Ohlé Koraz, tu ne réponds que par des extrêmes.
1. La "punition" des Français à la droite: était-ce vraiment une punition? Hollande a gagné avec 51.67% des votes. Est-ce cela que tu appelle punition? Comparé à l'élection précédente, cela ne représente même pas 5% de gens qui ont changé d'avis "droite ou gauche". Désolé mais 5% des gens qui changent d'avis... ce n'est pas une punition. La tendance a cependant changé dans les mentalités Française, cela est tout à fait vrai.
2. La différence droite/gauche? Je ne vais pas rentrer dans ce débat-là parce qu'il me semble que cela est hors sujet ici. Cependant, la différence ne se résume pas qu'à l'autorisation du mariage homosexuel... et loin de là. Par contre, ne résume pas cela qu'aux sujets qui ont eu le plus de visibilité dans les médias. Il y a énormément de différences (médiatisées ou pas). Et encore une fois, pourquoi vouloir voir une différence flagrante? La marge de manœuvre en tenant compte des risques à prendre n'est pas si grande que cela contrairement aux pouvoir qu'ils ont.
3. Le taux d’abstention: c'est mon avis personnel et je respecte les gens qui décident de ne pas voter mais je pense que le moyen n'est pas le bon. S'abstenir de voter revient à renforcer la majorité. Je suis d'accord avec toi cependant qu'il n'y a peut être pas d'alternative. Mais encore une fois, rien n'empêche tout un chacun de se lancer en politique pour défendre ses idées (Et je conçoit bien que le faire n'est pas aussi simple que de le dire).
4. 99% dans le même sens: Je ne suis pas d'accord avec le chiffre mais il peut se discuter. Par contre, c'est bien là la preuve que la marge de manœuvre en tenant compte du risque à prendre est très très faible. Et que donc au final, la majorité des idées qui finissent par s'imposer sont les meilleures qu'un groupe ai pu prendre (Pas les meilleurs tout court).
5. A propos du 18%: François Hollande a été élu à 51.67% au second tour. Et jusqu'à preuve du contraire, tout le monde était libre de voter. Ce qui fait qu'on arrive au 18% et donc au 82% (Pas 88
) de gens qui n'ont pas voté pour lui, c'est:
-les gens qui ne votent plus au deuxième tour: c'est légitime mais c'est aussi les règles du jeu. Et au final, il ne peut y avoir qu'un seul président.
-les gens qui ont voté Sarkozy (Et il y en a eu presqu'autant que pour Hollande).
-les gens qui ne sont tout simplement pas en droit de vote (Majorité non atteinte, etc) et qui sont bien entendu à exclure.
Hollande a été élu avec 18 millions de voix. Cela ne représente
pas 18% mais 27% des Français et je suis encore très large car je prend en compte les gens qui n'ont pas le droit de vote (enfants, étrangers etc etc).
6. Le modèle athénien: je suis tout à fait d'accord qu'il soit un meilleur modèle. Cependant, ne soyons pas unilatéral non plus et pensons à ce modèle dans son ensemble. Honnêtement, je ne pense pas que nous ayons les moyens financiers de l'appliquer (Cela n'engage que moi bien entendu mais ça a le mérite d'être débattu).