EnTrAnCeD a dit:
Les partisans du non ne comprennent pas qu'on ne fait pas "notre constitution". Il s'agit d'un compromis de sensibilités politiques, économiques, sociales, morales, différentes entre 25 pays. Si vous n'êtes prêts à faire aucune concession, aucun compromis, on avancera jamais. On n'impose pas ses vues aux autres pays, on négocie, et c'est le SEUL moyen d'avancer sur le plan international.
Le problème vois-tu c'est qu'on ne veux pas de ces "sensibilité politiques" là, nous on veux une base morale et non pas économique. L'économie n'a rien a voir avec une Constitution ou alors on appelle ça un traité et on lui donne pas le nom de Constitution Européene, on ne demande pas l'avis des gens et on continue dans l'optique d'une Europe purement économique tel que cela se passait depuis bien des années.
Ici on a la possibilité de dire qu'on ne veut pas seulement d'une Europe économique mais d'une Europe qui garanti un Etat de droit suffisant pour que chacun puisse travailler et vivre correctement. Autrement dit une Europe sociale (et non pas pas socialiste hein
), et ça dans la Constitution ce n'est, apparement, absolument pas (je dois avouer que je ne l'ai pas lue) garanti.
Pour en revenir à tes "sensibilités politiques", on ne peux pas faire des compromis sur des position tel que l'avortement ou l'euthanasie... Le seul choix qu'on a à faire, c'est de mettre ou non ses convictions dans la Constitution. A partir du moment où cette Constitution doit être une synthèse et une explication de ce qu'est l'idéal Européen, chaque ligne doit être approuvée sans concession par tout les état membre sinon cela reviens a ce que j'ai dit plus haut :
"Bon j'accepte d'être pour l'avortement mais alors toi tu acceptes d'être contre l'euthanasie"
On voit que les politiciens on bcp de sens des valeurs et de loyauté envers celles-ci si ça se passe réellement comme ça :roll: