Le néerlandais ne sert à rien dans le monde professionnel, pourquoi s'enteter à le rendre obligatoire ? (je parle néerlandais et je ne l'ai jamais utilisé)
Tu racontes n'importe quoi pour le francais, j'ai des collegues anglais qui apprennent le francais... C'est une langue qui est largement plus parlée dans le monde que le flamand
Admettons que ce soit le cas dans ton domaine, le pharma.
En IT, les top managers ont au moins un niveau passable dans chacune des deux langues.
Dans le consulting, les partners sont principalement néerlandophones, d'où une partie de l'exil vers le Luxembourg.
Du coup, si certains domaines le demandent pour avoir une carrière optimale, comment est-ce que tu sais si un gosse qui est en première, troisième, cinquième primaire en a besoin ?
La démographie belge c'est 7 millions de néerlandophones, 4 millions de francophones. Le Belge moyen vit à 30 bornes de là où ses grands-parents sont nés, il ne va pas aller s'expatrier à New York ou Singapour. La Flandre a le plein emploi, le taux de chômage en Wallonie et à Bruxelles est désastreux.
Et du coup le néerlandais ne sert à rien dans le monde professionnel ?
Pour l'apprentissage du français, c'était du semi troll, mais pour reprendre ton argument, je suis dans une boîte avec des bureaux dans 4 pays d'Europe, au quotidien mon français ne me sert à rien. Du coup on arrête de l'apprendre aux gosses, la Wallonie devient une région anglophone, et comme ça on libère du temps pour les "vraies matières" comme les maths et les sciences ?
Parce qu'en plus il faut dire ce qui est, le français est une langue grammaticalement très dure à maîtriser, ça aussi ça a un intérêt limité si on prend une vue uniquement utilitariste de la langue