Genre.Je travaille tous les jours avec des informaticiens et ingénieurs civils informaticiens dans la vraie vie. Oublie. Déja tu as du mal à écrire correctement en Français (gg) et tu n'as pas les bases de maths. Même les math 6/8 rament en master en info parce que leurs bases de maths sont trop faibles.En tout cas chez moi à Bruxelles c'était comme ça.
En, plus il faut avoir des capacités à penser abstraitement. J'ai donné des cours privés de maths a des cas parfois assez désepérés donc j'ai l'habitude de voir le niveau réel de maths et de pensée abstraite réel des infortunés qui se tapent l' "enseigenement" de la communauté française Tu vas perdre ton fric et ton temps. Et te faire humiler par dessus le marché.
Et en HE je crains que ce ne soit la même chose. Tu devrais te renseigner dans les écoles de promotion sociale et demander à parler à des professeurs et leur expliquer ton cas. Tu ne devrais en tout cas te renseigner sur des fora internet car on y raconte n'importe quoi et tu n'as pas les repères pour distinguer le vrai du faux. (btw c'est ce que tu fais)
Bon, je lâche ce forum qui me fait écarquiller les yeux. Voila ce que c'est de glander sur le net.
Encore du grand n'importe quoi ... ceci dit j'aimerais qu'on m'explique d'où vient ce préjugé sciemment entretenu qui veut que :
Universitaire = forcément un incompétent niveau "pratique et métier"
Mec qui n'a pas fait d'études ou qui a fait de petites études = forcément bien plus compétent qu'un universitaire niveau "pratique et métier"
Limite bientôt à entendre certains ici, le fait d'être universitaire sera perçu comme une honte quoi.
Avec le décret paysage de Marcourt, je suppose que si tu as 10 à certains cours mais que tu rates quand même ton année, tu dois repasser uniquement ceux dont la cote est < 10.Quest.
Si en 1ère on rate,mais on réussi certain cours,l'année suivante on va recommencer juste les cours qu'on a raté ,ou on va tous les recommencer?
Même des bacheliers doivent être formés l'avantage qu'ils ont c'est qu'on va moins les payer un master coûtera plus cher mais tout dépend du poste.Genre.
Pourtant les bacheliers professionnalisant résistent mieux à la crise. Dans le contexte économique que nous connaissons, les entreprises (évidemment, ça dépend lesquelles lolilol) préfèrent engager des Bac +3 directement aptes au travail que des masters qu'on doit encore former par après.
Comme le dit Atlantiste, ça dépend aussi du secteur.
Oui of course, je parlais de ce qu'on me disait dans ma branche... Ce n'est pas la même chose partout, mais c'est apparemment une tendance générale.Même des bacheliers doivent être formés l'avantage qu'ils ont c'est qu'on va moins les payer un master coûtera plus cher mais tout dépend du poste.
C'est pas tout à fait faux, hein. Je viens d'une HE et lors de mon stage de fin d'étude, que j'ai effectué à l'ULg, j'ai côtoyé des 1ères master (qui viennent d'un bachelier en biologie pour la plupart). La majorité ne connaissaient rien ou pas grand chose des techniques d'étalement de milieu de culture, n'avaient jamais eu de micro-pipette entre les mains, ou ne connaissaient pas les mesures à prendre (basiques, hein) pour manipuler stérilement... Je trouvais ça aberrant. Mais ça doit dépendre de la qualité de l'enseignement (HE/Unif) et/ou de la motivation des étudiants.
Ca dépend de l'unif (et des gens) hein les gars.Pas mal de labo.. Dans ma section, j'ai bien 25h de labo sur 45h/sem.. Un étudiant en HE dans les sections biomedicales gere mieux les insruments, sait mieux preparer les solutions, decanter, distiller, filtrer et titrer qu'un étudiant à l'unif. À l'unif, c'est le préparateur qui fait toutes les solutions, prepare ton matos (je parie qu'il y en a qui connaissent meme pas le nom de leur matos lol, j'en suis meme sur j'étais avec des etudiants de l'unif en stage et c'est lolesque). Y a pas énormement de pratique à l'unif, t'as moins la possibilité de mettre un aspect concret sur des concepts abstraits
Tout dépend comme je l'ai dit du poste si on préfère un master c'est surtout que le boulot l'exige sinon on prend un bac malgré tout on fait jouer la concurrence pour le payer le moins possible.
C'est le principe de l'offre et de la demande.
cette discussion n'aurait pas lieu si certains n'avaient pas de complexe d'infériorité et ne se sentait pas obligé de dénigré les universitaires...
Ca dépend de l'unif (et des gens) hein les gars.