Dans BF1942 et les autres BF d'ailleurs, on a le choix entre une pléthore de classes de persos, d'armes, de postes de combats, de véhicules... qui date un peu tout de même. BF2 va moderniser tout ça. On aura des chars Abrams, des M16 et des Kqlqshs. Mais, ce n'est pas dans la modernité que réside la vrai changement que va apporter BF2.
En effet, dans BF1942, on a pas de leader et pas d'équipe dédié. Si vous avez l'occasion de jouer à BF, on ressent rapidement le bordel ambiant. Les groupes sont constitués à la voilà comme je te pousse. On fonce sans trops réfléchir et on écoute pas trop celui qui tente malgré tout de donner un peu de cohésion à l'ensemble de la troupe. Bref, c'est la fête du slip. Hé bien dans BF2, tout ça va changer avec les team-leaders et les commanders.
D'abord, les teams leaders : hé bien ils auront pour rôle de mener une troupe d'une dizaine de combattant. Pour faciliter leur rôle, le team-leader pourra désigner des objectifs via des grenades fumigènes : ce qui permet d'ajouter un support visuel clair lorsque l'ordre est donné. L'objectif du team-leader est de monter une équipe suffisamment équilibré pour entreprendre les actions tactiques qu'il a décidé ou reçu du commander.
Justement, parlons des commanders. C'est en effet sur eux que l'effort a été tout particulièrement soigné.
D'abord, tout le monde pourra devenir commander. Mais, comme de bien entendu, c'est le meilleur (celui qui aura remporté le plus de points) qui devient commander. S'il y a égalité, le poste de commander sera soumis à un vote.
Le commander aura donc une vue "stratégique" sur toute la map. Il pourra utiliser différentes options allant de l'utilisation du drone (pour repérer les ennemis caché derrière une caisse), au pilonnage de zone par l'artillerie en passant par le parachutage de munitions. Il pourra communiquer facilement à l'ensemble des troupes et désigner des ordres tactiques à l'ensemble des équipes via les teamleaders. A la limite, si vous n'écoutez pas votre Teamleader et que vous préférez ruscher, seul, l'ennemi, il faudra bien prêter une oreille au commander sous peine de vous retrouver tuer par votre propre artillerie.
Sinon, le rôle des medics sera renforcé : il n'y aura plus de médipack qui traîneront ici où la. Seul les médics pourront vous soigner. Idems pour les munitions, seul le commander pourra vous en parachuter. Attention aux balles, elles pourront faire ricochet sur le blindage des chars.
Il y a encore pas mal de boulot avant que tout ne soit terminé pour Mars 2005. Notamment sur les véhicules.