BURBANK, Californie (Reuters) - Déjouant les prédictions, Arnold Schwarzenegger a annoncé qu'il serait candidat cetautomne au poste de gouverneur de l'Etat de Californie en remplacement du gouverneur démocrate Gray Devis.
Alors que l'on s'attendait à ce qu'il se retire de la course et soutienne l'ancien maire de Los Angeles Richard Riordan,l'acteur, proche des Républicain, a annoncé lors de l'émission "The Tonight Show with Jay Leno", sur NBC, qu'il briguerait leposte.
Cette annonce a semé la consternation dans les rangs démocrates californiens où l'on se souvient de Ronald Reagan, un autreacteur républicain qui, en abandonnant Hollywood pour la politique, a décroché deux mandats de gouverneur avant d'être élu àdeux reprises président des Etats-Unis.
L'ancien culturiste d'origine autrichienne s'est dit peu impressionné par la campagne que pourraient mener à son encontreses adversaires.
"Je sais qu'ils vont tout me jeter à la figure, que je n'ai pas d'expérience, que je suis un coureur de jupons, que je suis untype épouvantable. Vous savez tous que Gray Davis sait mieux que quinconque mener une campagne sordide, mais qu'il ne sait pascomment diriger eu Etat. Je vous promets que lorsque je serai à Sacramento, je relancerai Sacramento", a lancé l'ancienMonsieur Univers.
Nombre d'observateurs avaient le sentiment, ces derniers jours, que le héros de Terminator ne se présenterait pas pour desraisons familiales. Il se disait en effet que son épouse, la journaliste de télévision Maria Schriver, nièce de l'ancien présidentdémocrate John F. Kennedy, était opposée à son entrée en politique.
L'élection se fera dans le cadre de la procédure de rappel engagée contre Gray Davis, contesté en raison d'un déficitbudgétaire record de 38 milliards de dollars.
Les Californiens devront dire, le 7 octobre, s'ils veulent garder le gouverneur Davis. A l'aide d'un second bulletin, ils élirontleur éventuel candidat de remplacement.
Parmi les personnalités ayant déjà posé officiellement leur candidature figurent Darrell Issa, une riche élue républicaine quia financé la campagne pour engager la procédure de rappel; l'éditorialiste Arianna Huffington; Larry Flynt, éditeur de larevue Hustler et Marcy Carey, star du porno.