[BE] Enseignement

THiBOo

Elite

Franchement, ces gens de l'enseignement qui ne comprennent pas ce qui est bien pour eux ! Heureusement que les syndicats et les vieux profs nommés sont là pour leur ouvrir les yeux !
J'aime tout ce que dit cette Camille !

Les syndicats donnent l'image de ne défendre qu'une partie des enseignants et nous, les jeunes, avons l'impression de ne pas être correctement représentés ni entendus. Sous couvert de nous défendre, ce sont surtout les droits acquis par les professeurs nommés qui semblent défendus. On entend rarement notre voix dans les médias et, souvent, d'autres parlent à notre place et nous imputent des besoins et désirs qui ne sont pas les nôtres.

Tellement vrai !
 

Jean Mourad

Le sniper
ça fait du bien de lire ça, qui semble refléter l’avis de pas mal de profs de mon entourage (femme + collègues + amis, entre 25 et 40 ans)
 

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
ça fait du bien de lire ça, qui semble refléter l’avis de pas mal de profs de mon entourage (femme + collègues + amis, entre 25 et 40 ans)
Same shit here, je suis entouré de ces fainéants :mad:
 

THiBOo

Elite
ça fait du bien de lire ça, qui semble refléter l’avis de pas mal de profs de mon entourage (femme + collègues + amis, entre 25 et 40 ans)
De tout le monde sauf des syndicats et des vieux dinosaures qui en ont plus rien à foutre de l'enseignement ou des jeunes qui ont peur de plus pouvoir cracher à la gueule de leur directeur.
 

Tekuraman

Elite
J'aime tout ce que dit cette Camille !

Les syndicats donnent l'image de ne défendre qu'une partie des enseignants et nous, les jeunes, avons l'impression de ne pas être correctement représentés ni entendus. Sous couvert de nous défendre, ce sont surtout les droits acquis par les professeurs nommés qui semblent défendus. On entend rarement notre voix dans les médias et, souvent, d'autres parlent à notre place et nous imputent des besoins et désirs qui ne sont pas les nôtres.

Tellement vrai !
Les syndicats sont surtout des clinches. L'accord dit clairement qu'ils vont pas toucher au status des titulaire déjà nommée mais interdire toute nouvelle nomination.

Dès lors, je vois pas l'intérêt de leur grève à part faire du populisme.
Que les non nommés face grève pour dénoncer les syndicats, là je soutiendrais à 10000%.

Quand tu vois les conditions pour être titulaire, on peut se demander comment c'est possible de faire des règles aussi complexe ?! A croire qu'on veut crée des job artificiellement pour gérer ces dossiers :D
 
Ce matin un enfant se roulait par terre pour pas aller en cours. Je n’avais jamais vu ça.
Je plains l’instit
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
J'aime tout ce que dit cette Camille !

Les syndicats donnent l'image de ne défendre qu'une partie des enseignants et nous, les jeunes, avons l'impression de ne pas être correctement représentés ni entendus. Sous couvert de nous défendre, ce sont surtout les droits acquis par les professeurs nommés qui semblent défendus. On entend rarement notre voix dans les médias et, souvent, d'autres parlent à notre place et nous imputent des besoins et désirs qui ne sont pas les nôtres.

Tellement vrai !
Et encore, les instits primaires ont souvent accès plus rapidement que les profs de secondaire à la nomination. Ma femme a mis 12 ans pour être nomée dans son temps plein, et, hasard du calendier, en ce jour de reprise, elle a des heures de remédation en plus, et ça pose souci pour une partie de ses heures nomées. Il ne faut pas non plus être manichéen, les profs nommés en ont chié pour y arriver et tout n'est pas rose de ce côté là aussi.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Les syndicats sont surtout des clinches. L'accord dit clairement qu'ils vont pas toucher au status des titulaire déjà nommée mais interdire toute nouvelle nomination.

Dès lors, je vois pas l'intérêt de leur grève à part faire du populisme.
Que les non nommés face grève pour dénoncer les syndicats, là je soutiendrais à 10000%.

Quand tu vois les conditions pour être titulaire, on peut se demander comment c'est possible de faire des règles aussi complexe ?! A croire qu'on veut crée des job artificiellement pour gérer ces dossiers :D
il n'y a pas que la nomination qui pose souci et on peut aussi comprendre que changer un système, il faut que le nouveau système soit fait correctement et juste, ce n'est pas forcément aquis.
 
J’ai pas lu dans leur « projet » qu’ils veulent empêcher le qualifiant aux études supérieures.
Qqun a une source ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
J’ai pas lu dans leur « projet » qu’ils veulent empêcher le qualifiant aux études supérieures.
Qqun a une source ?
Ils veulent principalement revaloriser les sections techniques parce qu'on manque de main d'œuvre découlant, entre autres, pas le fait qu'elles sont totalement méprisées par une politique du "tout doit aller à l'enseignement supérieur au risque d'être en échec".

C'est totalement faux et injuste.
 
Ils veulent principalement revaloriser les sections techniques parce qu'on manque de main d'œuvre découlant, entre autres, pas le fait qu'elles sont totalement méprisées par une politique du "tout doit aller à l'enseignement supérieur au risque d'être en échec".

C'est totalement faux et injuste.
Revaloriser le qualifiant c’est différent que de dire qu’ils ne pourront jamais faire autre chose.
Surtout qu’il y a des examens d’entrée pour ceux sans cess, cela serait également supprimer ?
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Revaloriser le qualifiant c’est différent que de dire qu’ils ne pourront jamais faire autre chose.
Surtout qu’il y a des examens d’entrée pour ceux sans cess, cela serait également supprimer ?
Non, rien ne sera supprimé à ce stade. Il y aura juste un focus sur les sections techniques pour les valoriser au maximum.

L'examen d'entrée sans CESS représente une infime mais infime partie des étudiants.
 

pyngu

La vodka du diable
@Lithanessa tu ne dois pas chercher trop loin avec cet article, il est juste fait pour critiquer.
Je trouve le tronc commun bien plus inquiétant pour les enfants qui sont en difficulté (même minime) scolaire que ce semblant de retour en arrière dont, finalement, on ne sait pas tant que ça.
Numéro 2 avance avec le tronc commun, heureusement pour nous, elle est plus scolaire que numéro 1, donc je ne m'inquiète pas trop pour elle, mais plus pour les écoles qui ne seront pas toutes en mesures de donner les formations qu'elles sont supposées donner.

Encore jeudi soir, je parlais avec un prof de sport en primaire, 5ième primaire (année tronc commun si besoin de le rappeler) un nouveau court doit être donnée. Court très théorique (sur papier) - dont j'ai oublié le nom exacte mais qui touche à la santé - qui doit être donné par les profs de sport dans la salle de sport. Aucune formation ne leur a été donné, et il ne semble pas avoir trouvé de formation pendant les congés scolaires (qui cela étonne).
Heureusement, le gars est du genre à aimer son métier et à s'investir un minimum, mais combien vont baisser les bras devant un tel manque de moyen.
 

YogiBear

Jean Michel Ersatz
J’ai pas lu dans leur « projet » qu’ils veulent empêcher le qualifiant aux études supérieures.
Qqun a une source ?
Elle parle probablement de ce point :

A la suite du Rapport final réalisé par le groupe de travail en charge de l’après-tronc commun, le Gouvernement s’engage à concerter les acteurs de l’Enseignement sur les orientations suivantes :
-[...]
- la maîtrise d’un bagage commun sanctionné par un CESS commun aux deux voies et la maîtrise d’une formation spécialisée sanctionnée par un certificat spécifique destinée à se former à un métier ou se préparer à la poursuite d’études supérieures : (1) un certificat de transition (CT) validerait un parcours dans une option de la voie de transition et donnerait accès à l’enseignement supérieur de type court et de type long et (2) un certificat de qualification (CQ) – dont les épreuves seront co-construites avec les acteurs des secteurs professionnels – validerait un parcours dans une OBG de la voie qualifiante, donnant accès à un métier ou un groupe de métiers ou donnant accès à l’enseignement supérieur de type court et de type long si le domaine d’études envisagé est en continuité avec le certificat obtenu. Il sera par ailleurs veillé aux conditions dans lesquelles les élèves détenteurs d’un CT ou d’un CQ peuvent acquérir le second certificat ;
 
@pyngu j’ai de la chance avec la 1ere elle a même accepté sans râler son néerlandais quand elle a vu à son examen qu’elle avait des lacunes. Je ne m’en fais pas pour elle.

C’était vraiment plus pour les élèves qui voudrait changer d’avis après des études de coiffure ou plomberie.

merci @YogiBear
 

pyngu

La vodka du diable
C’était vraiment plus pour les élèves qui voudrait changer d’avis après des études de coiffure ou plomberie.
C'est pas nouveau que tu ne peux pas faire ce que tu veux après tes humanités.
Il faut à un moment resté raisonnable, combien d'élèves sortant de professionnels ont réellement envie de faire des études et ont le bagage nécessaire pour ?
Déjà en sortant de qualification je n'avais pas accès à tous les cursus universitaires, et combien même j'y aurais perdu plus de temps qu'autre chose parce que le décalage est bien important.

Et je ne pense pas qu'en obligeant le latin, le néerlandais et un troisième langue jusqu'en troisième secondaire (entre autres) ça va leurs permettre de faire médecine en sortant de sixième mécanique.
 
C’est toujours la question du « à partir de quand un enfant sait ce qu’il veut faire définitivement »
Mais cela fait très longtemps que les métiers techniques sont mal considérés. Je ne sais pas comment on pourrait faire pour que la population change d’avis
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Et vu que beaucoup d'enfants ne savent pas eux même ce qu'ils veulent faire ça n'aide pas
 
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