Où ptet que t'as rien compris à ce que j'explique.
Je n'ai pas dit que l'étranger volait le travail.
J'ai dit qu'à partir du moment ou il y a un chômage de masse, faire venir des gens en plus n'a AUCUNE utilité économique.
L'immigration des 30 glorieuses était nécessaire au pays par manque de main d'oeuvre mais quand tu as 1 emploi pour 10 chômeurs (de moyenne, ne prenons même pas le niveau d'étude en compte), faire venir des gens en plus ça ne sert à rien mis à part à faire peser la balance du marché de l'emploi!
C'est d'ailleurs pour ça qu'une caissière a plus de mal à trouver un job qu'un ingénieur... Les places vacantes!!! Si demain des milliers de places se libèrent dans les magasins et que les ingénieurs sont full, ce sera l'inverse qui se passera et c'est logique.
C'est assez amusant qu'on accepte tous de comprendre pourquoi nos acquis sociaux sont apparus à une époque de plein emploi ou chacun pouvait, plus ou moins, exigé son salaire ou aller à la concurrence mais qu'on arrive pas à faire l'analyse inverse... Disparition de tous les acquis à une époque ou les gens pleurent pour avoir un job
.
Raréfaction de l'emploi par l'immigration massive et les délocalisations (et donc de la mondialisation)!