c'était l'objet de la Révolution et l'évolution de la révolution industrielle, faire une société de bourgeois pour les bourgeois), mais en fait, on a eu du travail avant d'avoir les sociétés. L'homme a tjs "travaillé", il a tjs fait qqch. À l'inverse, je dirais même que c'est la propension au travail de l'homme qui a fait cette création des entreprises pour l'exploiter.
Mais bon, c'est vrai qu'il faut prendre le cadre actuel de notre société. Certains emplois apportent plus de richesse que d'autres, on peut tjs se dire qu'on va retourner cultiver la terre et travailler le bois, mais tout le monde n'a pas envie de vivre comme ça.
Maintenant, je comprends d'où ça vient cette déconsidération du travail pour la sacralisation du capital, mais en fait l'un a besoin de l'autre (encore pour l'instant). Sans capital, pas de travail. Mais sans travailleurs, pas de capital non plus.
Je trouve, avis personnel, que la relation devrait être un peu plus équilibrée. Après tout, c'était aussi une des raisons du succès des "30 glorieuses".