[BE] Enseignement

titoum

OPTC:970342646
Tant mieux pour ton enfant et c'est cool mais il faut garder quand même un certain rythme avec une quantité de matière à acquérir par année.
j'en suis conscient mais le programme de 1er mat c'était de compter jusque 5 et décompter à partir de 3...
là, tu te dis qu'il y a clairement un soucis de stimulation à la maison pcq l'école ne peut malheureusement pas tout palier.

Ça c'est évident.
hail to the Girafe ! :cool:
 

THiBOo

Elite
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut savoir prendre le temps de s'occuper des gosses, au moins un des 2 parents. Et je suis pour les devoirs, ça permet aux enfants de réviser, ça permet aux parents de voir où en sont les acquis de son enfant.
Par contre autant il ne faut pas faire du nivellement par le bas, autant c'est pas parce que ton enfant est en avance que tu peux dire aux autres d'aller se faire foutre :)
Un enfant qui sait lire comme celui de THiBOo en octobre en première primaire, c'est une exception, un enfant qui sait parfaitement compter jusque 10 voir 30 en 2eme maternelle, c'est une exception.
Tant mieux pour ton enfant et c'est cool mais il faut garder quand même un certain rythme avec une quantité de matière à acquérir par année.
Je dis pas que le niveau moyen pourrait être un peu plus haut mais il faut avoir un juste milieu.
j'en suis conscient mais le programme de 1er mat c'était de compter jusque 5 et décompter à partir de 3...
là, tu te dis qu'il y a clairement un soucis de stimulation à la maison pcq l'école ne peut malheureusement pas tout palier.
Je sais pas ce que tu entends par "stimulation". Si par là, tu entends ne pas laisser un enfant devant la télé toute la journée certes. Si par contre, tu entends "apprendre déjà plein de choses", je suis moins convaincu. Sauf si c'est dans un contexte ludique et à la demande de l'enfant.
Nous c'est vraiment l'école qui a changé bcp de choses, elle a eu une institutrice incroyable en deuxième maternelle, "pédagogie active"/Cécile Alvarez. Et en voyant/entendant l'intérêt qui a été déclenché par cette prof pr la lecture, on a encouragé cela. On n'a rien fait qu'encourager qqc qui venait d'elle.
Si rien n'était venu, pas sûr qu'on aurait fait quoi que ce soit.

Et aujourd'hui, cela fait qu'elle s'ennuie un peu à l'école, mais jamais on ne va la faire sauter une classe. Sa vie sociale avec ses ami(e)s est bien plus importante pour nous.
 

pyngu

La vodka du diable
Je sais pas ce que tu entends par "stimulation". Si par là, tu entends ne pas laisser un enfant devant la télé toute la journée certes. Si par contre, tu entends "apprendre déjà plein de choses", je suis moins convaincu. Sauf si c'est dans un contexte ludique et à la demande de l'enfant.
Nous c'est vraiment l'école qui a changé bcp de choses, elle a eu une institutrice incroyable en deuxième maternelle, "pédagogie active"/Cécile Alvarez. Et en voyant/entendant l'intérêt qui a été déclenché par cette prof pr la lecture, on a encouragé cela. On n'a rien fait qu'encourager qqc qui venait d'elle.
Si rien n'était venu, pas sûr qu'on aurait fait quoi que ce soit.

Et aujourd'hui, cela fait qu'elle s'ennuie un peu à l'école, mais jamais on ne va la faire sauter une classe. Sa vie sociale avec ses ami(e)s est bien plus importante pour nous.
Céline Alvarez ;)

Madame a suivi quelques conférences (pendant les weekends) avec quelques collègues et ils ont fait pas mal de changements dans leurs classes et l'organisation de certaines choses.
C'est du Montessori light en fait.
Parce que l'enfant fait ce qu'il veut quand il veut, mais là où c'est plus light, c'est : quand c'est autorisé, et ce qui est disponible à ce moment.
Même en primaire les enfants ont des contrats par semaine et ils font leurs devoirs (au mon dieu) quand ils veulent dans la semaine le principal c'est que soit fini pour le jour demandé.

En troisième maternelle (classe de madame) des gamins comptent jusque 1000 et d'autres n'arrivent pas à 50.

Et ce n'est pas toujours ceux qui vont loin (en nombre ou en lecture) qui ont le plus facile en primaire. Parfois ils sont plus vite lassé de devoir travailler que ceux qui s'y sont mis plus tard.
 

untuch

GeekSportif
Je suis d'accord avec le fait qu'il faut savoir prendre le temps de s'occuper des gosses, au moins un des 2 parents. Et je suis pour les devoirs, ça permet aux enfants de réviser, ça permet aux parents de voir où en sont les acquis de son enfant.
Par contre autant il ne faut pas faire du nivellement par le bas, autant c'est pas parce que ton enfant est en avance que tu peux dire aux autres d'aller se faire foutre :)
Un enfant qui sait lire comme celui de THiBOo en octobre en première primaire, c'est une exception, un enfant qui sait parfaitement compter jusque 10 voir 30 en 2eme maternelle, c'est une exception.
Tant mieux pour ton enfant et c'est cool mais il faut garder quand même un certain rythme avec une quantité de matière à acquérir par année.
Je dis pas que le niveau moyen pourrait être un peu plus haut mais il faut avoir un juste milieu.
Amen
 

titoum

OPTC:970342646
Je sais pas ce que tu entends par "stimulation". Si par là, tu entends ne pas laisser un enfant devant la télé toute la journée certes.
c'est bien ça et 2 histoires le soir puis bcp lui parler/expliquer les choses.

Faire des allusions simple au math, je lui dis le chiffre 20 et j'en profite pour lui montrer que c'est 4x sa main etc... ou autres domaines.
on ne force pas mais on propose et on sème des infos et puis il en fait ce qu'il en veut.

un simple example, il avait été chez mes parents et mon papa lui a montrer des noeuds. j'ai voulu enlever un coussin de son lit et il avait attaché celui ci a son lit avec un noeud de chaise.

Mais oui ca demande de leur consacrer du tps et de l'attention pour ne pas céder à la faciliter des dessins animées ou autres pour les occuper et avoir du tps à soi.

Et aujourd'hui, cela fait qu'elle s'ennuie un peu à l'école, mais jamais on ne va la faire sauter une classe.
d'office, ce n'est pas un truc anodin.
Mais si lui ça le mine de s'ennuyer et qu'il se pré-occupe pas trop de ses copains...ce sera tjs une chose à réfléchir mais on est loin d'être à ce niveau là.

C'est du Montessori light en fait.
il avait du Montessori en 1er maternelle.
ca les obligeaient à attendre et partager :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
tu ne fais pas de gosse alors... tu fais des gosses ces pour t'en occuper .
mais ca demande de passer moins de temps sur les reseaux et d'autres activités.

le mien en 2ème mat qui me lache la semaine passée:
papa je m'ennuie à l'école! madame elle ne veut pas compter plus loin que 4!
je comprends pas pq?

il compte jusque 10 et se débrouille jusque 30...voila voila...

on va continuer a le stimuler a la maison mais à ce train là, on va finir comme mon meilleur amis qui a fait sauter une classe à son second.
c'est la que tu vois qu'il y a clairement un nivellement par le bas pour s'adapter aux enfants moins soutenu à la maison et qui "freinent" la classe.
Tututu chacun son travail. Tant mieux si tu fais plus mais l'école est faite pour apprendre les leçons. Apprendre la vie et éduquer, c'est pour les parents surtout les petits mais c'est chacun son rôle. Tu n'es pas enseignant (le bon mot générique), tu es son père ou sa mère. Le but de l'école est de procurer un traitement égalitaire entre chaque enfant. Donner des devoirs, c'est déjà inégal puisque certains comme ton enfant seront soutenus, d'autres pas du tout et donc, ils perdent du terrain au fur et à mesure.

Attention de ne pas voir son cas comme la généralité
 

titoum

OPTC:970342646
Tututu chacun son travail. Tant mieux si tu fais plus mais l'école est faite pour apprendre les leçons.
là, on peut être d'accord qu'on ne sera pas d'accord :D

l'école fournis la matière, les lecons et autres mais il y a qd même un travail de fond des parents qui doit être fait pour épauler leur enfant ou aider à stimuler leur éveil que ce soit par des lectures, jeux, excercices amusant, etc...

in fine, tu devras qd mêmer veiller à ce qu'il fasse ses devoirs et étudie correctement.
 

Zloup

Badger
Tututu chacun son travail. Tant mieux si tu fais plus mais l'école est faite pour apprendre les leçons. Apprendre la vie et éduquer, c'est pour les parents surtout les petits mais c'est chacun son rôle. Tu n'es pas enseignant (le bon mot générique), tu es son père ou sa mère. Le but de l'école est de procurer un traitement égalitaire entre chaque enfant. Donner des devoirs, c'est déjà inégal puisque certains comme ton enfant seront soutenus, d'autres pas du tout et donc, ils perdent du terrain au fur et à mesure.

Attention de ne pas voir son cas comme la généralité
l'école fourni de l'égalitaire, mais rien en t'empêche de donner plus à ton enfant.
je pense que tu prend la chose à l'envers, l'enfant doit avoir la base commune égalitaire, mais dire aux parents tu ne peux pas donner plus c'est un peu un non sens.
 

pyngu

La vodka du diable
l'école fourni de l'égalitaire, mais rien en t'empêche de donner plus à ton enfant.
je pense que tu prend la chose à l'envers, l'enfant doit avoir la base commune égalitaire, mais dire aux parents tu ne peux pas donner plus c'est un peu un non sens.
Ok, mais alors il ne faut pas venir rouspéter parce que son enfant doit attendre les autres qui n'ont pas des parents qui les poussent mais qui laissent l'école faire son boulot.
Hors, ici c'est un peu ce qu'on lit depuis ce matin.
 
Ok, mais alors il ne faut pas venir rouspéter parce que son enfant doit attendre les autres qui n'ont pas des parents qui les poussent mais qui laissent l'école faire son boulot.
Hors, ici c'est un peu ce qu'on lit depuis ce matin.
Perso je rouspète pas, j’observe la façon de bypasser les règles de son instit.
Par contre ma grande s’ennuyait à l’école et on lui mettait un cahier de dessin dans son cartable, comme ça quand elle avait fini op elle dérangeait pas la classe.
Après je suis pas sure que ce soit le bon plan vu combien ont coûté ces nouveaux feutres et crayons :colere:
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
l'école fourni de l'égalitaire, mais rien en t'empêche de donner plus à ton enfant.
je pense que tu prend la chose à l'envers, l'enfant doit avoir la base commune égalitaire, mais dire aux parents tu ne peux pas donner plus c'est un peu un non sens.
n
O parle des devoirs. Je ne dis pas de rien faire si tu veux. Vous êtes libres mais imposer cette charge à tous les enfants, on rompt le contrat social.
 
Dernière édition:

HAINAUT

La région qui tire la Belgique vers le haut
A leur âge, on était aux champs et à l'école, génération de fainéants :mad:
 

pyngu

La vodka du diable
Pourquoi vous mettez ça au passé ?
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
ma jeune nièce n'est pas du tout stimulé à la maison mais elle finit la première ses "contrats" en 3e maternelle, elle passe donc sa fin de journée à jouer en classe ou s'occuper seule.

parfois quand elle ne finit pas une tâche dans la journée, elle s'en voulait un peu mais elle ne doit pas car ce sont des activités prévus sur plusieurs jours et personne n'avait terminé.


Pas de stimulation en dehors des cours mais quand je la vois, je réponds aux questions qu'elle pose et ce à quoi elle s'intéresse.
Elle aime bien visiter des expos de peinture et partir en "expédition" avec sa grand-mère.


Les visites culturelles et s'intéresser au monde qui nous entoure, ça ce sont les parents qui peuvent en rajouter et effectivement tous les enfants n'auront pas cette avantage si c'est pas le truc des parents ou qu'ils n'en ont pas l'occasion.
 

Chibi

Elite
Faut arrêter de déconner aussi.
On avait des devoirs et c'était normal.
Maintenant, on donne deux leçons et on appelle l'avocat pour rupture de contrat social... Au secours :rolleyes::D
 

THiBOo

Elite
Faut arrêter de déconner aussi.
On avait des devoirs et c'était normal.
Maintenant, on donne deux leçons et on appelle l'avocat pour rupture de contrat social... Au secours :rolleyes::D
Faut arrêter de déconner aussi.

On avait des coups de ceinture et c'était normal.

Maintenant, on donne deux petites claques et on appelle l'avocat pour rupture de contrat parental... Au secours :rolleyes::D

NB: j'exagère volontairement, je ne compare pas un devoir à une punition corporelle.
 
Haut