Y a-t-il quelque chose que tu ne saches pas faire?
Quand tu vois le nombre de personnes qui ont >=10 ans de plus que l'auteur et qui n'ont aucun semblant de valeurs, ça paraît compliqué. Ca demande pas mal de maturité de savoir quel genre de personne on veut devenir, et parfois être l'opposé permet de se rendre compte de certaines choses
Le truc c'est que dans la littérature, y'a à boire et à manger. Les cours de français (de mon temps donc de y'a quasi 10 ans) étaient mal foutus. Par exemple, en 5e, on a fait de l'analyse de poèmes pendant un an. C'est un peu stupide, je trouve, car pour faire ça, il faut connaître le background des auteurs en détails, tant au niveau social qu'économique, et au final qd on te balance ça (ou même un bête texte en prose style le discours de la méthode), bah tu touches rien et t'as l'impression que la prof a consommé au moins autant de substances que l'auteur pour y voir ses interprétations étriquées.
Au final, j'ai quand même fini par acheter (et lire) certains de ces bouquins, car en 2e à l'unif j'ai eu un cours de philo bien ficelé qui m'a donné envie de regarder tout ça de manière plus approfondie, malgré le style parfois indigeste.
Je pense que les cours de français devraient plutôt se concentrer sur le fait de donner envie d'aller voir en profondeur par soi-même, plutôt qu'essayer de faire ingurgiter de la matière pour que tout soit oublié 2 jours après l'examen.
Allez, une vidéo marrante sur Rousseau :
C'est marrant le jeu de kikalaplugrosse, ça marche avec tout : les bijoux de famille, les ordis, le salaire, et même le nombre de bouquins lus par semaine
THiBOo ne dit pas que tu n'es pas cultivé, juste que connaître un peu de Rousseau, Voltaire, etc, permet de mieux comprendre pourquoi et comment on en est là où on en est dans nos sociétés modernes, afin d'essayer de voir où on va, et, qui sait, tenter d'y faire quelque chose.
Etre balèze en blockchain, c'est cool et intéressant mais ça ne rentre pas dans la définition (et à un moment, quand on veut parler de quelque chose de vague comme la culture, il faut poser des hypothèses et s'y tenir).
Sinon pour pas être off topic, pour l'AoC, avec des notes comme ça y'a moyen que ton recours passe mais sinon tu peux faire un exam d'entrée en haute-école, ou tu peux doubler (bisser en ba1 m'a énormément profité... je ne sais pas où j'en serais ds la vie si j'avais réussi, mais je n'ai absolument aucun regret et je suis très heureux de là où j'en suis... ce n'est pas une condamnation à mort).
Mais franchement bouge-toi le derrière et apprends le néerlandais, sinon tu t'en mordras les doigts.
Je te laisse avec une petite citation de T. S. Eliot :
"No one can become really educated without having pursued some study in which he took no interest - for it is a part of education to learn to interest ourselves in subjects for which we have no aptitude."