Et bien quand je lis ce thread je suis vachement déçu et je comprends pourquoi le communautarisme a encore autant de beaux jours devant lui.
La plupart des arguments contre l'apprentissage du néérlandais m'ont toujours semblé être des relans de frustrations parce qu'on a pas su l'apprendre.
J'aimerais poser une question, essayez de faire abstraction de la difficulté d'apprentissage. Si on vous dit demain "en claquant des doigts, vous êtes bilingues", qui dit non ? Probablement nettement moins de gens... Et je suis sûr vous auriez tous une pointe de fierté de l'être.
Sachez qu'apprendre une langue dès le plus jeune âge est enfantin ! Je sais de quoi je parle, mes enfants sont scolarisés en Flandre dès le plus jeune âge (3 ans) et ça ne pose AUCUN souci. J'ai également de nombreuses connaissances qui ont eut une éducation "mixte" linguistiquement (à des âges variés) et je peux vous dire que ce sont toutes des personnes qui ont "un peu plus", même humainement
Quoi qu'on en dise, être bilingue FR/NL est un AVANTAGE dans notre pays.
Sachez que si vous n'avez aucune qualification mais que vous êtes bilingues, vous êtes SÛRS de trouver de l'emploi. C'est un softskill qui est super puissant.
Pour ce qui est de l'argument "je ne m'en sers pas", "je suis au fin fond de la wallonie", regardez une carte ... En faisant 60km depuis la frontière linguistique, soit 30' de route sur une autoroute vous couvrez une immense partie de la Wallonie, surement encore plus si on evalue en terme de population.
(Pour les dubitatifs, faites une recherche d'emploi bilingue même à Bastogne ou Arlon :
https://www.google.com/search?q=job+bastogne+bilingue)
Voir la pièce jointe 88892
Le pire trajet pour "atteindre" la Flandre c'est peut être Arlon - Overise, et ce n'est que 1h49.
De plus, quelle entreprise, à un moment où un autre, qu'elle soit basée à Liège, Charleroi, Namur, Mons ne se dit pas "merde il y a des clients néérlandophones pas loin mais bof, on parle pas un mot de néérlandais" mais voudrait bien aussi y faire du business ?
Encore plus à une époque où on télétravaille énormement, on se faire livrer des biens et des services.
Enfin, il faudrait peut être qu'on fasse tous un effort pour arrêter d'alimenter ce débat communautaire par la base afin de couper l'herbe sous le pied à nos politiques qui se nourissent de ça pour fragmenter et complexifier inutilement notre système.
Je ne suis pas bilingue mais je "me débrouille bien", et rien que ça, je suis content de faire l'effort, que les néérlandophones le fassent aussi, etc..
Evidemment je suis peut être aussi influencé par mon vécu (je viens d'une commune qui jouxte la flandre, j'ai un peu étudié à l'ERM qui est la seule université bilingue du pays, et maintenant j'ai mes enfants qui parlent courramment néérlandais).
Il faut pas se leurrer, parler les 2 langues résoudrait BEAUCOUP de souci, c'est la peur de l'inconnu, de l'autre .. D'ailleurs la plupart des gens qui veulent opposer Wallons & Flamands sont des gens qui ne voyagent pas beaucoup et considèrent parfois les gens du village à côté comme des étrangers ...
Pour en revenir à l'éducation, il faut savoir qu'en Flandre, un enfant dont la langue maternelle n'est PAS le néérlandais est très bien accueilli car l'école reçoit des subsides supplémentaires pour ce genre d'inscription. Et la cohabitation et l'apprentissage se passe TRES bien.
Mes enfants sont dans une école limitrophe, très habituée à cette mixité (il y a une proportion très importante d'élèves francophones !) et c'est très bien géré. Néérlandais durant les cours, langue que tu veux à la récréation. Et les enfants qui sont élevés dans ce contexte n'en ont RIEN A BATTRE de savoir quelle langue qui parle. Ils le savent juste parce que les biess parent comme moi le demande "tiens et machin il parle FR ou NL ?"
Je ne peux qu'encourager ceux qui en ont la possibilité, à mettre leurs enfants en immersion (VRAIE immersion, pas la pseudo-immersion). Et pour ceux qui ont peur du "suivi scolaire", dites vous que
1) Vous allez progresser avec eux, sous réserve de faire des efforts et de le vouloir.
2) Vous allez leur faire un cadeau INCROYABLE dans la vie
3) C'est l'enfant qui va à l'école, pas vous. Vous devez l'accompagner, signer le JDC, vérifier qu'il a fait ce qui est mis dedans et basta.
4) S'il a des difficultés ? Ben vous ferez quand même appel à qqun de l'extérieur pcq c'est assez rares les enfants qui arrivent à bosser avec leurs parents.
5) Vous avez la possibilité de contribuer à casser ces vieux débats communautaires inutiles.
(Bon allez j'arrête là, sinon vous allez crorie que j'ai pris des cours de tartines avec
@Azinou et
@Squall89 )