L histoire de la SNCB est le parfait exemple de pourquoi le système belge ne marche pas :
1. Il y a une clé de répartition 60 (Flandres) / 40 (Wallonie) sur tous les investissements
2. L'infrastructure est bien plus coûteuse en Wallonie qu'en Flandre : construire 1km de rail sur du Polders bien plat vs dans les Ardennes boisées.
3. On fait des exceptions pr pas exemple construire le tunnel Diabolo vers l'aéroport, là par contre ttlm peut douiller.
Combinez tout ca et vous comprenez bien qui est le cocu dans l'histoire.
Pour en revenir à la NVA, ils ont tjs voulu régionaliser la SNCB. A l'heure où on parle de libéralisation, imaginez des trains qui font Anvers - Bruxelles puis vous devez prendre un train Bruxelles - Charleroi. Outre le manque de efficacité, c'est tout bonnement impossible à gérer d'un point de vue logistique.
Ca me rapelle ce faux reportage de la RTBF avec le tram qui s'arrêtait a la "frontiere".