Ochinko
Jedi
La Jamaïcaine est une exception ... l'Olivier la règle. Si les gens sont naïfs, tanpis pour eux. Ils n'ont qu'à s'intéresser plus intensément à la chose publique.
Je ne peux qu'approuver...Tentative d'explication en deux temps :
1) Parce que ça a toujours été plus facile pour un tas de gens de dire que tout est de la faute du PS, plutôt que de se demander ce qui foire dans leur vie et pourquoi. Alors, "C'est de la faute du PS".
2) Depuis peu, on a le deuxième effet Kiss Cool, celui des gens qui s'improvisent analystes politiques, et qui pensent pouvoir tenir n'importe quel raisonnement foireux et/ou enfoncer n'importe quelle porte ouverte, du moment que le PS est incriminé. Comme ça on peut faire le gars qui s'intéresse à la politique sans trop se mouiller, puisque de toutes façons, "C'est de la faute du PS".
J'ai pas regardé les pertes exactes, si tu cites ces chiffres je te crois (même si ils sont différents à bxl et en wal). Mais ce que je veux dire, c'est qu'en votant Ecolo, les gens n'ont pas voté "on ne veut pas gouverner avec le PS". Le seul parti qui a fait campagne la dessus, c'est le MR. Si c'était la chose qui tenait le plus les gens à coeur dans la campagne, alors il fallait voter MR. Voter Ecolo ne garantissait en aucun cas que le PS serait dans l'opposition (tout comme voter cdH, Milquet et Di Rupo sont copains comme cochons et si on veut voter pour l'aile droite du cdH, il y a le MCC qui fait partie de la fédération MR-FDF-MCC).@ Ochinko:
Le MR a perdu un ou 2%, le PS 8-9% (le MR n'a donc pas repris les voix du PS). CdH non plus. Tu crois que ceux qui ont arrêter de voter PS, ils ne l'ont pas fait pour justement ne pas les revoir aux pouvoir? Si c'est le cas, quel intérêt pour eux de voter CdH ou Ecolo, car il semble logique (d'après toi) que CdH et Ecolo s'allieront avec le PS, quoi qu'il arrive...(pourquoi ne pas fusionner les 3 partis tient?)? Les gens ont envie de changement (tient tient, Didier...), mais sans pour autant basculer dans l'autre extrême qui est la droite, ce que je comprend. Ils prennent ce qui se trouvent entre les 2, en espérant que, en coopération avec le MR, ça s'équilibre...Seulement ils ont été déçu, comme beaucoup .
'fin tout ça pour dire que si les gens veulent la gauche au pouvoir, ils auraient pas voter pour un plus petit partis (genre CdH ou Ecolo) alors qu'ils peuvent renforcer la position de leader du PS. Ce changement d'opinion démontre bien une volonté de casser la série habituelle. Il y avait un olivier, ils changent de parti lors des élections et ils ont en retour...un olivier. Ca valait effectivement bien la peine de changer
D'un autre côté, si tu veux le système qui existe en France par exemple, tu as la gauche et la droite et puis basta (le centre étant une blague -déjà avec un parti dont le nom est modem) ... même si Europe-Ecologie a bien progressé ces élections-ci. Ici c'est un système plus nuancé mais qui a le défaut d'impliquer la formation de coallitions. Ca fait toujours raler ceux qui perdent et ca fait plaisir à ceux qui en tirent parti ... c'est le jeu politique et bizarrement les gens le remettent en question que quand ca leur est défavorableEnfin bref...Je trouve vraiment dommage, dans notre système politique, de devoir voter à l'opposé d'un parti si on veut que celui ci ne soit plus dans la majorité...Le petit système des alliances est vraiment naze au possible. On a qu'au final, 3 parti disponible: MR, Ecolo et PS/CdH. Sachant que Ecolo et PS/CdH sont 2 parti de gauche, comme tu dis alors, ils vont systématiquement s'allier ensemble.
Tu peux vouloir une politique centrale . C'est ça que je cherche à dire...Le PS est l'incarnation de la gauche en Belgique, Ecolo aussi mais déguisé en hippy sauveur de la nature, et pour le CdH, ils ont juste rajouter "centre-" à coté de gauche sur leur étiquette, pour se démarquer. Mais au final, c'est 3 parti de gauche, avec un peu le PS en tête, et les 2 sous fifre en dessous qui s'allient constamment. Et à coté, y a le MR, ancré à droite...Mais y a rien au centre! Par contre, une coalition bien balancée du MR, CdH et Ecolo équilibrait le schmilblick. C'est ça que je cherche à dire, et c'est ça que beaucoup de personnes ont espérer en ne votant pas PS pour Ecolo. Après, utopie ou pas, ce ne fut pas le cas. Voter MR n'est pas vraiment dans leur idéologie (ça les débecte de voir des peyes en parachute dorés) mais ils n'ont plus envie d'aligner de l'argent et encore de l'argent pour le chômage (donc, ils ne votent pas PS). Et effectivement, ils sont mal informé. Un partit centriste correspond mieux à mes idées (je serais donc en théorie, pro CdH) mais m'étant un peu renseigné, j'ai vu que voter CdH, c'est donner une voix au PS, opposé à mon idéologie. Donc j'ai voté MR en espérant de voir CdH pour une fois changer d'avis, et Ecolo suivre la marche.D'un autre côté, si tu veux le système qui existe en France par exemple, tu as la gauche et la droite et puis basta (le centre étant une blague -déjà avec un parti dont le nom est modem) ... même si Europe-Ecologie a bien progressé ces élections-ci. Ici c'est un système plus nuancé mais qui a le défaut d'impliquer la formation de coallitions. Ca fait toujours raler ceux qui perdent et ca fait plaisir à ceux qui en tirent parti ... c'est le jeu politique et bizarrement les gens le remettent en question que quand ca leur est défavorable
Pour conclure sur ta dernière remarque, si tu as des idées de gauche, alors ca me parait illogique de vouloir plus du MR que du PS. Il faut être cohérent dans ses choix. Si on vote de facon émotionnelle genre "omg pas le PS plz c'est eux qui ont tué Jesus", alors autant aller au bout de son raisonnement et voter MR :[]
La politique du PS mettant en avant une solidarité envers ceux n'ayant pas de revenu, en développant les allocations chômage, CPAS, etc...il est vrai que c'est un parti inapproprié pour les personnes sans emplois.Quand je vois dans quel état est la France, je préfère largement notre système Belge (excepté les conneries communautaires).
Pour finir, stop dire que PS = Pour les chômeurs. Si tu ne le dis pas, c'est ce que je comprends dans ta phrase.