bobmaurane
Antiélite
Et bien ce sont deux visions de la société différente :Attention que comme je l'ai dit initialement il y a qq pages, j'ai des reproches à lui faire. Mais pas sur la gestion des masques (qu'elle n'a, au passage, pas commandé elle). Analyser la situation a posteriori et imaginer des alternatives sans n'avoir aucune idée du coût que ça aurait à l'échelle nationale ou de la logistique que ça implique, c'est facile, je le maintiens. Elle est blâmable pour ne pas avoir essayé de revendre les masques et amortir les coûts oui. Pas pour ne pas en avoir recommandé.
D'ailleurs, si c'est si évident et facile pour vous, je me demande pourquoi personne n'a réagit en 2019 (ou même avant 2003) et proposé un plan de turnover de masques avec partage/revente vers le privé.
On l'a mentionné d'ailleurs en citant Amazon, en supposant que l'Etat ne pouvait pas vraiment jouer le rôle de distributeur à la place de distributeur privés, que ce n'était pas sa vocation.
Mais qu'on pourrait faire une "exception". Sauf que vouloir jouer sur le caractère exceptionnel de la chose dans une situation non exceptionnelle, ça sonne faux, ça n'a pas de sens de te mettre à jouer le rôle de distributeur si rien ne l'exige. Ensuite, ce serait difficile de placer une limite (l'Etat devrait alors gérer la distribution de masques mais également de gel hydro-alcoolique, réactifs PCR, gants, combinaison, etc...).
En 2016, cela n'aurait eu aucun sens de changer le marché de cette manière. Si l'Etat décidait de by-passé tous ces distributeur, les gens se serait posé des question et auraient demandé des comptes.
D'autant que j'y pense maintenant, cette histoire de masque et blâmer De Block dessus, c'est au final un peu ridicule chronologiquement. Les masques ont été commandé en 2009 par Demotte. Pendant 10 ans, ils sont restés entreposés. De Block ne les as "eu que" pendant 3 ans, et c'est pas elle qui les avait commandé initialement. C'est Demotte qui les commandes et dis "on s'en sert finalement pas, on va les ranger". Revendre ou faire tourner 6 millions de masques en 2 ans avant qu'ils périment?
'fin bon, je remarque une chose également: les gens whinent sur le manque de masque maintenant et sur le manque de plan pour faire "un turn over". Fine.
...personne gueulait en 2010? 2012? 2016? 2019? Si la solution est évidente et que c'est manifestement une priorité de prévoir "au cas où", pourquoi personne n'a réagi? Pourquoi personne n'a milité pour avoir ces masques de disponibles? Pourquoi on en a jamais parlé si ce n'est maintenant a posteriori?
Après, feel free de postuler, toi et Akabane êtes les seuls à avoir de super plan de turnover de masque qui semblent faciles et rentables à mettre en place. Aucun ministre avant vous n'y a pensé. Si c'est vraiment aussi simple, c'est que vous tenez un truc et que ça vaut le coup que vous vous lanciez pour proposer votre idée. No sarcasme hein, vraiment. Pour moi, c'est bien plus compliqué à mettre en place que ce que vous avancez et certainement pas une priorité à l'époque. Mais si vous me donnez tort, c'est que vous êtes des visionnaires par rapport à l'ensemble du monde politique et pas mal de monde en général.
1 Quelqu'un à "tendance libérale" va-t-on dire,tiendra des propos tels que les tiens "l'état n'a pas vocation à" alors que dans ce cas,il ne faut justement pas une vision politique mais une vision stratégique qui doit être apolitique,avec seul but la protection de la population.
Bref,non seulement l'état peut le faire,mais DOIT le faire,et au diable les traders pharma qui on joués un bien mauvais rôle en asséchant l'UE en masque.Ces boutiquiers doivent être remis à leur place et l'état reprendre son rôle de décideur pour le bien public,il n'a pas vocation à travailler pour le bizzzzzzzzz
2 Elle a reconnu que son département travaillait à une solution pour les masques,toute une législature ça ne suffit pas ?
Ce ne devait pas être une priorité,malheureusement quand ce qu'il ne fallait pas arrive,oui il faut endosser la responsabilité politique.
Et puis le principal qui ne peut être politiquement pardonné,ce sont ces incroyables déclarations au début mars : "on a assez de tests" ou de traiter les spécialistes qui l'alertaient de "drama queen".
Je suis bien curieux de vos réactions si le/la ministre avait été socialiste ou écolo...