raspberry
3,14159265358979
5 milliards ça représente cb de smr?
Merci Van der straten pour sa belle vision à tout point de vue
Je m'en vais prendre un médicament
Dernière édition:
A force de sucer Elia aussi…
5 milliards ça représente cb de smr?
Merci Van der straten pour sa belle vision à tout point de vue
Alors que si le cahier des charges était bien ficelé, tu pouvais aller de brosser pour les suppléments.on se frottait deja les mains en pensant « au gras qu’on allait se faire »
Et ça aurait finalement évité cette esclandre, car clairement 2.2Mds c’était pas cher payé.Alors que si le cahier des charges était bien ficelé, tu pouvais aller de brosser pour les suppléments.
Mais ils auraient été inclus dans le montant de l'offre, et le budget aurait été dépassé et le marché n'aurait pas été attribué.
Ça n'existe pas dans des projets pilotes de cette ampleur. Ça fermerait toute réadaptation au cours du projetAlors que si le cahier des charges était bien ficelé, tu pouvais aller de brosser pour les suppléments.
Mais ils auraient été inclus dans le montant de l'offre, et le budget aurait été dépassé et le marché n'aurait pas été attribué.
c'est pas spécifique à ce projet/boiteA force de sucer Elia aussi…
Ce sont là les principaux soucis d’un projet pareil :
- Appel d’offre
- Il n’y a que 2-3 commissionnaires potentiels
- Ils rendent une copie propre pour que ça passe au budget (AKA « on va passer en aérien »), puis on rajoute des cours imprevus (« finalement on va passer en enterré »)
Quand je bossais dans la societe qui participe activement au projet offshore (merci de ne pas citer), on se frottait deja les mains en pensant « au gras qu’on allait se faire »
voilà voilà
pas de supplément = le projet ne se termine pas et ça finit au tribunalAlors que si le cahier des charges était bien ficelé, tu pouvais aller de brosser pour les suppléments.
Mais ils auraient été inclus dans le montant de l'offre, et le budget aurait été dépassé et le marché n'aurait pas été attribué.
Oui, c’était le sens de ma remarque. Le principal critère étant de rentrer dans le budget (ce qui est important aussi, je dis pas)c'est pas spécifique à ce projet/boite
dans tous les appels d'offre au public, les 3/4 du temps, le pouvoir adjudicateur ne saisit pas les enjeux des offres qu'ils reçoivent
autant je n'aime pas ecolo, autant je ne pense pas qu'un autre parti aurait fait mieux dans l'exécution (à part peut-être le fait de ne pas lancer ce projet)Encore un projet poussé par ECOLO/Groen qui se casse la gueule. Quelle surprise...
Merci Tinne, le grand cerveau de la transition énergétique.
Tu es sur un projet rare (et unique en Belgique). Tu ne peux pas agir comme si tu lançais un "bête" projet de travaux avec une clause habituelle de marge de 10 à 15%.Perso un budget qui fait X3 je n'appelle pas ça des suppléments.
Le "dialogue compétitif" n'est pas là pour rien non plus, mais un des problèmes c'est que les administrations ne savent pas négocier (dixit Jacques Noël, et je lui donne raison).
Je le vois à notre échelle, les MP qui appellent les suppléments, on les détectes dès la publication du cahier des charges (quand on subit un CDC par auteur de projet, mais qu'on ne peut plus le faire évoluer sous peine d'être hors délai et de perdre le budget), on retrouve de nouveaux Red Flags lors de l'analyse et on essaie d'écarter les offres quitte à ne pas attribuer le marché. (Dans ce cas on a droit à une prolongation de délai pour les subsides et on peut faire évoluer le CDC).
Ce qui n'empêche pas d'avoir des marchés attribués avec des CDC qui ouvrent la porte aux suppléments, mais bien souvent on a eu l'occasion de détecter 70% des failles et on les a préparées avant l'exécution et on est prêt à rebondir pour ne pas perdre de temps ni trop d'argent.
Ca reste de l'argent public.
Le pire que j'ai eu dernièrement, c'est un ingé-consultant en techniques spéciales pour l'auteur de projet, on lui fait part de notre désappointement vis-à-vis de sa partie de CDC qui prévoit d'un côté "du X" et de l'autre "du Y", mais les deux devaient être identique, il y a donc discordance. Le gars nous lâche un bon 'on verra sur chantier' .
Quoi, pourquoi attendre d'avoir une merde sur chantier si on peut y échapper avant de publier le MP ?
J'aime bien taper sur ECOLO, c'est vrai. Mais oui, les autres partis de la majorité sont aussi responsables, bien entendu.autant je n'aime pas ecolo, autant je ne pense pas qu'un autre parti aurait fait mieux dans l'exécution (à part peut-être le fait de ne pas lancer ce projet)
C'est pour ça que je parle de dialogue compétitif dans la première partie du message.Tu es sur un projet rare (et unique en Belgique). Tu ne peux pas agir comme si tu lançais un "bête" projet de travaux avec une clause habituelle de marge de 10 à 15%.
C'est impossible.
Et puis, je ne parlais pas spécialement du marché concerné par le tweet, mais la partie précise du message de Jean Mourad.Tu es sur un projet rare (et unique en Belgique). Tu ne peux pas agir comme si tu lançais un "bête" projet de travaux avec une clause habituelle de marge de 10 à 15%.
C'est impossible.
Yep, cad à peu près n’importe quel projet piloté et payé par l’EtatEt puis, je ne parlais pas spécialement du marché concerné par le tweet, mais la partie précise du message de Jean Mourad.
Je tient d'ailleurs les même propos concernant la gare de Mons et plein d'autres chantiers qui ont des budgets multipliés et pas juste dépassés.
Ah ça on est totalement d'accord évidemmentEt puis, je ne parlais pas spécialement du marché concerné par le tweet, mais la partie précise du message de Jean Mourad.
Je tient d'ailleurs les même propos concernant la gare de Mons et plein d'autres chantiers qui ont des budgets multipliés et pas juste dépassés.
Je dormirais bien cette nuit alors.Ah ça on est totalement d'accord évidemment
Justement, se réconcilier sous l'oreiller avec @Dieu Bisounours amène encore plus de frustration et donc d'énervement.Je dormirais bien cette nuit alors.
Je déteste me coucher fâché (sans réconciliation sur l'oreiller )
En plus d’une chaude-pisseJustement, se réconcilier sous l'oreiller avec @Dieu Bisounours amène encore plus de frustration et donc d'énervement.