Sig le Troll
Vî Troll
Je me permets de réagir car a priori je pensais que tu faisais référence à la crise de cette dernière dizaine d'années.Absolument aucune catastrophe à Charleroi. Une ville où il fait bon vivre, très accueillante, riche, prospère.
Toi qui dénonce l'explosion des extrémistes (relativement contrôlée en Belgique face à d'autres pays), tu devrais comprendre que ce sont des comportements comme les tiens qui font que les gens votent aux extrêmes.
Néanmoins, en y repensant et suite aux messages qui ont suivi, si la référence était effectivement faite au bassin sidérurgique wallon ... il y a un petit rappel historique (et politique) à faire.
Au niveau belge, ce n'est pas une "catastrophe". On a plutôt bien négocié la sortie de la sidérurgie. Il fait bon vivre en Belgique, on a même un très haut niveau de vie "moyen" en Flandre. Pas de quoi se plaindre.
Si on remonte dans le temps, la Belgique, forte de sa sidérurgie (wallonne) et de ses colonies (il ne faut pas oublier le Congo et les richesses qu'il nous a apportées) a décidé de développer ses régions défavorisées afin de commencer la transition : la Flandre. On a creusé le canal et on a investi énormément dans les nouvelles industries (port d'Anvers, pétrochimie, pharmaceutique, nouvelles technologies, etc.) du côté flamand.
Petit point rigolo, on sait même dire sur google maps où commence le Limbourg sans aucune indications, il suffit de regarder où les usines commencent le long du canal une fois passé/évité Maastricht.
Malheureusement, ce que le belge nationaliste n'a pas prévu ... c'est la montée en puissance des revendications communautaires flamandes. Montée en puissance épaulée par un renouveau économique (jadis les régions pauvres deviennent riches) et démographique (plus d'habitants en Flandre qu'en Wallonie). Ce mouvement communautaire se retrouve donc à la tête de l'économie et de la politique belge.
Et donc, tous les beaux plans nationaux pour assurer l'avenir économique de la Belgique et la sortie de la sidérurgie ... se sont cassés la gueule en Wallonie quand "on" a décidé de jouer chacun pour soi.
La Wallonie a été doublement couillonne à ce jeu. Quand elle avait toujours sa puissance économique, elle a investit pour la transition (et plutôt bien quand on voit comment ça roule en Flandre).
Maintenant qu'elle n'a plus sa puissance économique, elle ne récolte pas le fruit de son investissement et doit refaire tout le travail, mais sans les moyens de le faire cette fois-ci.
Cette fameuse "catastrophe" qu'est Charleroi est le résultat de l'évolution historique et politique de la Belgique. À part maudire nos grands-parents et les générations précédentes ... difficile de pointer du doigt les responsabilités de nos jours.
C'est un phénomène qui s'est développé dans bcp de pays. A un niveau national, c'est censé s'équilibrer. Une fois qu'on ne partage plus, c'est effectivement une catastrophe pour la région qui est dans la mauvaise partie du cycle économique.