Je veux quand même ajouter que les services RH aussi se jouent de toi parfois, les employeurs aussi. Ils te disent ce que tu veulent entendre, surtout en IT où la demande est inversée.
Car oui, la demande est réellement inversée, dans toutes mes interviews après avoir "passé" les 5-10 premières minutes, je me retrouvais toujours avec les recruteurs / RH / patrons en face de moi qui essayaient de me persuader de signer chez eux.
Sans vouloir me vanter, car je me considère comme un développeur moyen et surement pas un génie (je ne vis pas que pour ça
loin de là). 100% de mes interviews ont débouché sur soit :
- Une offre concrète
- Un refus de ma part malgré l'intérêt de la boite
- Un refus de la boite car elle ne pouvait pas s'aligner au niveau salariale (problématique du véhicule de société).
Je le dis et je le répète, il y a BEAUCOUP de postes à pourvoir comme développeur. Et ceux qui sont un minimum motivés, intéressés et sociables ne resteront jamais sur la touche.
Et les connaissances techniques, c'est limite secondaire. Je veux dire par là que si tu n'as pas les connaissances, c'est pas grave. Les employeurs vont plutôt évaluer ta capacité à acquérir les connaissances nécessaires car dans l'IT, on apprends TOUS LES JOURS. Et à moins de travailler ad vitam eternam dans la même boite sur le développement d'un seul et unique produit empirique, tu finiras toujours par tomber sur des problématiques que tu ne connais pas.