On peut se passer de BEAUCOUP de choses artificielles dans notre société, vraiment BEAUCOUP. Celles que tu cites en font largement partie.
Le souci c'est que ça va faire "baisser le taux d'emploi" , le PIB, la croissance , tout ça tout ça ...
Petite digression, mais :
Je suis de plus en plus sensibles aux idéologies de la décroissance.
Est-ce que vraiment on doit poursuivre la croissance, est-ce que vraiment l'innovation technologique permanente est indispensable ?
Personnellement je pense qu'on aurait autant à gagner à bosser 4j / semaine, et sauter une version d'iPhone sur 2, changer moins souvent de machine à laver, voiture, etc... Faire appel à moins de service de nettoyage pour ta maison, achat de plat préparé, garderie pour tes enfants, prendre l'avion et partir en vacances "loin" pour pouvoir "déconnecter", on irait moins chez le psychologue pour burnout et chez l'ostheopathe pour se débloquer de tensions ... etc..
On a plus le temps de rien, donc quand on veut quelque chose ça doit être immédiat, donc on a des livreurs en J+1 pour tout. On impose à nos prestataires ce pour quoi on râle de la part de nos client : "il faut que ce soit faire pour HIER et on acceptera aucune erreur!".
=> La liste de métiers/business qui existent artificiellement parce qu'on travaille trop est colossale ! Et tout celà crée un cycle infernal.
Revenir à des choses de la vie un peu plus simples ... En tous cas moi j'aspire clairement à celà pour moi-même et je compte bien ESSAYER de me l'appliquer au mieux.
Je ne veux pas gâcher ma vie à bosser pour me payer ce que je ne peux plus faire moi-même parce que je bosse trop
=> Keep it simple, soit tout le contraire de notre monde moderne.
Tout doit être toujours plus compliqué, "ça crée de l'emploi", mais à la fin on ne sait même plus pour quoi. Pour qu'une tranche de la population se retrouve avec 80% de ses dépenses qui sont non-essentielles (oh mon dieu on sait plus aller au resto 2x par mois) et une autre tranche qui sait même plus assumer ses dépenses essentielles :-s