En fait tu ne comprends pas mes propos, on ne considère pas une grève comme anti démocratique parce qu'elle va à l'encontre de ce que pense la majorité sur ce forum. Les syndicats et les syndiqués ont le droit de faire grève, peu importe contre quelle politique et quelle décision. Déjà vous êtes la à graduer la grève, à exprimer que selon vous ça n'est pas normal et cela ne respecte pas la démocratie ( sorry mais c'est ça son propos) donc oui c'est complément faux, et même dangereux.
Si des infractions ou de délits sont commis pendant cette grève ils seront sanctionnés, cela n'empêche en rien un ou des syndicats de contester une politique qui va être mise en place. Ce n'est pas parce que le gouvernement est élu démocratiquement que les citoyens ne peuvent pas contester les actions du gouvernement. C'est vraiment un fondement de la démocratie. Que ce soit aujourd'hui suite à la déclaration de politique générale ou dans un an sur les pension par exemple. Mais bon je vais plus trop m'attarder sur le sujet, la base c'est un mec qui déteste les syndicats et vend une théorie sur une organisation qui impose sa loi par la force.
Je vais caricaturer, mais à un moment cela devient nécessaire je pense.
Dans un groupe de colloc, une assemblée se passe et la majorité décide qu'à partir de maintenant, on va arrêter d'acheter des chocapics pour les petits copains/copines de tout le monde, que le budget bouffe il a bien explosé là et qu'il est temps de le réduire. Du coup, il est proposé de clairement définir un budget et si les copains/copines viennent tous les jours squatter à bouffer, bin qu'ils amènent leur propre bouffe. La majorité accepte. Enfin, un peu de changement fait du bien.
Sauf que là, t'as Pipo et Popi qui sont pas contents pcq leurs copines Kimberley et Natacha elles aiment bien les chocapics gratuites et donc, ils décident que puisque c'est comme ça, il vont foutre le bordel dans le salon et ne plus faire la vaisselle jusqu'à ce qu'on file des chocapics à Kimberley et Natacha. Et le pire c'est qu'on peut pas exclure Pipo et Popi de la colloc pcq ce sont les fils du proprio.
Donc.
Une majorité de la population vote pour une politique de droite.
Les syndicats sont pas contents pcq eux ils veulent une politique de gauche.
Du coup ? Ils veulent "paralyser le pays" pour exprimer leur mécontentement et "forcer" le gouvernement en place, à changer sa politique, pour laquelle il a été élu.
Enfin quand je dis forcer, c'est plutôt menacer de continuer à vouloir paralyser le pays si le gouvernement ne change pas, on appelle ça du chantage.
Bref, que ce soit démocratique au sens de "c'est la liberté des gens d'exprimer leur opinion" certes, je le concède.
Mais l'action d'effectuer du chantage ou une menace pour faire fléchir un gouvernement, non, pcq là on va à l'encontre de la majorité qui elle travaille (enfin aimerait bien le faire sans être emmerdé) et soutient le gouv.
Tu dis que si il y a des entraves à la loi, ils seront poursuivis. Mais comment ? Etant donné que les syndicats n'ont pas d'existance juridique ?
Je suis le premier à souhaiter que cela change.
Et pour rappel:
https://www.7sur7.be/belgique/la-co...a-condamnation-au-penal-est-valable~a1085292/
Enfin, on affirme bien que non ils n'ont pas tous les droits. Mais là, ce sont les personnes qui ont été tenue responsable, hors il serait intéressant de se tourner vers l'organisation en tant que tel.
Bref, les syndicats doivent évoluer plutôt que de rester coincer à l'époque de Germinal.
L'Etat du pays est déplorable économiquement parlant, il va falloir passer par un moment difficile, il est temps que tout le monde l'accepte. Au plus vite on s'attaque au problème, au plus vite il passera.