[choix]sc. informatique ou Polytechnique?

1er
OP
M

merodrem

ex membre
ok ok Je crois que j'ai eu plus de réponses que je ne pouvais l'espérer. Maintenant c'est à moi de choisir.
Merci à tous pour vos conseils:=)
Enfin évidemment si quelqu'un'un désire ajouter quelque chose qu'il n'hésite pas!
 

CiDoUm

ringtwice.be
Les Sciences Informatiques à l'UCL t'apporte un gros bagage en gestion en plus de ta formation en informatique :)
 

electrik

Touriste
pour moi l'unif c'est fait pour t'ouvrir des portes donc si tu as la capacité de faire polytech, fonce, c'est le diplome qui offre le plus de débouchés

tu aimes l'informatique maintenant mais qu'en serta-t-il dans 3 ans ou dans 7 ans ?

quand j'ai commencé polytech j'aimais bien la chimie puis pendant les 2 premieres années de bachelier je me suis progressivement tourné vers méca et élec. Au final j'ai choisis elec et je suis très content de mon choix.
Tout ca pour dire que ta passion de l'informatique n'est peut-etre que temporaire et que tu n'as pas encore découvert le potentiel des autres sciences.
Puis si tu es si doué que ca autant te mettre à l'epreuve et aller en baver en polytech ;)
 

Fratellis10

고수
Au fait, la section sciences informatiques fait bien partie de la fac de polytechnique? (pour l'UCL)
 
Salut, pour ce qui est de l'informatique en polytechnique ( du moins à la Faculté Polytechnique de Mons ), ce n'est pas vraiment ça.
Je te fais le bilan de première : A peine 10% d'info et le reste d'autre chose ( math, méca, physique, chimie...).

Pour ce qui est de info, seul le cours pratique est intéressant : Tu apprends le C++ depuis le début.

Idem pour la 2ème.

Ensuite, en 3ème, tu pourras seulement choisie une "spécialisation" Informatique de gestion.

En conclusion, niveau informatique, ce n'est pas folichon.
 

Carambar

Elite
En conclusion, niveau informatique, ce n'est pas folichon.
C'est peut être vrai mais ca n'a pas empêche un ami qui est passé par la FPMS de décrocher un boulot avec une société informatique et de travailler sur les systèmes bancaires.
 
Peut-être un ami commun alors :p

Oui, je sais, c'est aussi ce côté là que j'aime, c'est qu'en sortant, si jamais je veux aller dans l'informatique, je peux !

A la polytechnique, on nous formes dans à peu près tout les domaines, plus dans certains que dans d'autre ( selon notre orientation). On est bon en tout, mais on excelle en rien.

Tandis que si tu fais des pure étude d'informatique ( ex : UMH ), tu seras beaucoup plus calé en info qu'un ingénieur civil polytech, mais tu ne connaîtra que dans ce domaine là.


ça dépends de ce que tu veux faire plus tard en fait.
 

Carambar

Elite
Peut-être un ami commun alors :p
Possible. Il s'agit d'un certain Patrick.

Tandis que si tu fais des pure étude d'informatique ( ex : UMH ), tu seras beaucoup plus calé en info qu'un ingénieur civil polytech, mais tu ne connaîtra que dans ce domaine là.
C'est clair si on emprunte ce chemin là, on reste dans l'informatique et on est encore plus restreint si on a aucune connaissance en IT.

Pour moi, les études d'ingénieurs ca conviendrais pour ces personnes qui aiment toucher à tout et qui aiment la variété. D'ailleurs certains anciens ingénieurs n'hésitent pas à développer leur côté artistique pendant leur temps libre.
 
erf, non je ne connais pas, c'est un autre.

Oui, c'est un peu ça, moi j'ai choisie cette voie car je voulais aller dans les sciences, mais je ne savais pas dans quoi. Ceci me permet de prendre le temps de me décider, et même à la fin de mes études, je pourrais peut-être encore faire dans autre chose que ma spé ( peut-être ).

Par contre, je regrette peut-être un peu de ne pas avoir fait industriel. C'est plus pratique, j'aurais peut-être mieux aimé.

Ici, c'est théorie, théorie, et encore théorie ^^

Enfin, jusqu'à maintenant, je ne regrette pas mon choix quand même.

Ps : Ce n'est pas pour rien que je fais de la musique en parallèle ^^
 
G

Gordon gekko

ex membre
Bonjour à tous,
Je vais actuellement finir ma 5èmeG et je commence à réfléchir à mes études supérieurs. Etant un grand passionné de C++, Python et d'informatique en général, j'ai vraiment envie d'en faire mon métier. J'ai décidé d'étudier en milieu universitaire (les hautes écoles me paraissant pas suffisamment poussée d'un point de vue théorique), et plus particulièrement à l'ULB. Cependant j'hésite entre ingénieur civil informaticien ou Sciences Informatique. Donc je suis déjà presque sur de vouloir faire de l'informatique(+1 pour sc.informatique) mais, pardon si je parrait vantar mais je pense que je dois le dire, je suis surdoué et j'ai envie d'étudier "le top du top", que mes études soient le plus poussées possible. Et donc on dit toujours que l'ingénieurie est très dure, très poussée et forme des travailleurs hautement qualifiés (ce n'est pas pour rien qu'il y a un examen d'entrée).
Pour m'aider, pouvez vous me dire ce que je saurai faire après avoir fait ces deux études et éventuellement votre avis quant au choix que je dois prendre.
Merci d'avance,

merodrem

c'est bizarre, j'ai des doutes sur ton statut de surdoué... d'une part l'orthographe est "disgusting" , d'autre part j'ai connu des surdoués et ils ne le clamaient jamais "loudly".

c'est quoi pour toi etre surdoué ?

parce que si c'est une histoire de quotient intellectuel...étant donné la relativité de ces tests et leurs interprétations, on ne peut inférer la nature de surdoué de ces résultats.

(perso j'ai 182 de Q.I et je suis loin d'être surdoué)


Peux-tu nous éclairer stp ?
 

zoheir

cvm.mangaleet()
a quoi bon? -_-
 
G

Gordon gekko

ex membre
C'est le coq qu'on entend crier, jamais le boeuf.

je posais la question car j'avais envie de savoir si c'était un troll ou un vrai génie.

Mais t'as pas tort, c'est une curiosité sans réel intérêt.
 
G

Gordon gekko

ex membre
Je ne capte pas l'utilité de savoir si il est surdoué ou non ...

On s'en fout, qu'il le soit ou pas, il hésite entre deux sections et demande de l'aide :-D

ben j'estime que si je te demande de l'aide parce que je suis en panne, je n'ai pas besoin de te dire que je roule en porsche...ça m'intriguait donc je pose la question.
 
c'est bizarre, j'ai des doutes sur ton statut de surdoué... d'une part l'orthographe est "disgusting" , d'autre part j'ai connu des surdoués et ils ne le clamaient jamais "loudly".

c'est quoi pour toi etre surdoué ?

parce que si c'est une histoire de quotient intellectuel...étant donné la relativité de ces tests et leurs interprétations, on ne peut inférer la nature de surdoué de ces résultats.

(perso j'ai 182 de Q.I et je suis loin d'être surdoué)


Peux-tu nous éclairer stp ?

Comme le dit tout le temps ma très chère mère : " Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit^^" :love:

Sinon, je rajouterai que étant en première bachelier à la FPMS, je vois des gens pas trop intelligents mais qui en veulent qui réussiront, et d'autres, des bêtes de compet qui glandent rien,.... et qui ont déjà raté leur année.

( Pour celui qui à pas compris, l'intelligence seule ne permet pas de réussir ( certes elle y contribue ). Si tu y parvient, par dans une école encore plus réputée, car le monde à besoin de ton intelligence.... j'aime faire de la philo entre 2 équations :love: )
 

moko

Touriste
Salut a tous,
Voila je viens de finir ma rhéto et j'aimerais bien faire des études d'informatique à Bruxelles.
Je me suis rensegné et vu qu il y a deux écoles, l'ISIB et l'ECAM, j aimerais avoir vos avis et impressions sur ces 2 écoles parce que je n'arrive pas à choisir l'une des deux.
Quelle est la meilleure école pour l'informatique ?? et de plus qu'est ce que vous me conseiller entre faire 5 ans à l'isib ou l'ecam ou bien je fais 3 ans à l' ESI puis ensuite je fais une passerelle à l'ULB qui durera 2 ans ?

PS: une réponse au plus vite me fer plaisir car je ne suis pas encore inscrit !!!!!!!!!!!

Merci
 

Akabane

The Chemical Stig
Tu vas finir par réveiller le Balrog à force de t'aventurer dans des topics que tu vas rechercher dans les abysses du forum :p
 
T'es pas un surdoué de l'orthographe en tout cas :D
C'est pour pas faire vantar :-'

Et sinon comme j'ai déjà dit dans d'autres posts, dans le cursus de l'ingénieur civil, on t'apprend pas grand chose d'utile, on t'apprend surtout à apprendre.

Donc une fois sorti, tu fais ce qu'il te chante, de l'informatique si tu le désires, tu auras les capacités pour apprendre de toi même.
 

freedumz

Chasseur de castors
J'ai un pote qui a sauté sa primaire, c'etait une machine en renovée, il a reussi sa rheto avec 85% de moyenne en math 8 science 10 et il s'est ramassé en civil, mais la c'est un ennemi de taille: L'alcool, la grande majorité des dits "genies" se plantent a l'unif car ils sont trop sur d'eux et donc ils se permettent de rien foutre, et une fois le blocus, il se ramasse donc mefie toi des lauriers
Ps: Le QI ne représentent en rien l'intelligence d'une personne,
Ps': j'espere pour toi que tu n'es pas aussi "arrogant" dans la vie de tout les jours car si tu te ramasse, beaucoup de personnes vont se moquer de toi
 
Haut