J'en reviens à l'instant, et honnêtement j'ai bien aimé.
Mais bon, c'est peut-être parce que je connais assez mal la saga alien que j'ai pu l'apprécier, justement. (Je n'en ai vu que 2 sur les... 5 ? Sans compter les AVP, je m'y perd un peu). Je suis donc beaucoup moins à cheval sur le lore ou le background, ce qui est peut-être un tort point de vue culture, mais ce qui m'a sans doute permis de mieux apprécier Prometheus.
J'adore à la fois l'esthétique de Giger et l'aspect archéologique/découverte qui y est combinée. Comme tout le monde je suppose, j'adore cette impression de tomber sur des reliques monolithique qui nous dépassent complètement et d'avoir un sérieux problème en prime à éclaircir.
Gloabalement, ça m'a beaucoup rappelé la fin de DooM III (qui était d'ailleurs sans doute inspirée d'oeuvre antérieurs, je suppose), ou l'on se rend compte qu'a côté des activité militaires de la base, se déroule des fouilles archéologique qui mettent en lumière ce qui pourrait être l'origine de l'espèce humaine. Même genre de pitch, même genre de catastrophe, même genre de pictogramme... Bref, si j'avais adoré ce passage, j'ai forcément kiffé Prometheus.
Bon, par contre, des légertés scénaristiques y'en a à la pelle, des conneries niveau comportement des acteurs aussi, et des monstruosité niveau cohérence scientifique, y'en à aussi
(lol @ test ADN). Mais bon, je passe outre volontier.