Non mais la situation est comme elle est. Quelqu'un qui se plaint qu'il paie trop et c'est son droit, il sait aussi que son activité d'indépendant va engendrer des coûts. Mon frère est indépendant, il a 4 personnes qui bossent pour lui, ça lui coûte, il fait beaucoup d'heures etc mais quand on lui dit qu'il devrait peut-être faire autre chose il ne veut pas. Parce-que d'un autre côté il y a des avantages qu'il n'est pas prêt à lâcher. Pour moi il y a du pour et du contre dans chaque situation. Mais venir dire "c'est honteux, et bla bla" ba ne te lance pas dans cette activité. Si tu le fais tu sais à quoi t'en tenir.
D'accord avec tout ce que tu dis. Mais de nouveau, tu omets un point important qui est le changement des règles du jeu en milieu de partie.
J'ai été employé pdt 10 ans, et j'ai pas le sentiment que le système fiscal a bcp changé pdt ce temps, ou alors de manière très légère.
Par contre, en tant que personne physique, j'estime avoir le droit de me plaindre du changement honteux de fiscalité en Wallonie par rapport à la déduction d'impôts des prêts hypothécaires. Alors oui je pourrais habiter ailleurs qu'en Wallonie, ou ne pas acheter. SUPAYR. Sauf qu'en vivant en Flandres (par exemple) je pourrais déduire mon prêt pdt 20 ans, avec le "nouveau chèque habitat wallon" ce ne sera que pdt 10 ans à 100% et puis le reste à 50% et ma compagne ne pourra pas le faire pcq elle possède une autre habitation qu'elle loue. En Flandres, aucun souci.
Taxe de mise en circulation pareil.
Les gens qui ont pris des certificats verts (avec des garanties de la région Wallone) se font solidement enculer à chaque changement à ce niveau. Mais comment auraient-ils pu le savoir ?
Hé bien les indépendants vivent la même chose. Mais avec un impact sensiblement plus important vu que ça peut (dans certains cas) faire passer leur entreprise d'une situation saine et profitable, à une situation catastrophique et la faillite.