Ca touche les conducteurs inexpérimentés, si ils ont 18, 25 ou 30 ans, c'est kif-kif.
Ca ne touche que les infractions les plus graves
Les infractions de la quatrième catégorie créent directement un risque d'accident entraînant quasi automatiquement un dommage corporel (danger direct, dommage physique quasi inévitable), les infractions de la troisième catégorie créent directement un risque d'accident sans plus (danger direct)
source
www.senat.be
Quand tu es face à un problème encore jamais rencontré, tu ne sais pas toujours comment réagir. Et le meilleur moment, c'est peu après l'obtention du permis.
Si tu commets une infraction de 3ième ou 4ième catégorie peu après le permis, c'est tout à fait logique de remettre en cause les aptitudes du conduteur, non?
Plus tôt on tappe sur le clou, plus vite les mentalités changent.
Maintenant, quand tu as 40 ans et que tu n'as commis que des infractions mineures et que tu fais une infraction de 3ième catégorie pour la première fois, on ne va pas t'enlever cash le permis non plus alors qu'un gars qui n'a pas encore eu le temps de faire ses preuves ne pourra justifier ses aptitudes que par l'obtention du permis. Et avouez-le, c'est un peu limite comme défense.
Maintenant, on ne peut pas faire un examen de permis de conduire en reprenant tous les cas de figure: ça prendrait beaucoup trop de temps.