C’est vrai que la montée des prix est à tomber par terre :/
En fait je suis perplexe. J'ai bien sûr cette impression que c'est inaccessible mais quand j'essaie de prendre des points de comparaison cela me semble moins évident.
Par exemple : en 2007 j'ai mon premier emploi à temps plein déclaré. Un job de technicien dans un magasin d'informatique connu au centre de Bruxelles. Mon salaire net est à ce moment juste sous les 1000€.
Après avoir fini ma période d'essai et avec ce que j'ai mis de côté j'ai acheté un studio de 35m² dans un immeuble avenue de l'exposition. Confort 1965 : simple vitrage, cuisine d'époque. Le prix : 70000€.
Les salaires sont grosso modo le double aujourd'hui. Un studio équivalent moins du double.
Je me demande si un biais ne proviendrait pas de la montée du niveau d'équipement, isolation, etc des biens. On comparerais des prix anciens de biens un peu vétustes avec des biens plus quali aujourd'hui ?
Il me semble aussi que certains quittent Bruxelles en prétextant des prix trop élevés ou un besoin de plus de nature alors qu'une des raisons est de fuir l'incivilité, la violence.
Pour ma part c'est pour cela que je quitterai la ville quand je ne serai plus coincé par la garde alternée de mes enfants.