Sig le Troll
Vî Troll
Déjà, on mélange deux trucs. Tout le reste c'est du budget annuel, et les 2 milliards annoncés c'est ... one shot ? Réparti sur combien d'années ? Diminution annuelle (et donc dans 10 ans on n'a plus de services publics?) ?Tu pourrais développer un peu ton point? Je ne suis pas sûr de te suivre
Ça représente quand même une diminution de 10%. Je ne dis pas que c'est impossible, il y a certainement la place pour le faire, mais à quel prix ? C'est supprimer des services publics (et donc devoir payer le service par ailleurs?) ou supprimer l'investissement nécessaire pour moderniser nos services (et donc perdre en qualité et économies futures?) ?
Il y a bcp d'inconnues rien que sur cette base. Et puis, si c'était si facile, si les 2 milliards traînaient sur la table, comme ça, un gouvernement l'aurait déjà fait. La pression sur la diminution des services publics c'est chaque année.
Ensuite, vient la réalité. Tu as sous-budgétisé ton service public car tu voulais faire des économies, mais tu te rends compte que ça te coûte plus que prévu, donc tu empruntes.
En fait, le déficit est organisé par la politique budgétaire. Tu choisis de prévoir trop peu et puis d'emprunter après. Tu dis que tu vas diminuer une taxe et tu vas emprunter la différence. Tu dis que tu vas diminuer telle ou telle dépense, et si tu n'y arrives pas, tu vas emprunter derrière.
Il faut comprendre que la dette et le déficit est un outil politique pour la gestion de l'État, c'est un choix du gouvernement de recourir à l'emprunt pour ne pas devoir utiliser un autre moyen ou pour boucher les trous d'une planification lacunaire.
Donc voilà, bcp d'inconnues sur cet effet d'annonce. Les gens voient ça et se disent que c'est bien, réduire les dépenses publiques, mais il faut voir ce qui va réellement se faire derrière et s'ils n'y arrivent pas qu'ils vont en fait structurellement générer un déficit et recourir à l'emprunt.
C'est un peu comme si tu te disais que cette année tu allais réduire ta facture d'électricité de 10% par rapport à l'année dernière et donc que tu paieras en prévision 10% de moins pour compenser une diminution de tes revenus.
Fin de l'année, tu vois le résultat, et si tu n'y arrives pas, bin, tu devras sortir la différence quand même.
Dernière édition: