Oh non aucune, je voulais juste troll.
Je pense juste que le fameux racisme systémique où t'es d'office coupable pcq en fait t'as des privilèges blancs et les "check your privileges" etc ...
C'est de la daube sans fondement réel et t'es d'office piégé. Soit t'es ok et t'es raciste, soit t'es pas ok et t'es raciste.
Bref, j'ai regardé la vidéo du lien, j'y vois aucun intérêt fondamental. Comme pour beaucoup de sujets au lieu de te trouver des excuses à base de privilège, fais en sorte de t'en sortir et de montrer que ces stéréotypes sont faux.
Pcq si on commence avec l'échelle des privilèges on en finira jamais, il n'y a rien de réellement objectif à cela, que de la subjectivité.
Et si tu veux opposer de l'objectivité à cette subjectivité, t'es un raciste également.
Bref non merci.
Mouais, j'ai une vision assez différente des phénomènes que tu décrits, peut être que ça me choque moins.
Je trouve pas ça forcément malsain cette notion de prise de conscience de "privilège". Pour avoir vu des potes/proches galérer à cause de leur couleur de peau, sexe ou orientation sexuelle, c'est clair qu'à côté moi (mâle blanc hétéro), bha j'ai pas ces soucis. Je ne vois pas ça comme une tare avec un besoin de se "repentir" au quotidien, juste comprendre que c'est pas forcément aisé de capter ce que recente les victimes de discrimination quand toi tu as la chance de ne pas en souffrir.
Le racisme systémique, je pense que c'est une réalité également. On voit souvent le racisme comme des actes concrets à coup d'insulte ou d'agression. Or, le simple fait de déjà réagir différemment en fonction de la couleur de peau, du nom de l'interlocuteur, etc...C'est une forme de discrimination.
Par exemple quand j'ai vendu ma peugeot 208, c'était plus fort que moi, j'avais à chaque fois une appréhension plus grande quand mon interlocuteur était en apparence de culture arabe (sans doute en lien avec le stéréotype de l'arnaque, etc). C'était plus fort que moi et ça m'a pas mal dérangé finalement. Je répondais à chaque fois en essayant de rester le plus neutre possible. Au final, je l'ai vendu à une personne de confession musulmane ultra correcte, top transaction, 0 soucis. Je me suis senti ultra con. Et me considérant déjà comme dans la moyenne haute de la tolérance de ce que je vois autours de moi (gauchisme represent
@Kuzco El Lama ), j'imagine que les appréhensions et méfiance doivent être plus grande chez d'autres.