Le monde change très vite,le système en entier doit être revu,et comme tout est lié,c'est vraiment TOUT qui doit être revu.
Perso,je m'en tape si un pourcentage infime reste à vie au chômage,la réalité c'est qu'il y en a qui n'ont ni la motivation,ni la capacité,donc il faut en quelque sorte les "entretenir" pour éviter qu'ils ne deviennent un problème.
Pour les propositions de GLB,il y a quelques idées qui peuvent être creusées,comme la possibilité de réorienter sa carrière au bout d'un certain nombre d'années,donc de démissionner sans se retrouver sans rien du jour au lendemain.
Pareil pour les horaires flexibles.
Je suis assez favorable à tout ce qui est de nature à offrir un peu plus de liberté au travailleur,qu'il ne soit pas enfermé dans un carcan très rigide comme je l'ai été dans ma carrière.
D'accord également de ne pas subsidier un tas d'emplois "éventuels" via des plans foireux qui coûtent des fortunes et sont surtout des effets d'aubaine.
La formation en entreprise c'est également une bonne idée,loin d'être neuve,mais actuellement pas très en vogue chez nous.
En Allemagne par exemple,les entreprises continuent de former,par contre ici,je suis bien curieux de savoir combien remplissent encore ce rôle,qui leur profite pourtant au final.
Par contre,avec des primes,attention à ne pas créer encore un effet d'aubaine de plus...