Le seul parti qui avait annoncé ne pas vouloir gouverner avec le PS, c'est le MR. Donc oui, si tu voulais que le PS soit d'office dans l'opposition tu devais voter MR lors de ces élections. Ecolo est un parti qui a une tradition de gauche, et c'est très fort marqué au niveau de la base du parti même (87% pour l'Olivier). Quant au cdH, il a montré ces dernières années qu'il était un allié traditionnel du PS et le MR a régulièrement chié et pissé dessus ces dernières années. Donc ceux qui whine maintenant pour l'Olivier montrent bien leur méconnaissance du système électoral belge et des tendances idéologiques de chaque parti.
Une Jamaïcaine n'est pas bannie...Regarde à Namur. Beaucoup de gens auraient bien voulu voir Ecolo s'allier avec le MR et le CDH plutot que le PS. Ca me parait logique aussi: tu veux voter à gauche, tu aura donc tendance à voter pour le parti le plus représentatif du mouvement (ici le PS, ecolo étant gauche écologique, le CDH étant centre gauche). Je connais des personnes qui votent CDH mais qui ont horreur du PS, et qui préfèrent 10 fois voir le CDH s'allier au MR, plutot qu'avec le PS.
Si on suit ta logique, toute ses personnes auraient du voter MR. Et à peu de chose près, c'est probablement le MR qui serait arriver à 50% ou +, ayant une majorité à lui tout seul (j'exagère, certes, c'est juste pour montrer l'extrême). Il aurait donc la majorité pour lui tout seul, mettant tous les autres dans l'opposition...Donc pas un ou 2 mouvement de gauche pour nuancer le libéralisme.
Une alliance MR-Ecolo-CDH, c'est totalement possible, ça permet d'éviter de tomber dans une régime de droite absolue...Mais plutot dans un régime de centre-droite écologique.
Enfin bon...Vu comme ça, le PS sera encore loooooongtemps au pouvoir. Tant qu'ils auront quelque 20%, ca suffira.