Où on est en désaccord sur l'issue? Aucun de nous ne conteste le résultat. Je dis juste que le référendum est une mauvaise idée car tu laisses le peuple (qui, dans son ensemble/masse, est incompétent sur tous les domaines) décider sur une question cruciale. C'est absolument absurde (et ça montre les dangers de la démocratie qui n'est pas parfait non plus).
Pour le reste, je le dis depuis toujours: un référendum est également dangereux car ce n'est pas forcément la décision la plus adéquate qui ressort, mais plutôt le choix qui aura eu le meilleur coup de pub/la meilleure campagne électorale. Le Brexit est un bel exemple de manipulation des masses où des mensonges (reconnus par la suite) ont été utilisés pour amener le peuple à voter en faveur du leave.
Que le choix de quitter l'UE ou d'y rester est bon/mauvais, ça ça ne m'engage pas et on peut discuter longtemps. Dire que May doit essayer d'aller au bout, ça me semble "normal" vu qu'elle s'est engagée à cela. Je suis ""partisan"" d'un second référendum car c'est pour moi la seule option qui mène vers l'issue la moins défavorable, mais dans l'acte en lui même, c'est un véritable aveu de faiblesse et un rejet du premier référendum (qui pour moi n'avait déjà pas lieu d'être mais soit).
Là le gouvernement UK doit tenter de coucher sur papier la manière de se faire baiser qui les arrange le mieux. Je pense que beaucoup savent que le Brexit est une mauvaise opération pour l'UK et l'UE. C'est comme si on te demandait d'écrire une lettre pour proposer à ton assurance de te faire payer à 150% en te couvrant plus que la moitié de tes biens. Même si t'es forcé, t'as pas trop envie de le faire.
EDIT: Aussi, je pense au second référendum compte tenu de la courte majorité et du contexte du 1er référendum (énormément de gens ont été dupé par Farage et l'ont reconnu avoir voté à tort). Comme Jean Moumoudelabite, je pense qu'on sera sur une majorité d'au moins 5% pour un remain. Les partisans du Remain n'ont d'ailleurs peu de raison de changer d'avis quand tu vois le bordel que c'est alors que ceux du Leave ont, pour certains, déjà du se poser la question.
Un second référendum serait d'office exclu si le Leave avait gagné avec 60% en 2016.