A la base quand on lit attentivement le post de l'OP on sent la grande motivation : s'il ne s'intéresse qu'à ces postes là c'est juste uniquement pour être nommé (planqué à vie) seul aspect commun entre les deux fonctions.
Pour être totalement franc avec toi, tu as raison sur tout.
Quand j'ai décidé de quitter mon emploi actuel, j'ai décidé de ne rechercher que dans des postes statutaires, je l'ai dit dans mon premier post.
Mes raisons sont diverses mais la principale est effectivement la sécurité de l'emploi. Je ne m'en cache pas, je n'en ai pas honte et je l'assume totalement.
Je ne suis juste pas d'accord avec toi quand tu précises qu'être nommé, c'est être "planqué à vie". Je suis persuadé que la nomination, si elle est un avantage, n'est pas une fin en soit et que le travail est une valeur.
Je connais beaucoup de gens "nommés" et qui ne sont pas planqués et qui bossent certainement plus que certains employés privés dans mon entreprise actuelle.
Mes motivations ?
Pour être assistant de surveillance pénitentiaire ? Le statut. Avec tout le respect que je dois aux assistants de surveillance pénitentiaire, je doute qu'on rêve de le devenir quand on est enfant. Pompier, enseignant, policier, pilote de ligne, acteur, chanteur, conducteur de train,... certainement.
Pour être conducteur de train ? Le statut et le métier. Car oui, il s'agit là d'un métier atypique. Conduire une grosse machine comme ça, ça doit être grisant. En vivre ? Quel pied ça doit être.
Oui, mon choix est fait. Cela n'efface pas mes craintes, cela n'efface pas le risque. Mais qui ne risque rien n'a rien. Je vais travailler. Et comme on récolte ce que l'on sème...
Merci à tous de vos contributions, vraiment.