Samcai
Noir à lunettes
Pour le premier paragraphe, je n'en sais, en toute honnêteté, absolument rien...Preter à des banques à du 3% n'est pas un don, non c'est un contre sens... On peut dire que le don se limite à la différence entre l'intéret de marché et les 3% mais en tt cas jamais sur le nominal puisqu'il sera remboursé. L'interet de marché je ne pense pas qu'il soit bien supérieur au 3%, voir meme inferieur avec un taux directeur de la BCE à 1% et un euribor 3mois dans les 1% egalement (euribor étant un pur taux interbancaire).
Les fonctionnaires ne sont pas à fond perdu qd ils sont dans un nombre conforme à leurs missions... Lis toutes les études sur le sujet, on a bcp trop de fonctionnaires... et la comparaison se fait avec des pays dont on ne peut dire qu'ils sont sous-administrés, tel l'Allemagne.
Les contrats win-win je suis 200% d'accord avec toi, les emplois subsidiés ne sont pas de vrais emplois.
Mais pour les fonctionnaires, je suis d'accord sur le fait que la "culture d'entreprise" (mais je ris quand même sur le terme... comme si le travail, dans la majorité des cas, relevait de la culture) soit très laxiste. Je sais que c'est un exemple limité, mais faisant actuellement un stage dans une Commune, la masse de travail de mes collègues proche du moment ne semble en effet pas énorme...
Cela dit, il m'a semblé que cette masse de travail varie très fort d'un poste à l'autre.
De plus, le nombre de fonctionnaire peut aussi varier très fort d'un Etat à l'autre selon ce que l'on considère mission de l'Etat. Je te sais partisan d'un Etat aux fonctions très limités, et je prône personnellement le contraire.
De ce que j'ai pu observer, ce n'est pas que nous avons trop de fonctionnaires, mais surtout que leur emploi du temps est très mal géré. Une autre approche du travail leur permettrait de faire ce qu'ils font déjà, mais en mieux, et se faisant, les heures prestées qui paraissent superflues aujourd'hui, deviendraient fort utile à l'avenir.
Je pense en particulier, dans le cas que j'observe pour le moment, à des approches beaucoup plus "de terrain"... où les fonctionnaires mettraient en avant, en plus de leur travail technique, un travail d'observation et d'enquête qui permettraient à l'administration un fonctionnement plus en phases avec les besoins réels. De ce que j'en vois, on en est toujours, malgré quelques soubresauts anéctodiques, à l'époque de l'administration qui sait par sa nature ce dont ont besoin ses administrés.