et non, débile comme argumentation, la TMC se base sur la puissance du véhicule, si tu prend un full électrique surpuissant, tu ne payes rien comme taxe? Ceux qui peuvent se payer des véhicules hybrides, souvent bien plus chers, payeront moins que le citoyen qui ne peut se payer qu'une occasion mais qui polue plus?
Tu fais donc un cadeau à certaines catégories et tu charges plus les autres?
C'est l'Etat qui dit ça. Ensuite, bin depuis longtemps la Belgique est considérée comme "Paradis fiscal"... pour les gens qui ont de l'argent ! (malheureusement). Suffit de voir Gégé qu'est venu s'installer chez nous. Tout comme notre cher Johnny qui, soudainement l'envie de Hollande de taper l'impôt sur les riches annoncée, voudrait bien obtenir des papiers belges...
Pour en revenir sur le sujet :
En Flandre, depuis le 01/03/2012, la taxe est calculée en fonction des émissions de CO² du véhicule, du type de carburant et de la norme Euro : voir simulateur sur
https://belastingen.fenb.be
Source : Le Moniteur Automobile 5/03/2014
La taxe d'immatriculation (IPI) a partir du 01/03/2012 pour les particuliers et les personnes morales (sauf pour les entreprises ayant des activités de crédit-bail) réformé. Pour déterminer le montant imposable, en tenant compte des caractéristiques environnementales des émissions de CO2 des véhicules, les émissions de particules, le type de carburant et le niveau Euro. Grâce à ce changement radical dans la méthode de calcul de l'impôt sur le gouvernement flamand veut encourager les gens à changer leur comportement d'achat en ce qui concerne les véhicules et la convaincre de choisir une voiture propre. (Neuf ou occasion)
Source :
https://belastingen.fenb.be/vfp-por...sessionid=0593f78e54b5dc03820910bbd5ef#/q/top
Voilà, avec leur simulateur, t'arrives à un total (en Flandre donc) de (!!)
76,69 euros. Comme indiqué sur le site, le montant peut varier, mais pas de manière astronomique j'imagine.
Chez nous et à Bruxelles, ce montant grimperait à... 4.957€ ! (
http://www.moniteurautomobile.be/sp...odel-s-model-s-60-kwh-70818.cfm#.U0_4x_l_s2Q).
Evidemment, il faut signaler que c'est en tant que personne physique, si tu le fais en tant que personne morale, là, c'est tout de suite plus intéressant.
Alors bien sûr le système n'est pas parfait, mais il est tout de suite plus intéressant que le nôtre qui est archaïque et ne tient pas compte des nouvelles avancées technologiques en matière d'ingénierie motoriste. Toute la presse spécialisée wallonne s'accorde à dire qu'on est largement à la traîne à ce niveau et qu'il serait temps de prendre exemple, tout ou en partie, sur la Flandre. Si eux le disent, il doit bien y avoir une raison. Et l'exemple Tesla le démontre bien ! Ce véhicule ne consomme rien et ne produit (théoriquement) pas de CO². Alors pourquoi diable va-t-on imposer une taxe de 5000€ dessus ?! Sous prétexte que le moteur développe plus de 17CV (ou 155kW) ? Mais d'un autre côté, il ne rejette rien, alors ou est la logique avec leur fameuse "éco-taxe" ?
Le fait de payer une taxe sur un tel véhicule ne me dérange pas en soit, c'est même tout à fait normal. Perso, je pense qu'il faut abandonner la hiérarchie actuelle et organiser les taxes de manières plus intelligente : tout d'abord, diviser les véhicules entre électriques, hybrides et "traditionnels". Ensuite, on garde l'idée de la taxe qui va crescendo selon la puissance du véhicule (en utilisant des échelons de valeur
logiques selon chaque catégorie. Faut pas comparer un moteur électrique et un essence/Diesel.
Genre t'achètes une petite Zoé (c'est pour l'exemple hein), bin tu payes 0 taxe, parce que c'est le véhicule électrique parfait pour la circulation urbaine imo. Ca pollue pas (autant que les carburants fossiles), ça prend pas ou prou de place (dégagement des centres-villes). Et à contrario, celui qui veut s'acheter une électrique style Tesla avec des bourrins sous le capot (façon de parler, c'est de la propulsion :-D ), il paye une taxe de "puissance". Mais autrement moindre que l'actuelle à 5000€ ! Enfin... sauf le jour où (et ça, je doute qu'on y arrive de toute manière) l'offre de véhicules électriques sera plus étoffée. Mais le problème sera reporté ailleurs, malheureusement.
Enfin bon, je vais arrêter de digresser, sinon, on s'en sortira plus dans ce sujet