On est tellement d'accord.
C'est pour ça que je pense que les référendums à la Suisse sont une solution intéressante. En tout cas politiquement en Belgique les citoyens ont perdu la confiance, c'est ce qui dessert le pays d'ailleurs au Happiness Index
Une critique émise contre ces referendums c'est que ça fait une société plus conservatrice (pas un mal pour certains, je sais), et donc que ça a tendance à tuer les grands projets ou les grandes réformes. Tu dois attendre que les mentalités changent dans la majorité de la population, ce qui peut prendre du temps.
C'est plus difficile d'avoir une politique avec une vision d'avenir.
Ensuite, ces derniers temps, ça a aussi été instrumentalisé par certains partis (un peu plus radicaux) qui au lieu de faire le travail parlementaire font du forcing via referendum. C'est devenu un peu la menace pour forcer les partenaires à accepter sans discussion.
Donc voilà, il n'y a pas que du positif.
Ce que j'aimerais surtout, c'est des politiques qui ont en vue le bien commun sans qu'ils doivent se soucier d'une éventuelle sanction électorale car ce n'était potentiellement pas en faveur de ses électeurs.
Que l'objectif soit d'améliorer la société, pas de devoir à tout prix se faire réélire.
Mais bon.