Je sais que le CPE est mort, mais je voulais dire mon petit mot
Le problème avec les français, c'est qu'ils ne veulent pas du CPE mais vont continuer à raler pcq ils ne trouvent pas de travail.
Il faut savoir que le CPE ne concernent que les moins de 26 ans, que donc en principe il ne concernait que les gens non ou faiblement expérimentés (j'entendais sans arret les français dire on va enchainer les CPE....), pour un jeune qui entrepend des études à l'université, cela fait au pire 2 -3 ans de CPE alors que durant cette période il n'est pas expérimenté et qu'un travail est tout benef pour lui.
Il faut surtout se dire qu'un patron, à partir du moment ou il va investir dans un jeune (si c'est une fonction qui demande une certaine aptitude ==> etudes), ce n'est surement pas pour le jeter après l'avoir formé 2 ans! c'est la chose la plus débile que les gens sortent, j'en ai rencontré bcp de patron et je peux vous dire que c'est plutôt une déception quand ils perdent un jeune après avoir formé ce dernier et non une joie.
Par comparaison, il existe le PFI ici en Belgique et de plus en plus, les jeunes passent par des contrats d'interims (qui équivaut à une periode d'essai plus longue).
Ce qu'il faut mettre dans la tête des jeunes avant tout, c'est que le plus important c'est acquérir de l'expérience! Je suis sorti il y a un an et demi et je peux vous dire qu'il y a une ENORME différence entre ma première recherche et ce qu'on m'offre maintenant. Avec de l'expérience on trouve tjs.
Maintenant je sais pas comment ça fonctionne en France et comment ça fonctionen pour les gens faiblement qualifiés, c'est vrai que c'est frustrant de devoir attendre 26 ans pour une stabilité (tjs est il que j'ai obtenu un pret hypotecaire alors que j'étais tjs en periode d'essai après 2 mois) mais pour des gens qui entreprennent des études supérieures, ne jetez surtout par l'expérience qu'un patron est prêt à vous offrir si vous faite sle bon choix, vous pouvez aller très loin. Alors que si vous n'avez pas le choix, toute votre vie vous le regreterez