Zli
Elite
Bonjour à tous, je suis inscrit sur le site depuis 15 ans, et voici mon 7ème message.
Je ne sais même plus comment j'ai trouvé ce sujet, mais je trouve celui-ci génial, car il est vraiment difficile de trouver de telles informations sur internet : C'est toujours assez vague, on ne sait jamais vraiment quoi en penser. Tandis qu'en parler avec d'autres gens est également compliqué, peu de gens aiment dire combien ils gagnent, ce que je peux comprendre. Mais il est donc parfois difficile de savoir où l'on se situe par rapport au salaire moyen dans un département ou dans un secteur, ou de savoir combien on peut demander lors d'un entretien d'embauche sans être trop haut, ou trop bas.
J'apporte donc ma modeste pierre à l'édifice, sait-on jamais que cela puisse intéresser ou aider certain(e)s d'entre-vous.
Merci à vous pour cette belle initiative et pour avoir partagé vos informations personnelles.
En conclusion, entre ma fonction et moi c'est un peu "Je t'aime, moi non plus" : D'un côté je me plains des côtés négatifs car j'ai parfois l'impression de ne plus avoir de vie. Mais de l'autre, il n'y a pas d'autre boulot qui m'attire, et je pense que si je suis un jour remercié ou si je venais à partir, je tenterais probablement de rempiler ailleurs pour la même fonction. Car j'aime encore ce que je fais, j'aime cette liberté de ne pas être au bureau en permanence, d'être sur le terrain, de travail sur l'opérationnel, de pouvoir m'organiser comme je le souhaite, j'aime rouler en Wallonie (Pas sur toutes les routes ), c'est fluide, c'est beau (pas quand il pleut ), j'apprécie la relation avec mes clients (quand ils ne me rendent pas fou ) et de les aider à trouver des solutions. Et je pense qu'avec mon niveau d'études (CESS), c'est le meilleur package salarial que je puisse obtenir en tant qu'employé (Car il y a peut-être mieux en tant qu'ouvrier/fonction manuelle ou en statut indépendant). Naturellement, comme je le dis plus haut, les employeurs ne donnent pas ce package pour nos beaux yeux, mais bien pour obtenir une certaine flexibilité/résistance/capacité d'absorbtion en retour.
Voilà, je pense que j'ai peut-être un peu trop dérapé sur certains aspects, n'hésitez pas à effacer les morceaux qui vous semblent inutiles.
Et si quelqu'un a des questions, il peut me les poser ici ou en privé.
Je ne sais même plus comment j'ai trouvé ce sujet, mais je trouve celui-ci génial, car il est vraiment difficile de trouver de telles informations sur internet : C'est toujours assez vague, on ne sait jamais vraiment quoi en penser. Tandis qu'en parler avec d'autres gens est également compliqué, peu de gens aiment dire combien ils gagnent, ce que je peux comprendre. Mais il est donc parfois difficile de savoir où l'on se situe par rapport au salaire moyen dans un département ou dans un secteur, ou de savoir combien on peut demander lors d'un entretien d'embauche sans être trop haut, ou trop bas.
J'apporte donc ma modeste pierre à l'édifice, sait-on jamais que cela puisse intéresser ou aider certain(e)s d'entre-vous.
Merci à vous pour cette belle initiative et pour avoir partagé vos informations personnelles.
- Détails personnels
Age : 37 ans.
Formation : CESS.
Années d’expérience : 15 ans de carrière au total (1er employeur : 2 ans comme vendeur, 4 ans comme gérant de succursale (employé), 5 ans comme représentant. 2ème employeur (actuel) : Depuis 4 ans comme représentant.
Isolé/Marié/Cohabitant : Isolé.
Enfants à charge : 0.
2. Contrat de travail
Ouvrier/Employé/Fonctionnaire : Employé.
Employeur/Secteur (+ commission paritaire éventuellement) : Fabricant d’électroménager (CP200).
Fonction actuelle : Représentant/Account Manager/Délégué commercial.
- Description de votre fonction : Gestion d’un portefeuille de clients (Groupements de revendeurs indépendants) : Visites mensuelles (Objectif de 60 par mois, plutôt 50 dans la réalité), présentation des nouveautés, des actions promotionnelles, planifications de commandes, point de contact pour diverses demandes : Infos produits, stocks, prix, logistique, après-vente, comptabilité, etc… Visites de magasins de la grande distribution (Contrôle de l’exposition et de la visibilité en magasin, analyse de la concurrence, réponses aux questions diverses des vendeurs), présence à divers événements en journée ou soirée (Formations, journées portées ouvertes, foires/expositions).
- Ancienneté dans l’entreprise : 4 ans.
Rythme de travail (mi temps/temps plein/combien d’heures) : Temps plein, 39h/semaine.
Travail en shift/nuit/jour : Jour.
Pays dans lequel vous travaillez : Belgique.
Région dans laquelle vous travaillez : Wallonie et Bruxelles.
Responsabilité d’une équipe/département : Non.
3. Package salarial
Salaire brut mensuel : 3700€ (J’ai commencé à 3000€ Brut en 2019. Suite à l’ajout des visites de magasins de la grande distribution en 2021, j’ai demandé une augmentation en Juillet 2021 que j’ai obtenue en Février 2022 (4% sur le salaire indexé de Janvier 2022). Après avoir discuté avec plusieurs collègues et reçu l’information salariale de collègues qui ont quitté l’entreprise, j’ai également compris que j’ai demandé trop peu dès mon entrée en fonction. J’ai donc demandé une seconde augmentation en Juillet 2022 car j’attends plus que ces 4%. J’ai reçu une réponse positive mais que ce n’était pas possible début 2023 à cause de l’indexation record que nous allions recevoir. Je ferai une mise à jour lorsque je recevrai celle-ci (si je la reçois un jour ).
- Salaire net mensuel (incluant les indemnités nettes ex : frais de représentation) : 2600€
Montant de vos indemnités : 14€ par jour travaillé (inclus dans le salaire ci-dessus).
13e mois : Oui en cash ou plan cafetaria (Leasing velo, leasing IT, assurance santé, épargne pension, congés supplémentaires…).
14e mois ou distribution des bénéfices : Oui (bonus de performance annuel), en cash ou sous forme de Warrants.
GSM (contribution personnelle ?): Oui, Iphone SE (Non).
Voiture de société (budget ?) : Oui (600€ Htva/mois), Audi A4 (finition de base) d’un ancien collègue reçue à mon entrée en fonction, BMW Série 3 depuis 1 an (finition de base), mais avec l’augmentation générale des prix la prochaine sera certainement bien plus petite, je ferai une mise à jour lors du changement.
Carte essence : Oui.
Frais de déplacement pris en charge : Carte carburant.
Laptop (contribution personnelle ?) : Oui Lenovo Thinkpad X1 (Non).
Chèques repas (contribution personnelle ?) : Non.
Ecochèques : Oui, 250€/an.
Assurance groupe : Oui (AG).
Assurance hospitalisation : Oui (AG).
Autres avantages : Possibilité de remboursement des frais de restaurant avec clients (Je préfère leur apporter des patisseries de temps à autre pour pouvoir en faire profiter toute l’équipe :-D), remboursement des frais de parking (Pour le travail uniquement), remboursement de 2 carwash par mois (Maximum 11€ par carwash), Remise sur nos produits pour achats personnels (40% sur le prix de vente catalogue, pas sur les prix soldés), accès à la plateforme “Corporate Benefits”, 1 costume payé par l'entreprise à porter lors des événements.
4. Conditions de travail
Distance travail/domicile en km : Bureau : 90km, Clients : de 10 à 160 km.
Distance travail/domicile en temps : Bureau : 1 à 2h selon la circulation, Clients : 10 minutes à 2h selon le client et les conditions de circulation
Jours de congés légaux : 20.
Autres jours de congés (compensatoire, extras,…) : 6.
Liberté pour prendre des congés : Oui, mais il y a des périodes à éviter je dirais (Mois de soldes par exemple, Janvier, Juillet), mais ce n’est pas interdit de prendre des vacances durant ces périodes.
- Combien d’heures de travail effectif : Effectivement, je dirais qu’il faut ajouter 2h par jour pour l’administration et surtout les mails, qu’on ne peut pas toujours traiter en route. Ainsi que la présence à certains événements en soirée et plus rarement le week-end. Je pense qu’on peut tabler sur 50 à 60h selon les périodes de l’année.
- Horaires flexibles : Oui, on est autonome à ce niveau-là hormis pour les réunions et événements fixés par le bureau. Sinon on planifie ses visites comme on le souhaite en essayant d’atteindre les 60 certains mois, mais parfois ça chute à 50 voire moins, car il y a 2,3 réunions par mois, des mois avec plusieurs événements (formations produits pour le personnel de vente, journées portes ouvertes pour les responsables de magasin, présence sur certaines foires/expositions…). Les rendez-vous chez les revendeurs indépendants sont planifiés, tandis que les visites dans la grande distribution ne le sont pas. On peut planifier plus de visites un jour, moins de visites un autre, si on doit aller faire des courses par exemple, ou que sais-je.
- Appelable par le travail (en cas d'urgence,...): Oui, par les clients surtout, de 8h30 à 18h30 du Lundi au Vendredi, et parfois le samedi s'ils ne trouvent vraiment pas l’info recherchée. Parfois pendant les vacances car ils oublient qu’on est en vacances, ou car ils ne trouvent vraiment pas l’info ailleurs.
Stress : Oui, moins venant du bureau que de mes clients, qui naturellement ont la même pression de leurs clients. Pour des questions de délai (Jusqu’à 1 an pendant la crise du corona), de guerre de prix (entre les différents canaux de distribution), de problèmes au niveau de l’après-vente (Consommateur pas d’accord avec un devis ou une décision de notre service technique), ou de soucis de comptabilité (erreur de facturation) ou logistique (Commande qui n’arrive pas et pas de nouvelles données par le transporteur). C’est à la fois le bon et le mauvais côté de la fonction : Nous sommes parfois le seul point de contact des clients malgré la présence de plusieurs services qui ne donnent pas toujours suite rapidement ou de façon adéquate à leurs demandes, car ils sont eux-même débordés. Il y a donc un côté “éponge/punching ball” dangereux qui nous fait tout absorber, et quand certains dossiers pourrissent, une partie de nous pourrit avec. Difficile de rester détaché, sous-peine de passer pour quelqu’un qui s’en fout, ce qu’aucun client n’apprécie. Et la relation avec les clients est vraiment la base de tout je pense. Celle-ci évolue avec les années et il faut tâcher de la garder au beau fixe malgré les éclaircies qui peuvent se présenter tout au long du chemin. Il faut donc essayer de trouver un juste milieu je dirais, entre une bonne implication et le fait d’accepter qu’on ne peut pas toujours contenter tout le monde.
- Nécessité de prester des heures supplémentaires : Oui, je pense qu’il est difficile de se limiter à des horaires de bureau pour les raisons évoquées précédemment (Mails et administration à faire le soir, présence à divers événements en soirée). C’est un type de fonction ou pas mal de choses sont attendues de vous sans qu’on vous le dise toujours clairement, que ce soit du côté du bureau ou de vos clients. Et je pense que c’est la raison pour laquelle les employeurs fournissent un tel package salarial pour cette fonction.
Besoin d’une voiture pour le travail : Oui.
Possibilité de suivre des formations : Oui.
Teleworking/Homeworking possible : Oui, 1 jour par semaine est possible pour les gens de la route.
En conclusion, entre ma fonction et moi c'est un peu "Je t'aime, moi non plus" : D'un côté je me plains des côtés négatifs car j'ai parfois l'impression de ne plus avoir de vie. Mais de l'autre, il n'y a pas d'autre boulot qui m'attire, et je pense que si je suis un jour remercié ou si je venais à partir, je tenterais probablement de rempiler ailleurs pour la même fonction. Car j'aime encore ce que je fais, j'aime cette liberté de ne pas être au bureau en permanence, d'être sur le terrain, de travail sur l'opérationnel, de pouvoir m'organiser comme je le souhaite, j'aime rouler en Wallonie (Pas sur toutes les routes ), c'est fluide, c'est beau (pas quand il pleut ), j'apprécie la relation avec mes clients (quand ils ne me rendent pas fou ) et de les aider à trouver des solutions. Et je pense qu'avec mon niveau d'études (CESS), c'est le meilleur package salarial que je puisse obtenir en tant qu'employé (Car il y a peut-être mieux en tant qu'ouvrier/fonction manuelle ou en statut indépendant). Naturellement, comme je le dis plus haut, les employeurs ne donnent pas ce package pour nos beaux yeux, mais bien pour obtenir une certaine flexibilité/résistance/capacité d'absorbtion en retour.
Voilà, je pense que j'ai peut-être un peu trop dérapé sur certains aspects, n'hésitez pas à effacer les morceaux qui vous semblent inutiles.
Et si quelqu'un a des questions, il peut me les poser ici ou en privé.