Ca été discuté et je trouve le titre de l'article aussi stupide que dangereux.
Ca sonne comme "Aux P-B, ils font la teuf tous les soirs et tkt, pas de soucis" mais c'est incertains et probablement faux.
Le gouvernement des P-B a donné des consignes (favoriser le TT, éviter les déplacements inutiles, etc...). A titre d'exemple, comme chez nous, tous les évènements de masse sont annulés (football, concert, etc).
Le gouvernement a d'abord conseillé de garder le social distancing. D'ailleurs, depuis le 23 mars, c'est carrément devenu répréhensible de se rassembler (amende de 400 €).
https://www.volkskrant.nl/nieuws-achtergrond/geen-koningsdag-en-eredivisie-forse-boetes-en-strenge-handhaving~b2ea8620/?referer=https://en.wikipedia.org/&gamerz=link&gamerz=social&gamerz=shared_earned
En fait, dans l'absolu, c'est pas fort bien différent de chez nous. La seule différence sur certains points, c'est que leur gouvernement dit "on vous conseille de" là où chez nous c'est "on vous oblige à". Mais si les gens suivent les conseils, ça revient au même.
Le seul truc que ça peut peut être vouloir dire ce papier, c'est que les quelques qui ont bravés les mesures n'ont probablement pas impacté l'évolution de la courbe. Et encore, c'est très hypothétique.
Ca me révolte un peu ce journalisme à deux balles ou ces études à la con. Faut pas analyser "ce qui est dit", mais ce qui est fait entre les deux pays. Et là on aura une vraie réponse.