En vrai, tu n'imagines même pas. Les difficultés et les problèmes de notre époque résultent d'un tournant politique (et idéologique) entrepris dans les années 80.
En Europe, ça fait 20 ans qu'on implémente de force une politique censée régler nos problèmes de sociétés, mais qui en créent et aggravent d'autres. D'ailleurs, ça fait 5-6 ans qu'ils lèvent le pieds sans trop l'avouer car ils se rendent un peu compte de la merde que ça fait et que ce n'était pas une "si bonne idée après tout".
Si tu votes pour Jean-Jacques et son parti, c'est que tu soutiens en partie sa vision et les points clefs de son programme / discours. C'est que tu veux ce genre de solution ou de mesures pour la société dans laquelle tu vis.
Jean-Jacques, son boulot et son but, c'est de rester au pouvoir. Pour ce faire, il a besoin de ton vote. Il sait que s'il ne satisfait pas ton vote, il risque de le perde et donc de perdre son job et son pouvoir.
Même s'il agit en toute bonne foi pour le bien commun de la société, Jean-Jacques va devoir aussi réaliser une partie de ses promesses ou de sa ligne de conduite pour satisfaire ceux qui le soutiennent ... même si ces idées sont en fait nocives pour tout ou partie de la société, ou qu'elles sont inefficaces pour régler les problèmes rencontrés.
Pour prendre un exemple "parlant", tu penses que l'énergie nucléaire est trop dangereuse et qu'il faut à tout prix l'arrêter. Tu vas voter pour Jean-Jacques qui propose de supprimer toutes les centrales nucléaires de ton pays.
Jean-Jacques arrive au pouvoir et comme c'est le point central de son discours, il va l'exécuter pour te faire plaisir.
Mais dans l'équation on ne s'est pas arrêté pour regarder quel effet aurait cette mesure ou ce qu'on voudrait réellement, pourquoi on voulait ça.
Maintenant, tu appliques ça à chaque pan de la société.
Chaque fois que t'as un gars qui va dire que c'est X le problème, tu vas avoir un politique qui va vouloir récupérer son vote, et donc éventuellement ajouter à son discours que X est un problème et va prendre des mesures en ce sens. Mais jamais on ne s'est arrêté pour voir si X est vraiment un problème, et si les mesures qu'on va prendre vont régler X ou aggraver la situation.
C'est le politique et l'idéologie qu'il y a derrière qui font les règles du jeu de la société. Il n'y a pas d'ordre naturel, tout est choisi, tout est une construction humaine.
C'est un peu comme si tu allais chez le médecin car tu ne te sens pas bien, que chacun donne un peu son avis là-dessus et que le médecin applique chaque idée qui passe suivant qui crie le plus fort.
Parfois tu tomberas juste, parfois tu auras un pied en moins pour un simple rhume.