La tradition du mécénat européen est profondément ancrée sur un socle étatique, au mieux public, avec une marque profonde des religions, essentiellement le catholicisme romain. La marque religieuse peut être associée à celle des Etats tant la séparation de l’Eglise et de l’État demeure un phénomène assez récent et très inégalement abouti en Europe.
(Remco Wallig)
(Ou encore : Le prince et les arts XIVe - XVIIIe siècle: CAPES Histoire, par Michel Figeac,Olivier Chaline,Philippe Jansen,Jérémie Koering)
Nier la réalité et les faits historiques ne veulent pas dire qu'ils ne sont pas réels pour autant.
Et puisque tu t'enfonces, oui Mécène est un homme politique et conseiller de l'Empereur Auguste (empire romain, oui, on peut dire que ça vient du latin, effectivement).
Fortune et influence, grandement liée à l'exercice du pouvoir public ... même à cette époque. Un ministre et conseiller de l'empereur qui promeut les arts ...
Néanmoins, on peut argumenter que la tradition du mécénat public prend son essor en Europe lors de la Renaissance, et est renforcée en France à la Révolution.
Bref, on rajoute quelques centaines d'années à WW2 et on a notre "culture" de la promotion publique des arts.
A côté du mécénat étatique existe bel et bien le mécénat privé, qui jouit d'ailleurs d'une grande influence dans la culture anglo-saxonne récente (surtout aux US).