Conseil appareil photo

Azinou

Ancienne LV
Perso, avec cette focale équivalente 35mm et avec mon type de préférence, je serais plutôt en hyperfocale en mettant l'ouverture pour que cela soit genre +/- 3m.

Avec, bien sur, un des boutons réglés pour le réactiver si jamais j'ai une scène qui impose d'être plus près ou d'avoir une plus grande ouverture pour l'expo
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Je lisais qu'avec les appareils photos modernes l'hyperfocal n'était plus tellement pertinente avec l'amélioration des autofocus.
Dommage malgré tout que le Fuji n'ai pas implémenté de mode Snap comme le Ricoh.
 

Gee

Elite
Vous allez trop loin !
;)
 

Azinou

Ancienne LV
Vous allez trop loin !
;)
En soit, je trouve pas, surtout avec un hybride et sa latence (pour le A7ii en tout cas) de sortie de veille.

Car, autant avec un réflex, s'il était allumé et qu'il était passé en veille car pas d'activation du tout du boitier, un début d'appui pour déclencher et c'est good, tu as quasi que le temps de màp avant déclenchement.

Par contre, sur mon A7ii, la veille qui arrive assez vite, sinon ta batterie est encore plus rapidement morte Oo, elle met un petit temps à se finir. J'ai déjà eu le cas, boitier tenu à la main mais en mode veille, je porte à l'oeil pour cadrer/déclencher, donc j'appuie sur le bouton pendant que j'amène au visage pour le réveiller --> une fois le viseur devant l'oeil, ce dernier n'affichait pas encore d'image car pas encore fini de sortir de veille. S'il faut encore un mini temps de map, bah, vla quoi :eek:

D'ailleurs, j'ai raté une compo à cause de ça :rolleyes: Je passe à un endroit où tu vois pas mal de drapeau et je suis placé pour qu'il y ait une belle symétrie, et je vois quelqu'un qui marche et vu la lumière, sa silhouette se ferait voir comme une ombre chinoise et vu sa démarche et le moment où j'ai voulu avoir le cliché, sa silhouette aurait été symétrique et à équidistance des poteaux des drapeaux. Je porte à l'oeil pour capturer, et quand il a capturé, et à cause de la latence + map à faire, bim, raté, la personne était un peu plus loin et pas de symétrie. En hyperfocale, ce cliché aurait pu être pris.

Depuis, j'ai changé le setup du boitier (viseur éteint quand le senseur ne détecte rien, écran arrière uniquement pour les settings) et j'appuie de temps en temps pour le garder éveillé. Ce qui a drastiquement augmenté la conso de batterie o_O
 

Gee

Elite
On en ratera toujours des images =)
 

Azinou

Ancienne LV
Haha, c'est clair, mais bon, le truc c'est qu'après coup, en checkant le résultat de ma sortie, ben, ce que j'avais comme paramètres pour les photos grand angles (en 24 car c'est celle que je préfère le plus), ben, j'étais sur ISO 100 sur toute en F2.8 avec une très grande vitesse de déclenchement, bref, clairement, j'aurais pu être en f/8 sans souci et donc en hyperfocale.

Après, tu me diras, potentiellement, j'aurais raté des tofs au 50 et 70 car j'aurais du ajouter l'étape de la réactivation de l'AF (parce qu'au 50 ou 70 sans AF...)...

'fin bon :D
 

Gee

Elite
Je pense que c'est plus une question de démarche et de ce que tu souhaites montrer ou raconter. Ce qui sera compris ou montré sur une image sera différent à pleine ouverture ou à F8 par ex.


Tiens côté photo de rues, instantanés, superpositions de couleurs, le travail d'Alex Webb est incroyable à analyser:


En format vidéo ce mec fait un super job aussi pour expliquer quelques images

 

Azinou

Ancienne LV
Je pense que c'est plus une question de démarche et de ce que tu souhaites montrer ou raconter. Ce qui sera compris ou montré sur une image sera différent à pleine ouverture ou à F8 par ex.


Tiens côté photo de rues, instantanés, superpositions de couleurs, le travail d'Alex Webb est incroyable à analyser:


En format vidéo ce mec fait un super job aussi pour expliquer quelques images

Hmm, autant sur de la plus longue focale, je te suis totalement, autant sur le 24 ou 28mm entre f2.8 et f8 pour capturer une scène en plein jour à plus de 3-4m en ville, ben, je trouve que c'est quasi idem, le fait d'avoir "moins" de profondeur de champs ne se voit pas car l'arrière plan sera souvent un batiment qui sera dans la zone nette, et l'avant plan, la majeure partie sera idem sachant que ce n'est pas le principal.

Intéressant la chaine YT :eek:
 

Gee

Elite
Overthinking =)


P'tit exemple: il y'a quelques années j'étais à l'anniversaire d'un ami, un de ses potes proches se lançait sérieusement dans la photo/portrait à l'époque et, chance pour lui, j'étais justement avec le gars avec qui j'avais appris la photo "à la dure" à l'époque, genre tout les les jours, tout le temps... Ce dernier était de passage avec sa petite amie de longue date, photographe de portrait elle aussi.
Les deux s'étaient rencontrés à une grosse école photo dix ans avant. Elle marche très fort en France depuis qq années.

C'était donc l'occasion rêvée pour cette personne de nous poser des questions à tous les trois par rapport à la prise d'images / session portraits etc, on était ouverts à ça: c'est toujours cool de filer un coup de pouce comme c'était toujours cool d'en recevoir plus tôt nous même.

Bha on a été vite désarçonnés: le gars n'arrêtait pas de poser des questions qui nous semblaient être une perte d'énergie pour lui: on ne cessait de lui dire que ça ou x y z ou que trop penser certaines choses n'aidait pas et c'était plus une charge mentale qu'autre chose
Certaines des questions qu'il a posé on répondait honnêtement: ça ne nous a jamais effleuré l'esprit ou on ne s'est jamais posés nous même cette question.

Là où je veux en venir au final c'est qu'il faut essayer de garder les choses le plus simple possible, c'est un "flow" à suivre.
Mais se poser 434030 milliards de questions sur la technique ou sur ci ou ça, ça te fait rentrer dans un trou et c'est dur d'en sortir =)
 
Dernière édition:

Azinou

Ancienne LV
Overthinking =)
Na, c'est plutôt que c'est ma faiblesse XD Je me coupe dans mon élan par des aspects techniques, même si parfois, j'arrive à en sortir et je fais un bon cliché sur mon tél:D
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Là où je veux en venir au final c'est qu'il faut essayer de garder les choses le plus simple possible, c'est un "flow" à suivre.
Mais se poser 434030 milliards de questions sur la technique ou sur ci ou ça, ça te fait rentrer dans un trou et c'est dur d'en sortir =)
Surtout que se poser trop de questions ( je me fous dedans) te fait souvent passer à côté de l'essentiel.

En tout, cas merci pour le partage de cette chaîne youtube très intéressante.
 

Azinou

Ancienne LV
Overthinking =)


P'tit exemple: il y'a quelques années j'étais à l'anniversaire d'un ami, un de ses potes proches se lançait sérieusement dans la photo/portrait à l'époque et, chance pour lui, j'étais justement avec le gars avec qui j'avais appris la photo "à la dure" à l'époque, genre tout les les jours, tout le temps... Ce dernier était de passage avec sa petite amie de longue date, photographe de portrait elle aussi.
Les deux s'étaient rencontrés à une grosse école photo dix ans avant. Elle marche très fort en France depuis qq années.

C'était donc l'occasion rêvée pour cette personne de nous poser des questions à tous les trois par rapport à la prise d'images / session portraits etc, on était ouverts à ça: c'est toujours cool de filer un coup de pouce comme c'était toujours cool d'en recevoir plus tôt nous même.

Bha on a été vite désarçonnés: le gars n'arrêtait pas de poser des questions qui nous semblaient être une perte d'énergie pour lui: on ne cessait de lui dire que ça ou x y z ou que trop penser certaines choses n'aidait pas et c'était plus une charge mentale qu'autre chose
Certaines des questions qu'il a posé on répondait honnêtement: ça ne nous a jamais effleuré l'esprit ou on ne s'est jamais posés nous même cette question.

Là où je veux en venir au final c'est qu'il faut essayer de garder les choses le plus simple possible, c'est un "flow" à suivre.
Mais se poser 434030 milliards de questions sur la technique ou sur ci ou ça, ça te fait rentrer dans un trou et c'est dur d'en sortir =)
Après, c'est normal ça, c'est nos directions respectives on va dire XD

Face à un projet, tu vas plutôt être à poser des questions style : direction artistique ? Etc... Alors que moi, ça serait plutôt : KPI? ROI? Financement? :eek:
 

Azinou

Ancienne LV
Après, c'est normal ça, c'est nos directions respectives on va dire XD

Face à un projet, tu vas plutôt être à poser des questions style : direction artistique ? Etc... Alors que moi, ça serait plutôt : KPI? ROI? Financement? :eek:
Et dans un autre registre, quand y a eu publication par la NASA des photos de l'espace profond, que je trouve magnifique, ben, y a vite eu le côté de vouloir savoir comment ils ont fait cet exploit et m'intéresser plutôt à l'aspect scientifique/technique.
 

Gee

Elite
Côté livres photo, quelques suggestions. Pour entrainer son oeil, il faut regarder les Maitres et apprendre d'eux.

Annie Leibovitz - At Work.

Je me rappelle avoir eu la première édition sortie en 2009. Il y'a clairement eu un avant et un après sur mon approche générale après l'avoir fini. Ce livre m'a chamboulé et justement, appris à simplifier le processus de création.
Je me surprends encore à retourner dedans de temps en temps.
Indispensable.

Dan Winters - Road to Seeing.

Considéré comme une vraie bible par certains (et à raison), je ne l'ai lu que quelques années après sa sortie. Incroyable de bout en bout, très riche.
Malheureusement la version papier est introuvable, ou alors à un prix assez élevé.
J'ai du me résoudre à le lire en format électronique.



Et enfin, plus jeune, j'étais fasciné par les productions énormes de Gregory Crewdson.
Quelques livres listés ci-dessous:
1. https://www.amazon.fr/Alone-Street-VERGNE-Jean-Charles/dp/2845978685/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=120FS65F2MRQV&dib=eyJ2IjoiMSJ9.WDbM9BLqJ3thVKEpNx_1u22JGozbEjNzy2t11ebLwyjoVIHrxGDUr4k0OK5h932HpWAodzxdXqFjGITUX0wT7dlx8aX6AKcpZEr_qHbgMBXJwetevEH_14zcET5TfbGY_rw5ReYTTBxGon9087CaSKG5zNsWOUQQMWNAhrFF-j6neQzdl36kY68x4Z6Khmuq0eU39i8wmxRW1hXETaAvkskE6ryI0gB6vyzUYN4YAPhxfE5uVW_hW1SlLedKQt5sC9SBsYahU1XrFYkyqF3rTvBUR2DfNo4_dHMBFuR-MBk.r9S3EU_AKOiDbd7AtWSlC7VYs_gqIS-FDXlFFMwKHac&dib_tag=se&keywords=gregory+crewdson&qid=1719918372&sprefix=gregory+crewdson,aps,82&sr=8-6

2. https://www.amazon.fr/Beneath-Roses-Russell-Banks/dp/0810993805/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2W33KXCE2C2WE&dib=eyJ2IjoiMSJ9.WDbM9BLqJ3thVKEpNx_1u22JGozbEjNzy2t11ebLwyjoVIHrxGDUr4k0OK5h932HpWAodzxdXqFjGITUX0wT7dlx8aX6AKcpZEr_qHbgMBXJwetevEH_14zcET5TfbGY_rw5ReYTTBxGon9087CaSKG5zNsWOUQQMWNAhrFF-j6neQzdl36kY68x4Z6Khmuq0eU39i8wmxRW1hXETaAvkskE6ryI0gB6vyzUYN4YAPhxfE5uVW_hW1SlLedKQt5sC9SBsYahU1XrFYkyqF3rTvBUR2DfNo4_dHMBFuR-MBk.r9S3EU_AKOiDbd7AtWSlC7VYs_gqIS-FDXlFFMwKHac&dib_tag=se&keywords=gregory+crewdson&qid=1719918338&sprefix=gregory+crewdson,aps,100&sr=8-3
 
1er
OP
scarvounet

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Je suis justement occupé depuis quelques jours à regarder les vidéos de la chaine " Apprendre la photo ", ils font une série sur les grands photographes qui donne vraiment envie de creuser.

Les photos des foyers américains de Crewdson sont juste magnifiques. :love:
 
Dernière édition:

AnagraM

ancien nouveau
avec le fuji x100, y'a moyen de faire une map à mi-chemin pour locker la map, se déplacer et finir d'appuyer pour déclencher sans que la map change ?
 

GUMBAL

💎💎💎💎💎
avec le fuji x100, y'a moyen de faire une map à mi-chemin pour locker la map, se déplacer et finir d'appuyer pour déclencher sans que la map change ?
ouaip mais sur le même bouton c'est sensible autant le faire sur le bouton arrière pour pas déclencher dès que tu vas bouger
 
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Les réactions: ReGGiO

GUMBAL

💎💎💎💎💎
Je pense que c'est plus une question de démarche et de ce que tu souhaites montrer ou raconter. Ce qui sera compris ou montré sur une image sera différent à pleine ouverture ou à F8 par ex.


Tiens côté photo de rues, instantanés, superpositions de couleurs, le travail d'Alex Webb est incroyable à analyser:


En format vidéo ce mec fait un super job aussi pour expliquer quelques images

Un peu dans le style Alex Webb, Billy Dinh

IMG_1022.png
 
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