[BE] Enseignement

Jean Mourad

Le sniper
D’ailleurs, ne devrait-on pas dire « qu’iel« ?
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
By the way, vous êtes méchant avec cette pauvre écologiste :colere:
 

pyngu

La vodka du diable
C’est toujours la question du « à partir de quand un enfant sait ce qu’il veut faire définitivement »
Mais cela fait très longtemps que les métiers techniques sont mal considérés. Je ne sais pas comment on pourrait faire pour que la population change d’avis
J'ai mon cercle d'amis qui avait fortement diminué quand j'étais parti dans le technique en 2ieme secondaire, mais le changement de ville n'était pas non plus sans conséquence.

Mais quand je vois des mecs qui me snobaient être sorti de général et changer de boulot (plus ou moins merdique) tous les 4-5 ans parce qu'ils n'ont finalement aucunes compétences, j'ai tout de même un p'tit sourire en coin.

Et je pense que peu d'enfants savent réellement ce qu'ils veulent faire plus tard.
Même en sortant d'humanité, nombreux sont les "enfants" dans mon entourage ceux qui hésitent et ne sont pas hyper convaincus par l'orientation qu'ils prennent.
 

shogo

Oui, et alors?
Ca fait plus de 10ans que mon fils veut devenir vétérinaire, au début on s'est dit "comme tout les enfants de son âge" mais ça a persisté.

Aujourd'hui, il vient de finir ses études secondaire et on l'a inscrit pour le tirage au sort de ULiege.


Je cherche une réponse, vous pourrez peut être m'aiguiller.

Mon fils est Belge, mais on vit en France, il est donc non résident et donc non prioritaire, donc tirage au sort.

S'il n'est pas tiré au sort, on cherche une solution, même s'il doit perdre une année.

Si on le domicilie en Belgique pour ses études, après combien de temps sera t'il admissible et considéré comme résident.

Je sais que pour un ressortissant de l'UE venant vivre en Belgique c'est 3 ans, mais est ce la même chose pour un Belge qui reviendrait vive en Belgique?
 
Merci, j'avais eu la mauvaise information, et il y a peu la bonne mais sans avoir trouvé un texte le mentionnant.

Quand on a appelé ULiege, on a bien précisé qu'il était Belge, mais la personne que l'on a eu, nous a dit que c'était le même processus que n'importe quel autre non résident...
Ça m’étonne même pas.
 

untuch

GeekSportif
Moi, je suis enseignant nommé depuis 7 ans (après 3 ans et demi, bah oui pénurie dans le supérieur).
Je suis mitigé avec les réformes du MR, et pourtant j ai voté pour les bleus.
En quoi un CDI va régler le problème des primo enseignants ? Et dans ce sens en quoi la fin des nominations est une plus value pour les primo enseignants?
On parle beaucoup des dinosaures qui ne veulent plus enseigner et qui bloque des places etc. On a des chiffres là dessus?
On a aucun moyen de juger objectivement la qualité d un professeur hormis le diplôme et ici, on va arriver dans un système comme dans le privé pour le recrutement. Ça va aussi créer des injustices.

D un autre, ils veulent ralentir quelques points du pacte d excellence et ça c est déjà une très bonne idée. C est d une complexité... Certaines écoles sont incapables de mettre tout ça en place dans le temps imparti.

Une autre bonne idée et ici c est plutôt subjectif, c est celle de calmer un peu l obtention du barème 501 avec des gens ayant un bachelier et qui font un "master en sciences de l éducation" en cours du soir. Totalement injuste pour nous professeur du supérieur qui avons dû fournir un bien plus gros effort en faisant 5 ans d Université. Que ça soit un effort financier ou d effort en terme d apprentissage. Là, y a de réelles économies publiques et ça va dissuader à se lancer dans ce master maintenant.
 
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Les réactions: THiBOo

THiBOo

Elite
Moi, je suis enseignant nommé depuis 7 ans (après 3 ans et demi, bah oui pénurie dans le supérieur).
Je suis mitigé avec les réformes du MR, et pourtant j ai voté pour les bleus.
En quoi un CDI va régler le problème des primo enseignants ? Et dans ce sens en quoi la fin des nominations est une plus value pour les primo enseignants?
On parle beaucoup des dinosaures qui ne veulent plus enseigner et qui bloque des places etc. On a des chiffres là dessus?
On a aucun moyen de juger objectivement la qualité d un professeur hormis le diplôme et ici, on va arriver dans un système comme dans le privé pour le recrutement. Ça va aussi créer des injustices.

D un autre, ils veulent ralentir quelques points du pacte d excellence et ça c est déjà une très bonne idée. C est d une complexité... Certaines écoles sont incapables de mettre tout ça en place dans le temps imparti.

Une autre bonne idée et ici c est plutôt subjectif, c est celle de calmer un peu l obtention du barème 501 avec des gens ayant un bachelier et qui font un "master en sciences de l éducation" en cours du soir. Totalement injuste pour nous professeur du supérieur qui avons dû fournir un bien plus gros effort en faisant 5 ans d Université. Que ça soit un effort financier ou d effort en terme d apprentissage. Là, y a de réelles économies publiques et ça va dissuader à se lancer dans ce master maintenant.

Pr ta question sur les CDI. Et si y a moyen d'évaluer un prof hin. Imagine tu démarres dans une école et t'as le professeur Mégot nommé. Bah t'es bon pr te trouver une autre école limite. En CDI ça va pas être la même histoire.
Idem pour les profs "en maladie" toute l'année.
 

untuch

GeekSportif

Pr ta question sur les CDI. Et si y a moyen d'évaluer un prof hin. Imagine tu démarres dans une école et t'as le professeur Mégot nommé. Bah t'es bon pr te trouver une autre école limite. En CDI ça va pas être la même histoire.
Idem pour les profs "en maladie" toute l'année.
Il y a moyen. Mais ça n est pas mis en place, enfin sois disant que si, mais dans les faits ya rien. Vu la disparition de l inspection. Ici le moyen ce sont les stages pour les primo enseignants. Un CDI sans contrôle qualité, un peu chelou.

Les profs en maladie toute l année, c est comme dans les autres secteurs, ya une certaines protection. Un peu plus importante quand t es nommé. Ya des gens vraiment malades, d autres moins. Ya des maladies moins visibles que d autres... Moi, j aimerai des chiffres, pour dire que c est une gangrène spécial enseignement et pas un truc valable dans le reste du secteur publique.
 

untuch

GeekSportif
Pour attirer des nouveaux enseignants, croyez moi ça sera largement insuffisant ce genre de réforme.

Si tu tapes dans les nominations, tu ajoutes de la précarité, donc perte des avantages, les enseignants vont vouloir une compensation. Financière ?

Je rappelle que les problèmes principaux dont se plaigne les profs c est l ajout de tâches administratives pondu par des bureaucrates. De la mise en place d action en lien avec le pacte d excellence, c est hyper chronophage et là ça fonctionne qu avec les enseignants motivés car pas d obligation légale à participer. Du nombre d élèves par classe. De l attitude des élèves (même dans les bonnes écoles).

Donc en gros, on ajoute des devoirs, on diminue des avantages. Et le prof va rester assis sans rien dire?

Chers parents, prenez pas vos congés cette année, ça pue le piquet de grève. Et me pointez pas du doigt, j,ai jamais fait un jour de grève.
 

THiBOo

Elite
Il y a moyen. Mais ça n est pas mis en place, enfin sois disant que si, mais dans les faits ya rien. Vu la disparition de l inspection. Ici le moyen ce sont les stages pour les primo enseignants. Un CDI sans contrôle qualité, un peu chelou.

Les profs en maladie toute l année, c est comme dans les autres secteurs, ya une certaines protection. Un peu plus importante quand t es nommé. Ya des gens vraiment malades, d autres moins. Ya des maladies moins visibles que d autres... Moi, j aimerai des chiffres, pour dire que c est une gangrène spécial enseignement et pas un truc valable dans le reste du secteur publique.
C'est très certainement valable dans le reste du secteur public. Mais si je ne me trompe pas il y a une disparition progressive du statut de statutaire justement.
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯

Pr ta question sur les CDI. Et si y a moyen d'évaluer un prof hin. Imagine tu démarres dans une école et t'as le professeur Mégot nommé. Bah t'es bon pr te trouver une autre école limite. En CDI ça va pas être la même histoire.
Idem pour les profs "en maladie" toute l'année.
faut imaginer ce qu'est une école, si tu prends une école secondaire, environ 100 voir 150 profs, si tu mets en place des évaluations, avec une équipe de direction qui est formée d'environ 3-5 personnes, (et encore), qui doit faire le suivi d'autant d'employés, bon courage. La structure des écoles est très horizontale, difficile de pouvoir faire un suivi équitable et qualitatif de tout le monde quand ce n'est pas ta tâche principale. Croire que mettre un CDI va faire par magie évoluer les choses dans le bon sens c'est ne pas prendre en compte tout ce qu'il faut mettre en place en plus.
 

THiBOo

Elite
faut imaginer ce qu'est une école, si tu prends une école secondaire, environ 100 voir 150 profs, si tu mets en place des évaluations, avec une équipe de direction qui est formée d'environ 3-5 personnes, (et encore), qui doit faire le suivi d'autant d'employés, bon courage. La structure des écoles est très horizontale, difficile de pouvoir faire un suivi équitable et qualitatif de tout le monde quand ce n'est pas ta tâche principale. Croire que mettre un CDI va faire par magie évoluer les choses dans le bon sens c'est ne pas prendre en compte tout ce qu'il faut mettre en place en plus.
Non pas par magie mais en mettant en place une structure professionnelle davantage professionnel en fait
 

useless #

¯\_(ツ)_/¯
Non pas par magie mais en mettant en place une structure professionnelle davantage professionnel en fait
avec quel moyen ? Comme dit plus haut, les enseignants doivent faire toujours plus, on va mettre en place des services RH dans toutes les écoles ? Parler de CDI pour faire plaisir aux électeurs c'est une chose, avoir un vrai changement de statut et mettre en place un tout nouveau système ce n'est pas si simple et il est normal que les enseignants s'inquiètent d'une éventuelle perte dans tout ça.
 

raspberry

3,14159265358979
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Les réactions: axel91

Jean Mourad

Le sniper

Tjs la faute aux mêmes
En soi c’est pas totalement faux, il faut voir comment c’est présenté
 
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