On croirait entendre Macron et son "il suffit de traverser la rue pour trouver un taff hahahaha.
Les jeunes de banlieues qui se retrouvent à deal sont enfermé dans des communautés qui à la fois se referment sur elle même et qui de l'autre sont discriminé aussi bien au logement qu'à l'emploi et même dans leur quotidien.
Les infrastructures et les moyens d'éducation mis dans zones sont bien en dessous de certains autres endroit.
"Il ne leur suffit pas de simplement s'accrocher ". Ils doivent avoir la maturité et l'abnégation de s'accrocher à un système éducatif dysfonctionnel, entouré d'un milieu de criminalité élevé avec des jeunes de leur âges qui s'en sortent grâce à la délinquance. Ils doivent faire fit de ça et continuer à vivre dans leur misère et tenter de réussir leur années scolaires sans réel soutien tout ça pour mieux se prendre une porte lorsqu'ils iront chercher un appart ailleurs ou que leur cv resteront sans réponse parce qu'ils ont le malheur de pas avoir un nom bien français/belge...
Pour le coup je te trouve très déconnecté, tu présentes ça comme d'une facilité...
Tu es "connecté" à quoi pour présenter les choses ainsi ?
T'as fait où ta scolarité ?
Et tu parles de la situation en France ou en Belgique ? Si ton analyse parle "des jeunes de banlieue" ça donne l'impression que tu parles de la France et auquel cas je n'ai pas d'avis réel sur ce que tu décris, p-e que c'est effectivement le cas.
Sauf qu'en Belgique, on n'a pas de banlieue, tout au plus des groupements de batiments qu'on pourrait assimilé à une cité mais vu la taille ... Bref t'as la Cité Modèle à Jette, le Peterbos à Anderlecht, la cité HLM à Laeken qui pourraient coller à ta description.
Toujours est-il que la réalité est là. Sortir tout ce que tu décris ne change pas le fait que tout commence par un non décrochage scolaire. Et si la volonté de s'en sortir est réelle ET appuyée/suivie par les parents, les possibilités sont là. De nouveau, on est pas aux US où le coût des études créé un système de classe.
Mais je te rejoins que la tentation est forte. Et que ce n'est pas "leur faute" d'y céder. Par contre, c'est la faute de notre société de ne pas réprimer assez fortement le trafic, de banaliser celui-ci et de déresponsabiliser les délinquants à base de discours comme le tien "c'est pas leur faute c'est la société" (tu peux y rajouter les buzz word bien déresponsabilisants de racisme systémique, etc ... ça aidera encore moins à avoir envie de s'en sortir vers le haut).