Clown a dit:
Question : Si je fais conduite accompagnée pendant un an (17>18 ), lorsque je passerai mon permis à 18 ans, je serai consideré comme un conducteur flambant neuf et pas un conducteur d'un an c'est ça ?
Ca dépend si tu parles assurance ou pas. Pour les assurances, à priori ca compte pour peu que tu aies été déclaré comme second conducteur sur la voiture au moment de ton apprentissage. Et encore c'est à vérifier, ca dépend sans doute des compagnies elles-mêmes.
Pour le post ici, qui parle de question légale, à priori ca commence à compter à partir de la date de délivraison de ton permis... peu importe si t'as fait 5 ans de conduite accompagnée avant.
Concernant l'expérience et tout ca... je roule vite, très vite même. Je cherche pas d'explication ou de raison, c'est mon choix, et tant que je l'ai encore, je fais celui-là. J'ai déjà eu pas mal d'accidents (4, dont 2 sinistres total), mais tous dans mes 2 premières années de conduite (ca fait 10 ans que j'ai le permis maintenant...jamais de retrait ). Donc si je ne nie pas l'augmentation des risques due à la vitesse, l'expérience joue quand-même un rôle très important, et je pense pas assez pris en compte (niveau assurance, l'âge est clairement plus pénalisant que le bonus-malus).
Les sanctions par contre...ca m'a encore jamais vraiment fait ralentir, ca m'a juste rendu plus attentif à la berne centrale quand je suis sur autoroute, ou aux voitures avec quelqu'un dedans sur le bord des nationales. Alors je sais pas, peut-être qu'avec quelques prunes bien salées aux jeunes conducteurs ils espèrent changer les choses... moi je pense que comme pour les assurance, les jeunes mettront papa ou maman comme conducteur et s'arrangeront avec eux pour le règlement financier.
J'ajouterai, qui à passer pour un monstre assoiffé de sang, que conduire lentement ne veut pas forcément dire bien conduire, et conduire vite ne veut pas forcément dire mal conduire... j'ai pas la prétention de savoir quelle est la conduite idéale (et vu les réglementations déifférentes d'un pays à l'autre, je ne semble pas être le seul), en attendant la mienne me réussit depuis quelques années déjà et j'ai payé les quelques amendes que j'ai eues, ca me donne donc pas envie d'en changer, et les campagnes moralisatrices, bien-pensantes et citoyennes n'y changeront rien.