Bartdude
Touriste
Bon ben puisque tu ne sembles pas vouloir aller visiter le lien que j'ai donné (qui donne pourtant les exemples que tu réclames), je vais ressortir quelques trucs de ce site :Zaene a dit:Plutot que de remuer de l'air et d'etre a la limite de la grossiereté, tu pourrais peut-etre explicité ce qui dans Bowling of Columbine est de la "fiction" parce que comme bcp ici je l'ai vu et je ne comprend pas trop bien ce que tu entend par la .
Essaye surtout dans ta reponse de garder a l'esprit ce que "fiction" signifie a savoir: Inventions de fait non-réels, oeuvre imaginaire" et explique (avec exemple) ou tu vois ça dans ce reportage ? Il est orienté, il epingle, des points bien precis et pose des questions auxquelles il n'apporte pas lui meme de reponse generant la reflexion, c'est donc bien un "document" a caractére pamphletaire.
Prouve le contraire !
1) Les dates des conventions de la NRA : plusieurs fois Moore insiste sur le fait que la NRA a sciemment programmé es réunions à proximité (date et lieu) des tueries. C'est faux. Situer une réunion dans un lieu et à une date où elle ne s'est pas tenue, c'est de la fiction pour moi. Explications ici
2) la fameuse video amateur avec le chien chasseur, chien déguisé par ses maîtres, est complèetement bidon, et n'est même pas une reconstitution, ceux-ci ne s'étant jamais filmés. Explication ici
3) La plaque clamant fièrement qu'un avino a tué des vietnamiens ne dit pas du tout cela, c'est Moore qui ironise sur les propos de la plaque, qui sont tout de même fort éloignés de cela. Explication ici
4) Moore sortant fièrement d'une banque une arme à la main en quelques instants : mise en scène ! Il faut bien plus de temps que ca, justement à cause de certaines vérifications judiciaires.
Voir ici
y'en a d'autres, suffit de suivre les liens...
Qu'il présente sa réalisation sous cet angle alors, et n'accepte pas des récompenses pour un documentaire qui est loin d'en être un. (et là on peut aussi blamer ceux qui le classent dans cette catégorie).Zaene a dit:Ca n'en fait pas une fiction. C'est une mise en scene de fait passés, de ce que lui presente comme un fait mais dont il ne dispose pas d'images réelles.
Il presente les chose sous SON angle de vue et ça il le dit, BCP d'autre le font egalement, le simple montage d'un film represente une manipulation, ce qu'on peux lui reprocher c'est juste de ne pas le specifié clairement, bien qu'il ne se reclame pas d'une exactitude objective mais bien de la mise au jour de ses propres constatations.
De plus, si Moore ne dispose pas toujours d'images réelles, c'est apparament souvent parce qu'il ne pourrait pas en exister. et excuse-moi mais prendres des phrases d'un discours en coupant au milieu, ca n'est plus du montage, c'est de la manipulation (cfr. ce lien)
Que ca ne soit pas une fiction au même titre que Matrix par exemple,soit, mais il y a nettement des bouts de fiction (pourtant présentés comme véridiques...aucune mention "reconstitution" comme c'est parfois le cas) au milieu des autres manipulations et quelques trucs vrais assénés dans ce film.
Je dois bien avouer que lors de la vision du film, je ne m'étais pas posé toutes ces questions, et c'est sans-doute justement pour cela que j'ai encore été plus choqué de m'être fait berner.
De plus, sorry pour être à la limite de la vulgarité avec Redbarn, mais nier les preuves évidentes de mensonge et de manipulation (même si Moore n'en n'a pas l'apanage) pour continuer à vénérer une oeuvre pour ce qu'elle n'est pas, je ne trouve pas ca très intelligent !