Y'a des gens qui parlent vraiment pour dire des conneries c'est grave ... Belgarnaque ??
Moi quand je vois tous les autres provider en Belgique je suis bien content d'être chez belgacom ... La ou je n'ai jamais eu le moindre problème... OK c'est chèro par rapport aux autres pays .. Ok ils abusent sur les prix ... L essence est chèro aussi .. ok .. Mais si t'as un fournisseur d accès aussi bon et fiable que belgacom à me proposer n'hésite pas alucard ! Parce que quand je regarde autour de moi des amis me disant .. En je peux venir sonner chez toi j ai plus le téléphone ni Internet .. Oh mon adsl foire etc ... Puis belgacom vient de nous passer à 30Gb pour ceux qui ont belgacom TV et vont nous passer à 12mbps .. C'est déja un beau petit geste.
Merci pour l'info ftpcrazy
+1, entièrement d'accord
Bonjour à tous,
ca fait longtemps que je viens lire ce forum mais je m'y suis inscrit finalement car parfois on a envie de réagir à des propos suréalistes. Mon post est long, veuillez m'en excuser. Il n'est pas la bible, c'est juste un cas vécu, parfois un condensé du vécu de mon entourage, il ne faut pas se limiter aux belles paroles des fournisseurs internet et de leur pub.
Je dis +1 car voici mon vécu internet de ces 6 dernières années :
1) Je commence chez Voo en 2002 (Tvcablenet à l'époque), rien trop à dire au niveau du débit, du ping, ils sont OK. Peu de perte de connexion, rien à redire sur la fiabilité de la ligne.
Gros problème concernant les orages par contre, les lignes TV en ville étant de vrais aimants à foudre dirait-on. N'étant pas toujours là en cas d'orage, je devrai changer une bonne partie de mes composants informatiques 1 fois par an minimum. C'est important à préciser car ça augmente considérablement la facture internet. Jamais eu de problème en adsl actuellement.
Point noir Voo, le fait qu'ils soient devenu Voo ! Ils sont débordés, je connais plusieurs personnes qui ne recoivent plus de facture, puis tout en 1 fois.
Personnellement, j'ai résilié mon abonnemenent 4 fois !! 2 courriers, 1 fax, 1 mail parce qu'ils continuaient de m'envoyer des factures. Puis, ouf, enfin plus rien.
Jusqu'à ce mois d'avril 2008, ou après 1 an, tout à coup ils m'envoient à nouveau des factures TV et internet pour une maison que je n'occupe plus ! Re-courrier, aucune réponse comme toujours...
J'en suis à plus de 100 Euro pour une maison dans laquelle je n'habite pas, pas mal le service.
2) Je passe en adsl en 2007 chez Belgacom. Installation OK mais service facturation à la rue. Alors que tout était gratuit sur le papier signé, je reçois une facture d'installation de... 271 Euro. Après plainte, elle passera à 121 Euro, puis après re-plainte avec contrat signé, 50 Euro comme prévu pour pack internet + tv.
Sur 12 factures, une seule sera bonne ! A chaque fois, il y a des décalages, des erreurs, souvent légères mais ennuyeuses. Quota risible de 17Go (12+5), vitesse préhistorique de 4Mb/s.
Par contre, au niveau ping, vitesse (600Ko/s), fiabilité de la ligne, c'est OK, une seule déco de plus de 15 minutes sur 1 an.
Mais le quota, la vitesse font qu'en juillet 2008, nous résilions pour aller chez Scarlet.
3) Scarlet juillet 2008, arrivée en enfer !!! Lors de prise d'informations préalablement, plusieurs opérateurs Scarlet me diront tous la même chose. Si vous prenez internet + téléphone, il faut un délai de 4 à 6 semaines. Si vous prenez juste l'internet, 10 jours.
N'ayant qu'un mois à peine entre ma demande d'inscription chez Scarlet et la coupure Belgacom, j'opte pour l'internet uniquement, 10 jours, j'en ai 25, tout va bien, je valide donc via un commercial au téléphone le 04/07/08. Je ne signe donc rien, ils doivent m'envoyer le contrat par la poste...
On me dit que ma vitesse va augmenter puisque j'aurai du 6Mb/s et vers la fin d'année 20Mb/s
Premier gros problème. Je reçois, après 10 jours, une lettre me prévenant qu'un rdv avec technicien Belgacom est prévu... le 28/07/08. Argh, 24 jours au ieu de 10. Rdv, ils avaient dit pas de rdv si juse internet, je téléphone donc direct chez Scarlet.
Scarlet "Ah, et bien si, il faut toujours un rdv avec technicien Belgacom, on ne peut rien faire pour raccourcir le délai". Dégueulasse, me dis-je, mais soit.
Le contrat, lui n'arrivera jamais.
Je téléphone vite chez Belgacom, et je leur demande malgré ma résiliation s'ils peuvent me prolonger jusqu'au 28/07, oui, pas de problème, cool, j'aurai pas de coupure internet.
Arrive le 28/07, j'attend toute la journée, aucun technicien, je téléphone deux fois chez Scarlet, ils disent de patienter.
Le 29/07, pas d'internet, je téléphone chez Scarlet, ils disent que c'est bizarre, qu'il doit y avoir un problème, ils envoient un ticket à Belgacom, qui a 48h pour répondre.
De problème, en oubli, en attente, je vais attendre jusqu'au 10/08/08 pour enfin avoir un technicien sous-traitant de Scarlet qui va passer chez nous, soit 13 jours plus tard.
Alors, que j'avais lourdement insisté lors de mon inscription sur le fait que je ne pouvais absolument pas vivre de coupure internet !
Là, le technicien raccorde et pas d'internet. Il téléphone à la centrale Scarlet et ils me disent que le débit est trop haut pour chez moi (Brabant Wallon, plein centre ville, lol), qu'ils doivent "downgrader" à 3Mb/s.
Je refuse de signer, je demande résiliation, on me la refuse malgré que je n'ai rien signé ni sur internet, ni nulle part.
Mais malgré le downgrade, pas d'internet, il y a une connexion fantôme sur ma ligne (dixit Scarlet).
Puis, enfin le 18/08/08, avec plus de 20 jours de retard, enfin l'internet qui fût commandé le 04/07/08.
Au total, la connexion la moins chère de Belgique m'a déjà coûté :
3 heures de GSM vers leur centre technique pour les 1000 problèmes survenus entre le 28/07 et le 18/08.
Deux trajets de 100Km pour aller dans ma famille afin d'aller sur internet, ma banque étant internet et d'autres obligations.
Mais le pire arrive !!
Enfin connecté, mouais... 60Ko/s du matin au soir et nous avons deux PC. Un fichier de 20Mb, 20 minutes.
Un téléchargement d'une grosse mise à jour sur un jeu online, 4h30 pour les 250Mb !
On a téléchargé et pas joué.
Je téléphone au service technique catastrophé : "vous aviez parlé d'un downgrade à 3.3Mb/s, là j'ai du 60ko/s, soit du 0.5Mb/s ! Ce n'est même pas l'équivalent d'une ligne light !
Scarlet : "vous êtes trop loin de la borne, on ne peut rien faire, en gros allez vous faire f..."
OK, résiliation immédiate envoyée par fax avec :
1) contrat jamais signé, pas de contrat, pas de rupture, donc pas de frais
2) leur conditions générales précisent qu'ils ne raccordent que s'ils considèrent qu'une qualité suffisante est disponible, on est à 60Ko/s, au lieu de 750Ko/s maximum prévus, moins de 10% du maximum, est-ce qualitatif ?
3) j'ai subit pour déjà plusieurs dizaines d'Euro de frais, que comptent-ils faire ?
Aucune réponse de Scarlet qui me coupera sans prévenir le vendredi soir à 21h30 (juste pour le fun, pour ne pas avoir l'internet du week-end).
Coup de malchance ?!
Alors, toute ma famille est poisseuse.
Mon père, autre province, a une download encore plus ou moins correct de 500-600Ko/s, loin du maximum mais ça passe. Upload exécrable de 15Ko/s, le surf est pénible, il faut plusieurs secondes pour qu'une page s'affiche.
Mon beau-frère, encore une autre région, donwload de 150Ko/s à peine, upload exécrable aussi.
Dixit leur site :
Scarlet, leurs propres serveurs pour fournir une meilleure vitesse
Scarlet vous connecte en internet dans un délai hyper court pour les surfers exigeants...
4) Je repasse chez Belgacom le 10/09/08. Oui, ce ne sont pas des dieux. Mais en cas de problème, j'ai le détenteur des lignes directement et je ne dois pas avoir un délai de 48h de réponse.
Mais surtout, j'ai un nouveau quota de 30Gb (25+5), pas merveilleux mais mieux. Et la vitesse est passée (pourtant toujours sur mon ancien modem adsl1) à 1000-1300Ko/s en plus de Belgacom TV qui pompe selon technicien Belgacom 4.5Mb/s.
Bref, je passe de Scarlet 0.5Mb/s à Belgacom 13-14Mb/s avec la TV.
Pour l'anecdote, je lui ai demandé où était la borne, elle est à moins de 500 mètres, au bout de notre rue ! Elle fournit à la source 17Mb/s.
Conclusions :
il est certain que tout est beaucoup une question de chance, je vous l'accorde.
Mais les factures litigieuses de Voo, l'incompétence totale de Scarlet et surtout ses mensonges éhontés sur la vitesse est vécue chez plusieurs personnes de mon entourage.
Enfin, et c'est malheureux pour la concurrence, mais personne ne peut toucher aux lignes Belgacom mis à part eux, ce qui fait que Scarlet n'a aucun technicien terrain (même s'ils pourraient en avoir pour détecter les problèmes de manière plus sûre), donc vous êtes totalement dépendant du bon vouloir de l'opérateur historique, déjà saturé par ses propres clients...
ah ou, j'oubliais, j'ai reçu une facture hier de Scarlet de 9.95 Euro plus frais de rappel car j'aurais reçu soit-disant une facture le 11/08/08 que je n'ai pas payée.
Tout d'abord, je n'ai jamais reçu de facture. Deuxio, j'ai été raccordé le 18/08 et j'aurais reçu une facture 7 jours avant. De plus, le premier mois est gratuit ! L'angoisse n'est pas finie avec ce Scarlet....