Est-ce que tu aimes ce que tu fais?
...
donc a priori non, sinon tu te poserais pas de questions.
mec, 5 ans d'étude pour un master aujourd'hui c'est "la base", oui tout le monde en fait des études et on bosse tous 5ans en général si pas plus...
Plus ambitieux ? quoi c'est en fonction de ce qu'on gagne? pas ce que tu réalises?
Ca t'excite de parler pognon visiblement, comparatif salaire etc...
ou est l'ambition ?
Oui, j'aime ce que je fait (et je n'ai jamais eu la flemme de me lever pour aller bosser les matins). J'ai plein de projets sur lesquel je bosse, un travail varié et intéressant, des collegues et un manager vraiment sympas, ... Superbe ambiance.
Malgré çà, je m'interroge sur mes réelles capacités... Est-ce que ce job est vraiment fait pour moi ? Est-ce que je ne mérite pas "mieux" ?
Je ne suis pas spécialement attiré par l'argent, mais je considère qu'avec 1.550 net par mois, tu fais pas grand chose... 1500 * 2 (salaire de madame) = 3.000 euro net par mois. C'est sur, on peut bien vivre. On envisage d'acheter un appart (la capacité de remboursement est généralement de 1/3 du revenu net. Ce qui fait dans mon cas +-1.000/mois).
En gros, si je veux acheter, je ne pourrai rembourser que max 1.000 euro par mois. Sur 30ans, avec les taux actuels, ca fait un emprunt de max 250.000 euro (très peu d'argent de coté).
Avec 250.000 euro, t'as pas non plus le grand appart dont tu rêves (et je parle pas de maison).
A Bruxelles le logement est très cher (j'ose même pas imaginer quand les taux remonteront).
En ce qui concerne le niveau d'études, en 2012 le niveau d'instruction des 15ans et + était reparti comme suit :
- 18,7% : primaire ou sans diplome
- 19,2% : secondaire inférieur
- 34,1% : secondaire supérieur
- 13,3% : non universitaire (type court)
- 4,5% : non universitaire (type long)
- 10,1% : universitaire
Donc dire que quasi tout le monde fait des études, c'est un peu faux...
Maintenant c'est sur que j'aurai pu faire un post master (style DES ou autre), ou bien des formations...
Le but de ce post n'était pas du tout de me lamenter sur mon sort (j'aime beaucoup mon train de vie) mais plutot d'en savoir plus sur les salaires. J'ai beau avoir lu pas mal d'articles sur la rémunération, avoir fait de nombreuses simulations, ... Je trouve qu'il y a un réel manque de transparence sur la question. Je trouve aussi que parler salaire est un peu "tabou". Les gens ont du mal à en parler (voir ne veulent rien dire du tout). Y a toujours une petite gène à dire je gagne xx euros.
Le fait de lire vos réponses et de voir votre parcours, votre expérience, ce que vous gagnez, je trouve çà très intéressant. On sait mieux à quoi s'attendre (surtout quand on est jeune diplomé).